La Russie lance sa centrale nucléaire flottante

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Russie lance sa centrale nucléaire flottante

Message non lu par El Fredo » 25 août 2019, 12:50:26

Oui bien entendu.

Malgré tout je ne comprends pas l'hystérie autour de cette affaire. Cette "centrale" n'est en réalité qu'un bateau à propulsion nucléaire assez classique comme il en existe plein d'autres. C'est une technologie que la Russie maîtrise parfaitement et qu'elle a mis en oeuvre sur de nombreux bâtiments de type brise-glace, comme le NS 50 Let Pobedy.

https://fr.wikipedia.org/wiki/50_Let_Pobedy

Pour donner un ordre de grandeur, ce brise-glace a deux réacteurs de 27,6 MW, tandis que la centrale Akademik Lomonossov a deux réacteurs de 35 MW. Un réacteur de centrale nucléaire classique c'est 40 à 50 fois plus. Je ne vois pas pourquoi on s'inquiéterait plus pour cette centrale que pour tous les autres bâtiments à propulsion nucléaire du monde. Et ceux qui la qualifient de "Tchernobyl flottant" feraient mieux de se renseigner sur les technologies mises en oeuvre avant de raconter n'importe quoi sur le mode catastrophiste.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Russie lance sa centrale nucléaire flottante

Message non lu par Yakiv » 25 août 2019, 14:54:09

Je suis toujours plus que dubitatif lorsqu'on parle de "maîtrise parfaite" au sujet du nucléaire, tant les incidents et les accidents au cours de l'histoire ont été relativement nombreux, dans tout pays, y compris les pays les plus riches et les plus rigoureux au monde (ce qui à priori n'est pas forcément la qualité première de la Russie) et tant dans ce domaine, nous n'avons que peu de droits à l'erreur (compte tenu de la gravité et de l’irréversibilité des conséquences en cas de pépin).

Et je ne serais pas non plus aussi sévère que toi au sujet de Greenpeace. Bien sûr, ils sont dans leur rôle en désapprouvant cette réalisation, mais c'est au cours d'une interview radio d'un représentant de Greenpeace que j'ai appris (la première fois) que la puissance de cette centrale était plutôt faible (comme tu l'as signalé, équivalent à la plus petite centrale nucléaire du monde) et que le type de technologie utilisé était ce qui se faisait habituellement en Russie (comme tu l'as signalé aussi).

Mais face à cette innovation, on ne peut être que tout à la fois, curieux, admiratif et inquiet.
Et là clairement, il vaut mieux se poser trop de questions que pas assez.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La Russie lance sa centrale nucléaire flottante

Message non lu par sandy » 27 août 2019, 12:38:27

Comme personne n'a relevé, je me permet de vous mettre un lien
https://www.notre-planete.info/actualit ... aute_monde

La vague scelerate n'est pas un simple tsunami dont les vagues sont minimes en hautes mer...
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré