Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par sandy » 28 mai 2018, 18:12:11

Oh, ca vas, pas la peine de devenir agressif...
Je veux simplement dire que les données qu'il fournissent ne peuvent pas etre fiable, parce qu'il est impossible de dire si X produits contient trop de protéine pour une personne donné!

Je n'ai pas besoin qu'on me dise combien d'heures de sport faire, en revanche ce que j'aimerais vraiment beaucoup c'est qu'on me dise c'est CE QUE je dois manger pour que l’énergie dépensé lors du dis sport, se convertissent en muscle et non simplement en pertes de poids...
Ca, la oui, ca me plairait vraiment tu voit!
:star3:

Donc comme je le disais, oui X quantites de graisses est de trops pour un quidam X qui ne fera pas de sport, en revanche peut être bien que cette quantités de graisses sera largement brulés par quelqu'un qui fait du sport et aimerais prendre un peu de masses musculaire au lieu de perdre connement du poids!
:banane1:

C'est ca que je veux dire par "illisible"!
Restez chez vous!

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par fan2machiavel » 28 mai 2018, 19:41:28

Pour ceux que çà intéresse j'ai enfin trouvé les critère exactes de ce logo (en annexe)
file:///C:/Users/UTILISATEUR/Downloads/Nutriscore_reglement_usage_190218.pdf

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Nolimits » 28 mai 2018, 19:50:52

fan2machiavel a écrit :
28 mai 2018, 19:41:28
Pour ceux que çà intéresse j'ai enfin trouvé les critère exactes de ce logo (en annexe)
file:///C:/Users/UTILISATEUR/Downloads/Nutriscore_reglement_usage_190218.pdf
Le lien ne fonctionne pas.


Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Nolimits » 28 mai 2018, 19:58:29

fan2machiavel a écrit :
28 mai 2018, 19:53:49
essaie celui là
http://www.santepubliquefrance.fr/Media ... ment_usage
C’est mieux là ! :ok:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Nombrilist » 28 mai 2018, 20:09:26

@johanono Le tableau ne détaille pas le profil des acides gras. Par conséquent, il manque au moins une information essentielle (il faut toujours privilégier les oméga 3 par rapport aux oméga 6 car nous consommons entre 10 et 20 fois trop d'oméga 6). Et ne vous laissez pas avoir par les allégations "riche en oméga 3", car en général, c'est surtout riche en... oméga 6 !
Modifié en dernier par Nombrilist le 29 mai 2018, 07:39:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Yakiv » 29 mai 2018, 00:09:23

johanono a écrit :
28 mai 2018, 12:54:58
Des labels, il y en a déjà plein : Label Rouge, Bio, AOC, AGP, VPF, etc.
Ce sont des labels de producteurs et de zones de production. Ils t'informent que la viande que tu manges n'est normalement pas un morceau de cheval ré-étiqueté qui a transité par d'obscures circuits moldaves, mais qu'elle a été généralement produite sur une zone géographique bien précise selon un savoir faire mis en avant par le label.
Du coup il y a beaucoup de ces labels et c'est normal, c'est ce qui fait la richesse de nos terroirs et de notre patrimoine agro-alimentaire.
Mais strictement rien à voir avec le nutri-score.
johanono a écrit :
28 mai 2018, 12:54:58
Concernant plus spécialement le label sur les qualités nutritionnelles, je songeais au projet de Marisol Touraine, dont j'ignore en fin de compte s'il a vu le jour : http://www.leparisien.fr/societe/mariso ... 762966.php. Et là, on tombe dans l'infantilisation du consommateur. L’État-maman doit veiller sur son enfant citoyen, et lui expliquer avec des jolies couleurs que tel aliment, c'est bien, et que tel aliment, ce n'est pas bien. :mrgreen:
Sandy avait raison.
Encore une fois, les RNJ (à ne pas confondre avec les AJR et les ANC...), tout le monde ne les connaît pas, tout le monde ne sait pas les interpréter et ils ne sont pas du tout évident à traduire concrètement pour le consommateur.
Déjà il y a des gens qui ne comprennent pas ce que c'est. A un moment donné, c'est aussi ça la réalité du terrain dont il faut tenir compte plutôt que de se bercer de douces illusions. Ensuite, même lorsqu'on sait ce que c'est, il faut avoir des références en tête et procéder à des calculs. Un produit qui présente un taux de 20 ou 25% de glucides, c'est quoi ? Beaucoup, moyen ou peu ? Tu sais toi ? Tu fais le calcul toi pour savoir si tu va dépasser ton RNJ en glucides à la fin de la journée ? Tu compares tous les produits entre eux en te tapant tous les tableaux ? Donc oui, le nutri-score, c'est le code couleur dont tu parles et ça va dans le sens d'une meilleure sensibilisation pour deux raisons : c'est plus simple et c'est plus visuel. Dernièrement, j'ai choisi un produit qui avait un nutri-score "A" parce que j'ai remarqué le logo sans pour autant avoir le nez devant le produit alors que je n'aurais probablement pas pris le temps d'étudier dans le détail le tableau des RNJ sur ce produit là en particulier. Donc l'information est beaucoup plus facile d'accès. Et puis c'est vrai que ça culpabilise un tout petit peu. Quelqu'un qui a chez lui 90% de produits avec un nutri-score "E" peut, à mon avis, finir par se poser des questions sur son alimentation.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par sandy » 29 mai 2018, 00:50:38

Yakiv a écrit :
29 mai 2018, 00:09:23


Sandy avait raison.
Encore une fois, les RNJ (à ne pas confondre avec les AJR et les ANC...), tout le monde ne les connaît pas, tout le monde ne sait pas les interpréter et ils ne sont pas du tout évident à traduire concrètement pour le consommateur.
Déjà il y a des gens qui ne comprennent pas ce que c'est. A un moment donné, c'est aussi ça la réalité du terrain dont il faut tenir compte plutôt que de se bercer de douces illusions. Ensuite, même lorsqu'on sait ce que c'est, il faut avoir des références en tête et procéder à des calculs. Un produit qui présente un taux de 20 ou 25% de glucides, c'est quoi ? Beaucoup, moyen ou peu ? Tu sais toi ? Tu fais le calcul toi pour savoir si tu va dépasser ton RNJ en glucides à la fin de la journée ? Tu compares tous les produits entre eux en te tapant tous les tableaux ? Donc oui, le nutri-score, c'est le code couleur dont tu parles et ça va dans le sens d'une meilleure sensibilisation pour deux raisons : c'est plus simple et c'est plus visuel. Dernièrement, j'ai choisi un produit qui avait un nutri-score "A" parce que j'ai remarqué le logo sans pour autant avoir le nez devant le produit alors que je n'aurais probablement pas pris le temps d'étudier dans le détail le tableau des RNJ sur ce produit là en particulier. Donc l'information est beaucoup plus facile d'accès. Et puis c'est vrai que ça culpabilise un tout petit peu. Quelqu'un qui a chez lui 90% de produits avec un nutri-score "E" peut, à mon avis, finir par se poser des questions sur son alimentation.
Merci, c'est exactement ca!
D’ailleurs, si tu pouvais m'expliquer la difference entre RNJ,AJR et ANC (parce que, oui, je les confonds!)

C'est clair qu'un code couleur serais encore plus pratique , bien que encore une fois peu fiable, toujours ce soucis de generalités...

La ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est quand tu dis "Du coup il y a beaucoup de ces labels et c'est normal, c'est ce qui fait la richesse de nos terroirs et de notre patrimoine agro-alimentaire.", trops de labels tue le labels, c'est aussi simples que ca, on ne sait plus si il suffis de payer pour avoir le labels ou si il y a une vrais demarche derrière, ou pire si tout les labels sont une questions de sous qui changent de mains...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Nombrilist » 29 mai 2018, 07:45:49

Une barre de mars obtient un score négatif de 23 points sur 40 (40 étant la note qui désigne le produit le plus mauvais) !!! Bon, en fait, vu que c'est une sucrerie, il est normal que le score négatif en sel soit de zéro, ce qui donne 23 / 30. Mais qu'est ce qui peut atteindre la note négative de 30 si même une barre de mars ne l'atteint pas ???
De plus, la barre de mars contenant un peu de protéine, cela donne un score positif de 2. Ce qui donne un score de 21. Les fabricants pourraient monter artificiellement le taux de protéines ou le taux de fibres pour arriver à un score de 18, ce qui classerait la barre de mars en catégorie D plutôt que E.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par politicien » 29 mai 2018, 20:05:02

Est-ce que quelqu'un utilise l'application Yuka pour voir si le produit sort en excellent/bon/médiocre/mauvais ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Nolimits » 29 mai 2018, 20:09:58

politicien a écrit :
29 mai 2018, 20:05:02
Est-ce que quelqu'un utilise l'application Yuka pour voir si le produit sort en excellent/bon/médiocre/mauvais ?
Oui. Mais dès fois, ça te sort des grosses co*** ! J'avais scanné des Oréos (je suis fan de la malbouffe... :v: ), c'est ressorti...tout vert ! :mrgreen: (j'avais fait un screenshot, je le trouve plus...dommage...). Depuis je me force à manger des oréos tous les jours ! :star3:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Yakiv » 30 mai 2018, 20:28:07

sandy a écrit :
29 mai 2018, 00:50:38
Merci, c'est exactement ca!
D’ailleurs, si tu pouvais m'expliquer la difference entre RNJ,AJR et ANC (parce que, oui, je les confonds!)
Les RNJ, repères nutritionnels journaliers, sont les valeurs maximums en énergie, en glucides, lipides, sel, etc, qu'il ne vaut mieux pas dépasser pour avoir des problèmes de santé comme le surpoids, les problème cardiaques, le diabète, etc.

Les ANC (apports nutritionnels conseillers) et AJR (apports journaliers recommandés), c'est l'inverse, c'est la quantité minimale de vitamines et de minéraux (calcium, iode, fer...) à atteindre pour éviter les carences.
Les ANC sont calculés par type de personne (hommes, femmes, femmes enceintes, seniors, ados, etc) et sont spécifiques à la population française. Les AJR sont des valeurs internationales calculées pour un individu moyen, indifférencié.
sandy a écrit :
29 mai 2018, 00:50:38
C'est clair qu'un code couleur serais encore plus pratique , bien que encore une fois peu fiable, toujours ce soucis de generalités...
Eh bien c'est ce que propose le "nutri-score".
Nutri-Score.jpg
Nutri-Score.jpg (322.73 Kio) Vu 980 fois
A noter que d'autres systèmes d'étiquetage ont été testés, mais un peu moins évidents selon moi.
000183678_illustration_large.jpg
000183678_illustration_large.jpg (140.64 Kio) Vu 980 fois

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Nombrilist » 30 mai 2018, 20:53:42

J'aime bien le SENS. C'est la même chose que le nutriscore, mais il informe sur la fréquence là où le nutriscore ne met qu'un code couleur.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Calvero » 31 mai 2018, 14:24:46

@politicien Oui plutôt régulièrement.
Nolimits a écrit :
29 mai 2018, 20:09:58
Oui. Mais dès fois, ça te sort des grosses co*** ! J'avais scanné des Oréos (je suis fan de la malbouffe... :v: ), c'est ressorti...tout vert ! :mrgreen: (j'avais fait un screenshot, je le trouve plus...dommage...). Depuis je me force à manger des oréos tous les jours ! :star3:
Oui surement il y a des imperfections après si tu trouves le concept intéressant et que tu souhaites que ça continu à se développer tu leur écris pour les aider à évoluer. Mais c'est certains que ce n'est pas parfait, personnellement je leur reproche de ne pas dissocier la nocivité (additifs nocifs) de la diététique pour fixer la note.

Je leur ai écris à ce sujet et nous avons eu un débat.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par johanono » 31 mai 2018, 14:29:38

sandy a écrit :
28 mai 2018, 18:12:11
Oh, ca vas, pas la peine de devenir agressif...
Je veux simplement dire que les données qu'il fournissent ne peuvent pas etre fiable, parce qu'il est impossible de dire si X produits contient trop de protéine pour une personne donné!

Je n'ai pas besoin qu'on me dise combien d'heures de sport faire, en revanche ce que j'aimerais vraiment beaucoup c'est qu'on me dise c'est CE QUE je dois manger pour que l’énergie dépensé lors du dis sport, se convertissent en muscle et non simplement en pertes de poids...
Ca, la oui, ca me plairait vraiment tu voit!
:star3:

Donc comme je le disais, oui X quantites de graisses est de trops pour un quidam X qui ne fera pas de sport, en revanche peut être bien que cette quantités de graisses sera largement brulés par quelqu'un qui fait du sport et aimerais prendre un peu de masses musculaire au lieu de perdre connement du poids!
:banane1:

C'est ca que je veux dire par "illisible"!
Mais l'affichage nutri-score ne te dira jamais tout ça. Il ne peut pas en aller autrement, car chaque personne réagit différemment face à la prise de poids. L'affichage nutri-score ne fait qu'indiquer si tel ou tel aliment en particulier est diététique ou non, selon sa composition.
sandy a écrit :
29 mai 2018, 00:50:38
Yakiv a écrit :
29 mai 2018, 00:09:23


Sandy avait raison.
Encore une fois, les RNJ (à ne pas confondre avec les AJR et les ANC...), tout le monde ne les connaît pas, tout le monde ne sait pas les interpréter et ils ne sont pas du tout évident à traduire concrètement pour le consommateur.
Déjà il y a des gens qui ne comprennent pas ce que c'est. A un moment donné, c'est aussi ça la réalité du terrain dont il faut tenir compte plutôt que de se bercer de douces illusions. Ensuite, même lorsqu'on sait ce que c'est, il faut avoir des références en tête et procéder à des calculs. Un produit qui présente un taux de 20 ou 25% de glucides, c'est quoi ? Beaucoup, moyen ou peu ? Tu sais toi ? Tu fais le calcul toi pour savoir si tu va dépasser ton RNJ en glucides à la fin de la journée ? Tu compares tous les produits entre eux en te tapant tous les tableaux ? Donc oui, le nutri-score, c'est le code couleur dont tu parles et ça va dans le sens d'une meilleure sensibilisation pour deux raisons : c'est plus simple et c'est plus visuel. Dernièrement, j'ai choisi un produit qui avait un nutri-score "A" parce que j'ai remarqué le logo sans pour autant avoir le nez devant le produit alors que je n'aurais probablement pas pris le temps d'étudier dans le détail le tableau des RNJ sur ce produit là en particulier. Donc l'information est beaucoup plus facile d'accès. Et puis c'est vrai que ça culpabilise un tout petit peu. Quelqu'un qui a chez lui 90% de produits avec un nutri-score "E" peut, à mon avis, finir par se poser des questions sur son alimentation.
Merci, c'est exactement ca!
D’ailleurs, si tu pouvais m'expliquer la difference entre RNJ,AJR et ANC (parce que, oui, je les confonds!)

C'est clair qu'un code couleur serais encore plus pratique , bien que encore une fois peu fiable, toujours ce soucis de generalités...

La ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est quand tu dis "Du coup il y a beaucoup de ces labels et c'est normal, c'est ce qui fait la richesse de nos terroirs et de notre patrimoine agro-alimentaire.", trops de labels tue le labels, c'est aussi simples que ca, on ne sait plus si il suffis de payer pour avoir le labels ou si il y a une vrais demarche derrière, ou pire si tout les labels sont une questions de sous qui changent de mains...
C'est pratique, pour ceux qui ne savent pas lire les travaux, et qui, par paresse intellectuelle, liraient peut-être davantage une couleur qu'un tableau. Comme des enfants, quoi. On est bien dans l'infantilisation des consommateurs.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré