Loi d’orientation sur les mobilités : 7 mesures pour lutter contre la pollution

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Loi d’orientation sur les mobilités : 7 mesures pour lutter contre la pollution

Message non lu par johanono » 22 juil. 2018, 22:47:53

Loi d’orientation sur les mobilités : 7 mesures pour lutter contre la pollution

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire et Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, ont exposé les mesures de l’Etat en faveur de la mobilité propre et de la qualité de l’air.

Image

Article complet sur http://www.transportissimo.com/loi-dori ... pollution/
Les mesures annoncées semblent aller dans le bon sens. Mais seront-elles suffisantes pour vraiment inciter les gens à changer de comportement ? Rien n'est moins sûr.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Loi d’orientation sur les mobilités : 7 mesures pour lutter contre la pollution

Message non lu par Spartiate » 22 juil. 2018, 22:54:27

Hulot me ferait presque pitié, réduit à annoncer quelques mesurettes pour lesquelles il a obtenu l'adoubement jupitérien.

"La présentation à la rentrée d’un plan vélo ambitieux visant à tripler sa part dans nos déplacements."

Y'a plus qu'à. Je suis prêt à opter pour le vélo si les villes se dotent d'un réseau digne de ce nom, comme j'ai pu en expérimenter en Belgique et aux Pays-Bas. Pour l'heure, c'est suicidaire, je ne m'y risquerai pas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Loi d’orientation sur les mobilités : 7 mesures pour lutter contre la pollution

Message non lu par johanono » 22 juil. 2018, 22:58:03

Pourtant, il y a désormais des pistes cyclables dans la plupart des grandes villes.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Loi d’orientation sur les mobilités : 7 mesures pour lutter contre la pollution

Message non lu par Spartiate » 22 juil. 2018, 23:06:46

Des bandes cyclables. Souvent riquiqui.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Loi d’orientation sur les mobilités : 7 mesures pour lutter contre la pollution

Message non lu par Snark » 23 juil. 2018, 07:42:53

Spartiate a écrit :
22 juil. 2018, 22:54:27
Hulot me ferait presque pitié, réduit à annoncer quelques mesurettes pour lesquelles il a obtenu l'adoubement jupitérien.

"La présentation à la rentrée d’un plan vélo ambitieux visant à tripler sa part dans nos déplacements."

Y'a plus qu'à. Je suis prêt à opter pour le vélo si les villes se dotent d'un réseau digne de ce nom, comme j'ai pu en expérimenter en Belgique et aux Pays-Bas. Pour l'heure, c'est suicidaire, je ne m'y risquerai pas.
J'ai travaillé dix ans dans un fourbi à rond-points à la sortie de Niort . Il était effectivement suicidaire
de s'y déplacer à vélo de 8h30 à 20h .

Hulot devrait présenter ses projets à Kolbsheim :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -ouest.php
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Loi d’orientation sur les mobilités : 7 mesures pour lutter contre la pollution

Message non lu par sandy » 23 juil. 2018, 07:56:04

johanono a écrit :
22 juil. 2018, 22:58:03
Pourtant, il y a désormais des pistes cyclables dans la plupart des grandes villes.
:star3:
Lol...
Libres a toi de vouloir te suicider, dansl es condition ou c'est fait, c'est juste su suicide de se deplacer a velos dans certaines grandes villes, désoler!
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Loi d’orientation sur les mobilités : 7 mesures pour lutter contre la pollution

Message non lu par johanono » 23 juil. 2018, 08:14:24

Je lis quand même ici beaucoup de propos assez chimériques et ridicules.

Les pistes cyclables sont valables pour des déplacements de proximité. Donc dans les centres-villes. Des gens qui habitent à 30 km de leur lieu de travail ne se déplaceront pas à vélo. Alors certes, ce serait mieux si tout le monde habitait juste à côté de son lieu de travail : les besoins en matière de déplacements seraient moindres, et beaucoup plus de gens pourraient alors se déplacer à pied ou à vélo. Mais c'est utopique.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Loi d’orientation sur les mobilités : 7 mesures pour lutter contre la pollution

Message non lu par Spartiate » 23 juil. 2018, 09:01:27

Justement, ce sont les déplacements de proximité qui sont ici concernés. On ne demande pas de faire le tour de France sur pistes cyclables. Ayant habité en grande ville par le passé, j'ai plus d'une fois abandonné l'idée de faire 10 petits kilomètres à vélo. Parce que je n'avais pas envie de me faire renverser par le bus qui empruntait la même bande cyclable, ou par un automobiliste qui tente de me doubler en dépit d'un écart trop faible. Du coup, même si je n'en avais pas le droit, sur certaines portions de route, je roulais sur le trottoir. Mais à force, ça m'a dissuadé de prendre le vélo.

Ça peut paraître pour un caprice de cycliste mais puisque l'Etat est destiné à s'investir là-dedans, autant qu'il le fasse correctement. Investir dans le vélo me paraît beaucoup plus intéressant que dans des places "d'autopartage" (=/= covoiturage), qui reste une pratique très marginale.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Loi d’orientation sur les mobilités : 7 mesures pour lutter contre la pollution

Message non lu par sandy » 23 juil. 2018, 09:03:39

Je ne suis pas "cycliste", mais, non ca n'est pas un caprice, je confirme!
Ou alors essayez vous même, ceux qui pensent ca...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Loi d’orientation sur les mobilités : 7 mesures pour lutter contre la pollution

Message non lu par Nolimits » 23 juil. 2018, 09:21:39

J'adore... on ne fait pas de vélo parce que c'est dangereux à cause des infrastructures.
Rien à voir avec le fait que l'on arrive trempé de sueur au boulot, qu'il faille s'équiper puis se changer 2x dans la journée, qu'il faille prendre une douche a l'arrivée au boulot, que faire du vélo à 7h le matin quand il pleut, qu'il fait nuit, qu'il fait froid, c'est pas le bonheur absolu, que transporter ses affaires propres dans un sac à dos c'est très pratique pour une chemise et une veste etc...etc... et vous appliquez un coef. 2 pour les femmes...
Mais non non, c'est juste que les pistes cyclables sont trop étroites. Bien sûr.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Loi d’orientation sur les mobilités : 7 mesures pour lutter contre la pollution

Message non lu par Snark » 23 juil. 2018, 09:47:27

Nolimits a écrit :
23 juil. 2018, 09:21:39
J'adore... on ne fait pas de vélo parce que c'est dangereux à cause des infrastructures.
Rien à voir avec le fait que l'on arrive trempé de sueur au boulot, qu'il faille s'équiper puis se changer 2x dans la journée, qu'il faille prendre une douche a l'arrivée au boulot, que faire du vélo à 7h le matin quand il pleut, qu'il fait nuit, qu'il fait froid, c'est pas le bonheur absolu, que transporter ses affaires propres dans un sac à dos c'est très pratique pour une chemise et une veste etc...etc... et vous appliquez un coef. 2 pour les femmes...
Mais non non, c'est juste que les pistes cyclables sont trop étroites. Bien sûr.
J'ai été des années au lycée à vélo et au travail à moto et je ne me suis guère embarrassé de tout ça . Passons .

Il y a beaucoup à moderniser en matière de déplacements , véhicules , urbanisme , transports en commun etc .
Les embouteillages sont des catastrophes sanitaires et financières .
Là comme ailleurs on est plutôt dans la mesurette .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Loi d’orientation sur les mobilités : 7 mesures pour lutter contre la pollution

Message non lu par sandy » 23 juil. 2018, 11:55:30

Nolimits a écrit :
23 juil. 2018, 09:21:39
J'adore... on ne fait pas de vélo parce que c'est dangereux à cause des infrastructures.
Rien à voir avec le fait que l'on arrive trempé de sueur au boulot, qu'il faille s'équiper puis se changer 2x dans la journée, qu'il faille prendre une douche a l'arrivée au boulot, que faire du vélo à 7h le matin quand il pleut, qu'il fait nuit, qu'il fait froid, c'est pas le bonheur absolu, que transporter ses affaires propres dans un sac à dos c'est très pratique pour une chemise et une veste etc...etc... et vous appliquez un coef. 2 pour les femmes...
Mais non non, c'est juste que les pistes cyclables sont trop étroites. Bien sûr.
Si, ca aussi bien sur!
Mais le fait que les voies soient dangereuse n'encourage pas non plus!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Loi d’orientation sur les mobilités : 7 mesures pour lutter contre la pollution

Message non lu par Spartiate » 23 juil. 2018, 12:02:37

Nolimits a écrit :
23 juil. 2018, 09:21:39
J'adore... on ne fait pas de vélo parce que c'est dangereux à cause des infrastructures.
Rien à voir avec le fait que l'on arrive trempé de sueur au boulot, qu'il faille s'équiper puis se changer 2x dans la journée, qu'il faille prendre une douche a l'arrivée au boulot, que faire du vélo à 7h le matin quand il pleut, qu'il fait nuit, qu'il fait froid, c'est pas le bonheur absolu, que transporter ses affaires propres dans un sac à dos c'est très pratique pour une chemise et une veste etc...etc... et vous appliquez un coef. 2 pour les femmes...
Mais non non, c'est juste que les pistes cyclables sont trop étroites. Bien sûr.
Ça dépend des régions mais autant je me plais à faire du vélo où j'habite, à Givet, où il y a une voie verte dédiée qui me permettait en effet d'aller au boulot, autant c'était inconcevable quand j'étais étudiant à Lille il y a une dizaine d'années. La circulation était trop dense et les bus me collaient au cul.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Loi d’orientation sur les mobilités : 7 mesures pour lutter contre la pollution

Message non lu par sandy » 23 juil. 2018, 12:06:15

La pire ville pour le vélos c'est encore Montpellier...
(C'est la sons seul et unique défaut!)
La bas les gens ont l'habitude d'ignorer totalement les cyclistes, y compris quand, en de rares occasion, ils donnent de la sonnettes...
Le pietons dans lequel je suis rentré, fait gaffe maintenant, mais c'est hyper dangereux d'ignorer les autres comme ca!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Loi d’orientation sur les mobilités : 7 mesures pour lutter contre la pollution

Message non lu par Snark » 23 juil. 2018, 13:07:42

Les ventes de vélo y compris électriques augmentent .
25 % sont produits en France . qui s'en plaindra et qui empéche les municipalités ou région
à investir dans de meilleures infrastructures ?

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré