L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par politicien » 29 juil. 2018, 13:57:00

L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

29 juil. 2018, 13:32:52

Dans une interview au "JDD", Nicolas Hulot s'est dit inquiet de la lenteur des avancées en faveur de l'écologie.

Image



Alors que l'hémisphère nord est touché par une importante vague de chaleur, Nicolas Hulot lance un appel "à une union sacrée sur le climat" dans le JDDce dimanche. Le ministre de la Transition écologique veut mettre de côté les "divisions, réelles ou factices, alors que cet enjeu appelle une réponse universelle". "La confrontation politique est nécessaire, mais sur ce point, faisons la paix", clame-t-il aussi.  


LIRE AUSSI >> Nicolas Hulot dévoile son plan pour la biodiversité 


L'écologiste s'est dit inquiet des différents fléaux climatiques qui occupent l'actualité ces derniers jours. "Incendies en Grèce et en Suède, records de température en France, inondation puis canicule au Japon. Les scientifiques nous préviennent: 'Ce n'est qu'une bande-annonce', alerte-t-il, Nous avons collectivement une immense responsabilité". "Le feu est à nos portes, au sens propre comme au sens figuré" lance aussi Nicolas au cours de l'interview.  

(...)

Article complet sur https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... r=CS3-5083
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Nolimits » 29 juil. 2018, 19:22:16

Rien de nouveau sous le soleil.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par johanono » 29 juil. 2018, 21:23:27

C'est une variante du discours que Chirac avait prononcé il y a quelques années : "la maison brûle, et nous regardons ailleurs".

Je vais donc, une fois encore, répéter ce que j'ai déjà répété maintes et maintes fois : oui, sur le principe, nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut défendre notre environnement, mais une fois qu'on a dit ça, sommes-nous prêts, tous autant que nous sommes, à modifier nos comportements pour réduire notre impact sur l'environnement ?

Sommes-nous prêts à réduire nos déplacements en voiture ? Sommes-nous prêts à consommer des produits affichant un bon bilan carbone, fussent-ils plus chers ? Sommes-nous prêts à n'acheter que des produits recyclés ? Sommes-nous prêts à trier 100% de nos déchets ménagers ? Sommes-nous prêts à faire un effort pour consommer moins d'eau ? Les agriculteurs sont-ils prêts à changer leur façon de travailler afin de moins irriguer et de ne plus utiliser de produits phytosanitaires ? A mon avis, non.

Et quand un gouvernement veut mettre en place des mesures un peu contraignantes pour "forcer" les gens à modifier leurs comportements, de telles mesures sont impopulaires. Et bien sûr, les gens qui sont contre ont toujours de bonnes raisons : je suis pour l'écologie, mais pas l'écologie punitive, et puis ce n'est pas moi qui pollue, etc.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par sandy » 29 juil. 2018, 23:10:23

C'est l'été, il fait chaud...
:choupi:
Dans 6 mois, on parleras de routes bloqués par la neige et de plan d'urgence grand froids...
Normal, ce sera l'hiver!
:mrgreen:

Rien de choquant, rien d'inhabituel, et vu l'hiver abominablement long qu'il y a eus, je vais attendre encore quelques semaines avant de me plaindre de la chaleurs...

Il est bien mignon Hulot, mais en ete, le temps normal c'est bien ca, de la chaleur et du soleil!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Snark » 30 juil. 2018, 07:19:56

sandy a écrit :
29 juil. 2018, 23:10:23
C'est l'été, il fait chaud...
:choupi:
Dans 6 mois, on parleras de routes bloqués par la neige et de plan d'urgence grand froids...
Normal, ce sera l'hiver!
:mrgreen:

Rien de choquant, rien d'inhabituel, et vu l'hiver abominablement long qu'il y a eus, je vais attendre encore quelques semaines avant de me plaindre de la chaleurs...

Il est bien mignon Hulot, mais en ete, le temps normal c'est bien ca, de la chaleur et du soleil!
On a quand méme des incendies sans précédent en Suède .

http://www.rfi.fr/europe/20180728-suede ... forestiere

Attendez que le permafrost décongèle et on va bien rire .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par johanono » 30 juil. 2018, 08:40:33

sandy a écrit :
29 juil. 2018, 23:10:23
C'est l'été, il fait chaud...
:choupi:
Dans 6 mois, on parleras de routes bloqués par la neige et de plan d'urgence grand froids...
Normal, ce sera l'hiver!
:mrgreen:

Rien de choquant, rien d'inhabituel, et vu l'hiver abominablement long qu'il y a eus, je vais attendre encore quelques semaines avant de me plaindre de la chaleurs...

Il est bien mignon Hulot, mais en ete, le temps normal c'est bien ca, de la chaleur et du soleil!
Il faut quand même prendre un peu de hauteur de vue.

A quasiment chaque année ou chaque trimestre ou chaque mois qui passe, on nous explique que ce fut l'année, le trimestre ou le mois le plus chaud depuis plusieurs décennies, ou l'un des plus chauds. Les phénomènes climatiques extrêmes semblent se produire de plus en plus souvent, ce qui est aussi un des symptômes du dérèglement climatique.

Sur le principe, je ne vois pas comment on peut contester l'existence de ce dérèglement climatique. Mais que faire pour lutter contre ?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par sandy » 30 juil. 2018, 08:50:57

Ben justement, ca c'est le grand truc "c'est le mois/trimestre/jours" le plus chaud depuis x...
:banane2:
Mo ce quej e vois c'est que cet hiver, il y a eus de la neige sur les plages du golf du lion, phenomène qui ne s'est pas produis depuis 30 ans...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Yakiv » 30 juil. 2018, 08:53:07

sandy a écrit :
29 juil. 2018, 23:10:23
C'est l'été, il fait chaud...
:choupi:
Dans 6 mois, on parleras de routes bloqués par la neige et de plan d'urgence grand froids...
Normal, ce sera l'hiver!
:mrgreen:

Rien de choquant, rien d'inhabituel, et vu l'hiver abominablement long qu'il y a eus, je vais attendre encore quelques semaines avant de me plaindre de la chaleurs...

Il est bien mignon Hulot, mais en ete, le temps normal c'est bien ca, de la chaleur et du soleil!
Quelques degrés en plus sur la moyenne, ça fait plus chaud mais ça fait aussi :
- beaucoup plus de morts lors des canicules,
- plus de pollution, donc une deuxième vague de mortalité en plus,
- plus de fonte des glaces,
- des îles sur notre planète sont menacées par la montée des eaux,
- des centaines de millions de "réfugiés climatiques" à échéance,
- plus de dérèglements climatiques,
- des modifications sur les rendements agricoles,
- un impact monumental sur la faune et la flore.
J'ai sans doute oublié plein de trucs.
C'est pas seulement "il fait chaud".

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par johanono » 30 juil. 2018, 09:39:00

sandy a écrit :
30 juil. 2018, 08:50:57
Ben justement, ca c'est le grand truc "c'est le mois/trimestre/jours" le plus chaud depuis x...
:banane2:
Mo ce quej e vois c'est que cet hiver, il y a eus de la neige sur les plages du golf du lion, phenomène qui ne s'est pas produis depuis 30 ans...
Tu fais partie de ces gens qui confondent climat et météo. C'est désespérant...

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par sandy » 30 juil. 2018, 09:45:44

Déso' d'etre "desesperant", mais pour moi c'est du même accabits c'est peut etre "le plus chaud depuis x", c'est peut etre un fait, maisi l y a un autre fait "il a neiger a Montpellier"!
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par johanono » 30 juil. 2018, 09:58:26

Et cela prouve que tu n'as rien compris.

Donc on va répéter : on parle de moyennes, là, pas de ce qui se passe à un instant T. Et si on fait la moyenne des températures à l'échelle de chaque mois, de chaque trimestre, de chaque année, on constate une augmentation des températures moyennes, quand bien même il pourrait y avoir une vague de froid ou de neige à un instant T. La circonstance qu'à un instant T, tel ou tel jour, telle ou telle semaine, il puisse y avoir une inhabituelle vague de froid en un point donné du territoire français ne remet pas en cause le fait qu'il y a une tendance lourde au réchauffement climatique. C'est clair, non ? :gratte: Ceux qui ne comprennent pas ça sont, soit benêts (pour ne pas dire autre chose), soit de mauvaise foi. Je ne sais pas ce qui est le pire, chacun choisira.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Nolimits » 30 juil. 2018, 10:15:39

sandy a écrit :Déso' d'etre "desesperant", mais pour moi c'est du même accabits c'est peut etre "le plus chaud depuis x", c'est peut etre un fait, maisi l y a un autre fait "il a neiger a Montpellier"!
C'est vrai que ça remet quand même en cause l'ensemble des travaux qui sont faits sur le climat de la planète depuis des dizaines d'années par des milliers de scientifiques...

Je n'arrive même pas à comprendre, avec tous les moyens d'informations à notre disposition, qu'on puisse seulement douter que l'activité humaine bouleverse le climat et nous tend vers un dérèglement qui ne peut que nous nuire.

Pour le côté optimiste, je pense qu'il y a quand même une prise de conscience mondiale sur ce sujet et même si Hulot ne nous apprend rien de nouveau, il vaut mieux le répéter, le répéter que de l'ignorer.

Avatar du membre
Mesoke
Messages : 101
Enregistré le : 01 avr. 2014, 11:33:56
Localisation : Cap Vert

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Mesoke » 30 juil. 2018, 10:28:14

Par ailleurs dérèglement climatique ne signifie pas augmentation uniforme dans le temps et l'espace de la température. La circulation des masses d'air est quelque chose chose de tellement complexe que certains endroits du globe au climat ou microclimat particulier vont en moyenne se refroidir, à certaines périodes ou à l'année.

Si ça se trouve il va neiger de plus en plus à Montpellier en hiver, ça ne rendra pas caduc pour autant le constat global : à l'échelle de la Terre la température moyenne à l'année à tendance à augmenter. Ce qui entraine des tas de modifications du climat global et local, avec un équilibre des déplacements de masses d'air qui se rompt et entraine de plus en plus de situations climatiques extrêmes, et des tas de modifications indirectes qui vont encore ajouter au chaos, genre augmentation de l'acidité des océans ou fonte des calottes glaciaires.

Car le problème principal est bien le chaos : on ne sait pas précisément tout ce qui va changer, tout peut être impacté par un effet secondaire incontrôlable (surtout tout ce qui touche à la filière agricole), or l'économie mondiale préfère la stabilité et la prévisibilité.

Sinon oui, Hulot n'apprend rien de neuf. Le problème c'est qu'il soit encore obligé d'essayer de convaincre une masse de gens de la nécessité d'agir maintenant, ce qui est malheureusement un préalable nécessaire avant de commencer à parler de mesures concrètes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par johanono » 30 juil. 2018, 10:31:04

La réaction de @sandy est à l'image de l'état d'esprit de beaucoup de gens qui, en réalité, n'ont pas envie de modifier leurs propres comportements, et qui se donnent bonne conscience en se disant que ce n'est pas eux qui polluent, ou alors qu'il n'y a pas de réchauffement climatique.

Donc en effet, il est malheureux que Nicolas Hulot soit encore une fois obligé de rappeler tout ça...

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Heleth » 30 juil. 2018, 12:28:32

La réaction de Sandy est une réponse à un article qui parle d'un incident à un instant T (les incendies en Suède et en Grèce) pour illustrer un phénomène global qu'il est très difficile de percevoir.
On reproche aux gens de confondre météo et climat quand journalistes et politiques font la même erreur pour illustrer leur propos.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré