L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Spartiate » 01 août 2018, 09:47:14

Oui, c'est grosso modo ça. Les sondages vont également dans ce sens.

La sensibilisation se fait de plus en plus tôt maintenant. J'ai passé le cap des 30 ans il y a peu, et on commençait à mon époque à l'intégrer dans les programmes scolaires.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par johanono » 01 août 2018, 10:07:28

Nombrilist a écrit :
01 août 2018, 08:46:25
Ils doivent être majoritaire chez les 60+, à tout le moins. Les 40+, je ne sais pas trop. On doit aussi pouvoir trouver un gros hiatus entre les gens qui sont instruits et ceux qui le sont... disons... moins.
Admettons que les jeunes, peut-être plus instruits, et peut-être davantage sensibilisés à l'école sur les questions écologiques, soient davantage conscients que leurs aînés de la nécessité de préserver l'environnement. Sont-ils, pour autant, prêts à moins prendre leur voiture, à recycler davantage leurs déchets, à acheter des produits locaux, etc. ? Rien n'est moins sûr.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Spartiate » 01 août 2018, 10:15:11

johanono a écrit :
01 août 2018, 10:07:28
Sont-ils, pour autant, prêts à moins prendre leur voiture, à recycler davantage leurs déchets, à acheter des produits locaux, etc. ?
Le fais-tu toi-même ? Ça doit répondre en partie à ta question.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Heleth » 01 août 2018, 10:48:22

johanono a écrit :
01 août 2018, 10:07:28
Sont-ils, pour autant, prêts à moins prendre leur voiture, à recycler davantage leurs déchets, à acheter des produits locaux, etc. ? Rien n'est moins sûr.
J'aurais plutôt dis :
- à ne pas avoir de voiture et prendre les transports en commun (s'ils sont citadins, en campagne faut pas rêver)
- moins consommer et moins produire de déchet (le recyclage c'est bien mais c'est déjà trop tard)
- cultiver des légumes dans le fond de leur jardin s'il en ont un plutôt que d'avoir un magnifique gazon anglais.

Le marketing nous fait passer pour écologiques des choses qui ne le sont pas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par johanono » 01 août 2018, 11:02:42

Spartiate a écrit :
01 août 2018, 10:15:11
johanono a écrit :
01 août 2018, 10:07:28
Sont-ils, pour autant, prêts à moins prendre leur voiture, à recycler davantage leurs déchets, à acheter des produits locaux, etc. ?
Le fais-tu toi-même ? Ça doit répondre en partie à ta question.
Perso, j'habite en campagne, donc c'est difficile, pour moi, de moins prendre ma voiture. Je suis néanmoins sur le point d'acheter une voiture hybride (Kia Niro). J'essaye de recycler mes déchets et d'acheter des produits locaux. J'évite aussi d'acheter des produits issus de l'agriculture intensive. Et quand je me promène, je ne jette pas mes déchets dans la nature.

Quand j'habitais à Paris, je ne prenais quasiment jamais ma voiture, je me déplaçais en métro.

Par contre, j'habite dans une vieille maison pas très bien isolée, donc j'ai des factures d'électricité assez importantes, mais je n'en ai pas mauvaise conscience, car l'électricité en France est nucléaire, sa production ne contribue pas au réchauffement climatique.

Je ne suis pas parfait, loin s'en faut. Je pense que si tout le monde faisait au moins comme moi, notre environnement serait mieux préservé.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Spartiate » 01 août 2018, 11:31:19

Oui voilà, l'objectif n'est pas d'être parfait mais d'agir de manière responsable du mieux qu'on peut, en fonction ses moyens. Il m'est également difficilement envisageable de faire mes déplacements autrement qu'en voiture.

J'aime bien également rappeler qu'on vote non pas tous les 5 ans mais trois fois par jour, au matin, à midi et au soir. Ce que nous consommons influe directement sur les politiques publiques, beaucoup plus que n'importe quelle élection.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par sandy » 01 août 2018, 12:43:57

Yakiv a écrit :
01 août 2018, 08:44:26
Spartiate a écrit :
31 juil. 2018, 17:58:47
Oui, il y a toute une vieille génération qui tarde à mourir. Ensuite, on pourra aller de l'avant.
Je ne suis pas certain que la "génération" qui pense ça soit si vieille que ça en fait...
Eh, non, même pas 30 ans!
:banane1:
Et vous savez quoi, hier j'ai fait 122km, juste pour des courses, mais j'ai payer 45 euros pour 15 jours de nourriture...
Même pas honte, plutôt fier de l'economie realisé puisqu'avec un plein (de diesel!!!) a 17 euros je fait 280km, l'empreinte carbone?
Et l'empreinte dans mon portefeuille...
:star6:
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Nolimits » 01 août 2018, 14:22:55

@sandy tu fais comme tu le sens avec ton diesel, tout le monde sen f***, mais à force d'en rajouter dans la barque, tu vas finir par passer pour un vieux troll (à moins de 30 ans...)

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par sandy » 01 août 2018, 14:25:52

Désoler, j'arrête c'est bon...
De toutes manière moi l'ecologie!
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par johanono » 01 août 2018, 15:49:31

Donc @sandy fait 122 km pour aller acheter des produits importés chez Lidl. Heureusement que tout le monde n'est pas comme lui. :mrgreen:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Nolimits » 01 août 2018, 18:07:40

johanono a écrit :Donc @sandy fait 122 km pour aller acheter des produits importés chez Lidl. Heureusement que tout le monde n'est pas comme lui. :mrgreen:
Il faut avoir aussi un peu de temps libre ! (Déjà que mon Intermarché à 5km, j'ai l'impression que ça me prend trop de temps...)
Mais bon, revenons à notre sujet !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par johanono » 01 août 2018, 18:21:23

Les gaz à effet de serre atteignent un niveau record en 2017

Des gaz contribuant au réchauffement de la planète ont atteint des niveaux records partout dans le monde en 2017, une année marquée par des températures anormalement élevées et une fonte des glaces sans précédent dans l'Arctique, selon un document de référence publié mercredi.

Selon ce rapport annuel publié par l'Agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA) et la société américaine des météorologistes, tout un ensemble d'indicateurs montre que le réchauffement de la planète s'est accéléré sous l'effet de la combustion d'énergies fossiles qui augmentent la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère en 2017, l'année durant laquelle Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis de l'accord international de Paris sur le climat.

Les Etats-Unis sont le second pollueur au monde derrière la Chine mais l'élection du milliardaire républicain a mené au pouvoir des climatosceptiques qui doutent de la responsabilité de l'homme dans le réchauffement de la planète et ont entrepris de démanteler les législations de l'administration Obama destinées à mitiger l'effet néfaste des activités humaines.

Ce rapport de 300 pages, compilé par plus de 450 scientifiques originaires d'une soixantaine de pays, emploie le mot "anormal" plus d'une douzaine de fois pour décrire des tempêtes, des sécheresses, les températures élevées ou encore la fonte record de la glace dans l'Arctique qu'a connu 2017.

En voici les principales conclusions:

- Hausse des gaz à effet de serre -

L'année dernière, le taux de concentration des trois gaz à effet de serre les plus dangereux relâchés dans l'atmosphère --dioxyde de carbone, méthane et protoxyde d'azote-- a atteint des nouveaux records.

Image

Article complet sur https://www.challenges.fr/monde/les-gaz ... 017_604824

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Snark » 01 août 2018, 19:50:29

Les transports en commun à Lille sont utilisés par 180 millions de voyageurs par an .

https://www.transpole.fr/cms/institutio ... fres-cles/

Le Chili surproduit de l'électricité verte .
Ca prouve qu'il existe des solutions et que quand elles sont mises en place elles sont utilisées .
Mr Hulot ne peut se contenter de se lamenter .

A part ça le permafrost décongéle .

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 01 août 2018, 22:50:30

Et pourtant, il faut savoir raison garder et ne pas céder à une forme d'apathie face au défi environnemental. Des solutions, autrefois mises de côté par des experts comme le GIEC, seront développées, à l'instar des CDR (carbon dioxyde removal).

Ne nous contentons pas de paroles et agissons, même si les actes semblent dérisoires à l'échelle individuelle : mangeons moins de viande (limiter à 2-3 fois par semaine) est un comportement assez simple à adopter, réellement écologique (1 kilo de boeuf nécessite 13 000 litres d'eau) et économe.

Le changement sera long à se mettre en place, mais il aura lieu.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L'alerte de Nicolas Hulot: "Le feu est à nos portes"

Message non lu par karoline » 01 août 2018, 22:56:34

Snark a écrit :
30 juil. 2018, 07:19:56
On a quand méme des incendies sans précédent en Suède .
Les pays scandinaves, les Pays-Bas, le Danemark, et même la Sibérie ont des températures subtropicales depuis le mi-avril. Une situation exceptionnelle!

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré