Brest. Deux fois moins de bouchons depuis le téléphérique

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Brest. Deux fois moins de bouchons depuis le téléphérique

Message non lu par johanono » 10 janv. 2018, 17:34:31

Brest. Deux fois moins de bouchons depuis le téléphérique

Depuis la mise en service du téléphérique à Brest, fin 2016, le temps perdu dans les bouchons à diminué de 40% dans l'agglo et de 60% dans le centre-ville. selon une étude.

Image

Article complet sur http://www.letelegramme.fr/finistere/br ... 806944.php
:ok:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Brest. Deux fois moins de bouchons depuis le téléphérique

Message non lu par mordred » 11 janv. 2018, 11:39:58

A mourir de rire ! Je vous assure ! C'est à mourir de rire ! :zinzin:

Horaires de pointe à Brest et environs. Ralentissements : 7h30-8h30 / 17h00-19h00.

Ce maire, François Cuillandre, n'accepte pas les reproches de gaspillage de l'argent public. Donc, il inventerait n'importe quoi pour se justifier.

Le Centre-Ville est mort. Il a tue le Centre-Ville avec son tramway pas vraiment utile. On ne peut pour ainsi dire plus circuler dans les deux rues historiques de Brest.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Brest. Deux fois moins de bouchons depuis le téléphérique

Message non lu par El Fredo » 11 janv. 2018, 13:53:35

Les rues historiques ne sont pas faites pour circuler mais pour marcher. Ce sont les piétons qui font vivre les centres-villes, pas les bagnoles, et le tram c'est pour les piétons. Toutes les villes que je connais qui ont construit un tram ont vu un effet positif sur leurs centres-villes : Nantes, Angers, Tours, etc.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Brest. Deux fois moins de bouchons depuis le téléphérique

Message non lu par Heleth » 11 janv. 2018, 14:57:27

mordred a écrit :
11 janv. 2018, 11:39:58
A mourir de rire ! Je vous assure ! C'est à mourir de rire ! :zinzin:

Horaires de pointe à Brest et environs. Ralentissements : 7h30-8h30 / 17h00-19h00.

Ce maire, François Cuillandre, n'accepte pas les reproches de gaspillage de l'argent public. Donc, il inventerait n'importe quoi pour se justifier.

Le Centre-Ville est mort. Il a tue le Centre-Ville avec son tramway pas vraiment utile. On ne peut pour ainsi dire plus circuler dans les deux rues historiques de Brest.
Il n'y a pas de centre historique à Brest. Tout a été détruit pendant la seconde guerre mondiale et, cerise sur le gâteau, lors de l'explosion d'un navire de produit chimique en 1947 (http://www.ina.fr/video/AFE85002635).
Brest a été reconstruite sur un schéma à "l'américaine" avec des grandes rues toutes droites et perpendiculaire quand c'était possible vu les vallées encaissées qui la traversent. Avec le port militaire et l'arsenal qui coupent la ville en deux ceux qui ne connaissent pas peuvent se faire une idée de la laideur du paysage urbain.
Les deux rues "historiques" dont vous parlez sont surement les rues de Siam et Jean Jaures. Deux grandes artères aussi moches que absolument pas conviviales.
Il n'y a aucune zone à Brest qui pourraient être qualifiée de centre historique avec une zone piétonne et conviviale.

Si ce téléphérique a pu diminué les bouchons à l'heure de pointe tant mieux mais sauf à reconstruire entièrement le centre ville rien ne pourra le rendre attractif et convivial.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Brest. Deux fois moins de bouchons depuis le téléphérique

Message non lu par mordred » 12 janv. 2018, 14:37:18

Les deux rues historiques sont la rue de Siam et la rue Jean-Jaurés. Ce n'est pas à proprement dit un centre-ville. Les commerces s'y étalent (étalés !) sur plusieurs kilomètres. Le pôle commerçant est désormais la Zone de Kergaradec; à plusieurs kilomètres de ces deux rues.

Je sais que la ville a été détruire. La grand-mère et l'oncle de ma femme ont pris une bombe alliée dans la figure le 27 février 1943.

Les ralentissements au niveau de la circulation se concentrent sur les voies entourant la ville; où s'y rendant. Quand on attend cinq minutes pour faire 500 mètres; c'est vraiment qu'il y a un os. Un accident entre le tram et une voiture par exemple !!!!! :mrgreen:

J'ai reçu le maire (qui n'était alors pas maire) chez moi. Il se présentait pour la 1ère fois devant les électeurs (il était alors chef de cabinet de Le Pensec). Il était accompagné d'une dame de son parti. Il faisait du porte à porte. C'était sous François Mitterrand. Je lui ai dit que je ne voterai sûrement pas pour son parti cette fois-là. En 30 minutes; je n'ai pas entendu le son de sa voix. C'est la dame qui encaissé. Ce maire est un mou qui n'accepte pas la contradiction. Gaspiller le fric des citoyens; tel est son mot d'ordre. :mur:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Brest. Deux fois moins de bouchons depuis le téléphérique

Message non lu par Heleth » 12 janv. 2018, 15:26:43

On a compris que vous n'aimez pas l'actuel maire de Brest. De là à l'accuser d'avoir tuer le centre ville avec le tramway faut pas pousser. Brest ne s'est jamais remis de la seconde guerre mondiale et le centre historique a été réduit à l'état de décombres fumantes lors de la libération en 1944 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Brest). Le résultat a été tellement désastreux que les alliés ont renoncés à libérer certains ports français qui n'ont abdiquer que lors de la reddition totale de l'Allemagne (rédition de la poche de Saint Nazaire le 11 mai 1945).

Que vous n'aimiez pas les transports en commun c'est votre problème mais un tramway c'est toujours utile et ça coûte moins cher qu'un métro. Demandez donc aux rennais ce qu'ils en pensent lol. Entre le coût et les effrondrements de sols, ils ont été servis.

Ce téléphérique brestois est une solution innovante pour le franchissement à moindre coût de la Penfeld.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Brest. Deux fois moins de bouchons depuis le téléphérique

Message non lu par mordred » 13 janv. 2018, 11:22:24

Madame; vous êtes vraiment brestoise ? :shock:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Brest. Deux fois moins de bouchons depuis le téléphérique

Message non lu par karoline » 13 janv. 2018, 13:11:57

johanono a écrit :
10 janv. 2018, 17:34:31

Depuis la mise en service du téléphérique à Brest, fin 2016, le temps perdu dans les bouchons à diminué de 40% dans l'agglo et de 60% dans le centre-ville. selon une étude.
Uber et la Nasa vont créer des taxis volants premiers essais en 2020 La voiture sera heureusement ringarde dans peu de temps, j'en suis convaincue, il faudra que l'Etat trouve un autre "otage" que l'automobiliste :yeah:
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... yeU50qr.99
Modifié en dernier par karoline le 16 janv. 2018, 22:41:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Brest. Deux fois moins de bouchons depuis le téléphérique

Message non lu par mordred » 14 janv. 2018, 09:50:14

Nombreuses embauches en vue chez les contrôleurs du Ciel ! :v: :shock:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Brest. Deux fois moins de bouchons depuis le téléphérique

Message non lu par Heleth » 15 janv. 2018, 14:12:04

mordred a écrit :
13 janv. 2018, 11:22:24
Madame; vous êtes vraiment brestoise ?
Je ne suis ni une dame ni brestois.

J'ai été étudiant à Brest durant mes jeunes années. J'avais une chambre d'étudiant Boulevard Gambetta (juste au dessus de la Gare) avec vue imprenable sur la rade. Donc le "centre ville" de Brest je connais.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Brest. Deux fois moins de bouchons depuis le téléphérique

Message non lu par johanono » 15 janv. 2018, 15:06:36

Le problème des centres-villes des grandes villes tient précisément aux difficultés de circulation. Il est très difficile d'accéder en voiture dans les centres-villes, on y roule très mal, il est très difficile de s'y garer. Les grandes surfaces en périphérie sont bien plus facilement accessibles.

Un tramway avec téléphérique facilite l'accès au centre-ville, il ne peut que lui faire du bien. On peut éventuellement débattre du coût de tels ou tels travaux. Mais il faut être d'une grasse mauvaise foi pour prétendre qu'un tramway peut tuer un centre-ville.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Brest. Deux fois moins de bouchons depuis le téléphérique

Message non lu par mordred » 16 janv. 2018, 16:48:28

Heleth a écrit :
15 janv. 2018, 14:12:04
mordred a écrit :
13 janv. 2018, 11:22:24
Madame; vous êtes vraiment brestoise ?
Je ne suis ni une dame ni brestois.

J'ai été étudiant à Brest durant mes jeunes années. J'avais une chambre d'étudiant Boulevard Gambetta (juste au dessus de la Gare) avec vue imprenable sur la rade. Donc le "centre ville" de Brest je connais.
En quelle année ? En 1970 ? :mrgreen:

Première partie de la rue Jean-Jaurés (1,5 kms de long). L'autre moitié est plus animée. Mais l'un des deux centres commerciaux est désormais quasi-désert. Quant aux commerces; sur 3 kms; 40% ont fermé depuis le tram; 40 % vivotent.

https://www.youtube.com/watch?v=sgJ2wZjs_ME

Brest bas de la rue de Siam. Les bars et restos sont sensés animer la ville !

https://www.youtube.com/watch?v=PPEP3tGBZEU
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Brest. Deux fois moins de bouchons depuis le téléphérique

Message non lu par hérisson » 16 janv. 2018, 18:56:33

Les téléphériques ont le mérite d'augmenter l'attractivité des villes.http://transports.blog.lemonde.fr/2013/ ... -en-ville/

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré