Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par sandy » 17 juil. 2018, 12:48:00

Narbonne a écrit :
17 juil. 2018, 12:36:41
Spartiate a écrit :
17 juil. 2018, 09:07:17
:) La France est par exemple incapable de répondre aux besoins en bio et malgré les réticences légitimes qu'on peut avoir sur le bio espagnol, je lui accorderai toujours une meilleure confiance que sur le produit français lambda, sans label... !
L'Espagne produit du bio hors sol avec un "jus" de betterave comme fertilisant et cela sous des hectares de serre.
Pas terrible
:star7:
Ah parce que non content d'acheter Francais, il faudrais encore que ce soit du bio???
:banane1:

Ensuite, je vous trouve bien compliqué avec le bio espagnol, vousl ui reprochez quoi?
Restez chez vous!

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par Incognito » 17 juil. 2018, 12:57:32

johanono a écrit :
17 juil. 2018, 00:39:56
Incognito défend de longue date l'agriculture intensive, et nous expliquera probablement que des prix rémunérateurs, ce n'est pas bon pour nos agriculteurs. Comprenne qui pourra. :star3:
Je ne défends pas particulièrement l’agriculture intensive. Je laisse à la sagesse des agriculteurs le soin de trouver la meilleure voie. Ce que je défends, c’est l’économie de marché. Pas d’économie de marché sans possibilité de laisser les prix fluctuer au gré de l’offre et de la demande. Ce que je défends aussi, c’est le marché unique européen. Je vous rappelle que, dans beaucoup de pays européens, les salaires sont plus élevés qu’en France. Les Pays-Bas par exemple sont un très gros producteur agricole, avec une agriculture technologiquement extrêmement pointue. Pourquoi les agriculteurs de ces pays-là ne passent-ils pas leur temps à geigner comme des sousmerdes? Par ailleurs, les agriculteurs européens reçoivent des subsides substantiels en supplément des revenus directs de leurs productions.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par Incognito » 17 juil. 2018, 13:01:47

johanono a écrit :
17 juil. 2018, 09:49:05
Les deux problématiques ne sont pas contradictoires.

J'ai moi-même déclaré à de nombreuses reprises sur ce forum qu'il faudrait que les agriculteurs se réinventent, et notamment qu'ils proposent des produits de meilleure qualité.

Ceci dit, il n'est pas interdit non plus d'essayer de lutter contre la concurrence étrangère déloyale qu'ils subissent à longueur d'année.
Comme d’habitude, pour Johanono et les autres protectionnistes, il n’y a qu’une seule forme de concurrence étrangère: la concurrence étrangère DÉLOYALE. Je l’ai déjà dit sur d’autres fils: si on pousse ce mode de raisonnement à sa conclusion finale, il ne peut pas y avoir le moindre commerce international. C’est ridicule.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par Spartiate » 17 juil. 2018, 13:47:55

Narbonne a écrit :
17 juil. 2018, 12:36:41
Spartiate a écrit :
17 juil. 2018, 09:07:17
:) La France est par exemple incapable de répondre aux besoins en bio et malgré les réticences légitimes qu'on peut avoir sur le bio espagnol, je lui accorderai toujours une meilleure confiance que sur le produit français lambda, sans label... !
L'Espagne produit du bio hors sol avec un "jus" de betterave comme fertilisant et cela sous des hectares de serre.
Pas terrible
Toujours mieux que du jus de Monsanto. La culture sous serre est inévitable pour répondre à la demande et éviter les sols appauvris et pollués par les générations passées. Le mieux est d'acheter des fruits et légumes de saison mais même là, l'offre française ne suffit pas, c'est un fait.

Réellement, je crois que les agriculteurs français n'ont aucune leçon à donner à leurs concurrents européens.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par johanono » 17 juil. 2018, 14:20:39

@Incognito :

Tu en appelles à la sagesse des agriculteurs français. Mais manifestement, c'est un vœu pieu, car force est de constater que notre agriculture ne va pas très bien, avec de nombreux agriculteurs en difficulté financière. Et on ne parle même pas des scandales écologiques et sanitaires récurrents... D'ailleurs, tu reconnais toi-même que nos agriculteurs passent leur temps à geindre comme des sous-merdes. Preuve que ça ne va pas si bien, et que faire appel à leur sagesse n'est pas très efficace.

Je suis d'accord avec le principe de libre de concurrence, avec la concurrence internationale, à condition que cette concurrence se fasse entre pays qui partagent à peu près les mêmes normes écologiques et sociales et les mêmes coûts de production. Sinon, la concurrence est faussée... Et en l'occurrence, les producteurs espagnols ont des coûts de production moindres, grâce notamment à une main-d’œuvre moins chère. Aux Pays-Bas et en Allemagne, c'est différent : les salaires sont théoriquement élevés dans ces pays, mais les normes écologiques ne sont pas les mêmes, il y a semble-t-il une main-d’œuvre peu chère en provenance des pays de l'Est. Et puis dans ces pays, il y a des grosses usines, type "ferme des 1000 vaches" qui réalisent d'importantes économies d'échelle : veut-on de ce modèle agricole pour la France ?

Oui, il faudrait que les agriculteurs français montent en gamme pour mieux affronter la concurrence internationale. Mais manifestement, c'est compliqué, et je suis le premier à le déplorer. En attendant que cette transition se réalise, on est bien en droit de s'interroger sur les moyens de contrer une concurrence étrangère qui, de fait, est déloyale, pour les raisons indiquées plus haut.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par Narbonne » 17 juil. 2018, 16:15:57

sandy a écrit :
17 juil. 2018, 12:48:00
Narbonne a écrit :
17 juil. 2018, 12:36:41
Spartiate a écrit :
17 juil. 2018, 09:07:17
:) La France est par exemple incapable de répondre aux besoins en bio et malgré les réticences légitimes qu'on peut avoir sur le bio espagnol, je lui accorderai toujours une meilleure confiance que sur le produit français lambda, sans label... !
L'Espagne produit du bio hors sol avec un "jus" de betterave comme fertilisant et cela sous des hectares de serre.
Pas terrible
:star7:
Ah parce que non content d'acheter Francais, il faudrais encore que ce soit du bio???
:banane1:

Ensuite, je vous trouve bien compliqué avec le bio espagnol, vousl ui reprochez quoi?
Le bio espagnol est bidon, très peu de contrôles sont effectués.¨Par exemple le maïs bio espagnol est pollué par des OGM.
En résumé pour répondre à la remarque de Spartiate, je préfère un produit français quelconque qu'à du bio espagnol
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par Jean » 17 juil. 2018, 19:15:41

johanono a écrit :
17 juil. 2018, 07:38:56
Il faut en finir avec cette chimère sur l'harmonisation sociale... Les autres pays ne vont pas accepter de doubler ou tripler les salaires en vigueur chez eux, juste pour nous faire plaisir. Est-ce si difficile à comprendre?
Pour harmoniser il y a trois solutions :

Aligner par le haut mais là aucun pays ne le voudra

Aligner par le bas mais là aucun pays ne le voudra (surtout pas la France)

Aligner sur une valeur moyenne mais là aucun pays ne le voudra (pour des raisons différentes)

Alors ce n'est plus la peine d'en parler avant plusieurs décennies.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par Jean » 17 juil. 2018, 19:19:55

Incognito a écrit :
17 juil. 2018, 13:01:47
johanono a écrit :
17 juil. 2018, 09:49:05
Les deux problématiques ne sont pas contradictoires.

J'ai moi-même déclaré à de nombreuses reprises sur ce forum qu'il faudrait que les agriculteurs se réinventent, et notamment qu'ils proposent des produits de meilleure qualité.

Ceci dit, il n'est pas interdit non plus d'essayer de lutter contre la concurrence étrangère déloyale qu'ils subissent à longueur d'année.
Comme d’habitude, pour Johanono et les autres protectionnistes, il n’y a qu’une seule forme de concurrence étrangère: la concurrence étrangère DÉLOYALE. Je l’ai déjà dit sur d’autres fils: si on pousse ce mode de raisonnement à sa conclusion finale, il ne peut pas y avoir le moindre commerce international. C’est ridicule.
Cela existe déjà.

Dans mon hypermarche il y a un stand spécial pour le bio et un autre pour les produits "exceptionnels".

L'offre existe. Le consommateur décide selon ses priorités budgétaires...

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16564
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par Yakiv » 17 juil. 2018, 21:15:44

sandy a écrit :
17 juil. 2018, 12:16:28
johanono a écrit :
17 juil. 2018, 09:30:00
@sandy : il faut savoir ce qu'on veut. Vous faites probablement partie de ces consommateurs qui font preuve d'un manque flagrant de patriotisme en achetant des produits importés à bas coûts, qui ensuite vont s'étonner si de nombreux producteurs français mettent la clé sous la porte, et qui vont reprocher au gouvernement de ne pas faire assez pour défendre les producteurs français. Oui, si on veut défendre les produits français, il faudra peut-être accepter de payer un peu plus cher (et encore, peut-être pas beaucoup plus cher, parce que le prix payé aux agriculteurs représente générale une proportion assez faible du prix de vente en magasin).
Et toi tu fait sans doutes partie de ces consommateurs qui paient le prix fort pour engraisser les grandes chaines...
Oui parce que, bon, au cas ou, c'est bien les grandes chaines qui se font le plus de marges!!!

Dans ce contexte, si tu savais ce que m'importe le patriotisme!!!
:roll:
Le jours ou les tomates francaises coûterons le même prix que les autres, voire moin, oui j'en achèterais, en attendant, il n'y a aucun avantages a payer plus, pour manger "français", la qualités n'est pas supérieur voir carrément inférieurs!!!
Johanono a tout à fait raison.
Le chômage n'est pas en premier lieu de la responsabilité des politiques, le chômage est en tout premier lieu de la responsabilité des c..-sommateurs qui préfèrent gratter quelques centimes pour eux quitte à foutre leurs compatriotes dans la m.....

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par Spartiate » 17 juil. 2018, 21:28:16

johanono a écrit :
17 juil. 2018, 14:20:39
Aux Pays-Bas et en Allemagne, c'est différent : les salaires sont théoriquement élevés dans ces pays, mais les normes écologiques ne sont pas les mêmes
C'est à démontrer. Personnellement, je n'en suis pas si sûr.
Ou alors, la prise de conscience écologique est si ancienne dans ces pays qu'il n'a pas fallu instaurer des normes pour contrôler l'activité agricole. Leurs agriculteurs ont su anticiper les nouveaux modes de consommation, ce que les agriculteurs français ont toujours été incapables de faire, préférant jeter l’opprobre sur l'Etat.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par Narbonne » 17 juil. 2018, 23:50:45

Les tomates des Pays-Bas sont les plus mauvaises d'Europe. C'est de l'eau teintée en rouge
Pour l'Allemagne, je ne sais pas ce qu'ils exportent en France en plus du porc
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par Spartiate » 19 juil. 2018, 22:47:48

En même temps, les Pays-Bas n'ont pas l'ensoleillement nécessaire pour des tomates de qualité. Les régions qui ne bénéficient pas du climat méditerranéen font ce qu'elles peuvent.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par Narbonne » 19 juil. 2018, 22:51:44

Apparemment l'Allemagne est un gros exportateur de fraises. Elles doivent être sous chauffage et UV, mais sans doute bio puisque le hors sol peut être bio
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par sandy » 22 juil. 2018, 09:12:20

Yakiv a écrit :
17 juil. 2018, 21:15:44

Johanono a tout à fait raison.
Le chômage n'est pas en premier lieu de la responsabilité des politiques, le chômage est en tout premier lieu de la responsabilité des c..-sommateurs qui préfèrent gratter quelques centimes pour eux quitte à foutre leurs compatriotes dans la m.....
Blabla culpabilisant habituel, rethorique bien pratique pour faire accepter au crédule de payer une blinde pour trois legumes qui se battent en duel!
Ben, non, déso, on a le droit de manger des fruits sans se ruiner et des legumes sans devoir faire des concession pour du "bio francais"...
Restez chez vous!

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16564
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par Yakiv » 22 juil. 2018, 09:21:12

sandy a écrit :
22 juil. 2018, 09:12:20
Yakiv a écrit :
17 juil. 2018, 21:15:44

Johanono a tout à fait raison.
Le chômage n'est pas en premier lieu de la responsabilité des politiques, le chômage est en tout premier lieu de la responsabilité des c..-sommateurs qui préfèrent gratter quelques centimes pour eux quitte à foutre leurs compatriotes dans la m.....
Blabla culpabilisant habituel, rethorique bien pratique pour faire accepter au crédule de payer une blinde pour trois legumes qui se battent en duel!
Ben, non, déso, on a le droit de manger des fruits sans se ruiner et des legumes sans devoir faire des concession pour du "bio francais"...
Ah mais je vous rassure, moi je n'ai pas d'actions dans les fruits et légumes et donc aucun intérêt personnel à dire ce que je vous dis.
Seulement voilà, je vais un tout petit peu plus loin que mon intérêt perso quand je consomme désormais parce que je sais que le porte monnaie des consommateurs a finalement bien plus de pouvoir aujourd'hui que le bulletin de vote des électeurs, donc oui, je vais un tout petit plus loin que le bout de mon nez et le but de ma vie ne consiste pas à gratter centime après centime pour mettre plein de mes concitoyens au chômage.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré