Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par omega95 » 09 juil. 2017, 22:09:05

Nombrilist a écrit :
09 juil. 2017, 22:06:17
Pour commencer, il faut de l'énergie électrique. D'où sort-elle ?
relisez... :gratte:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par Francis_15 » 09 juil. 2017, 22:13:48

omega95 a écrit :
09 juil. 2017, 21:56:18
@Francis_15 Je suis TRES curieux de savoir en quoi une électrolyse de l'eau pourrait être polluante... Si vous avez des infos, je suis preneur...
1) La décomposition des électrodes
2) L'usage des catalyseurs

En plus il s'avère que la réaction produit très peu de gaz sans usage de catalyseurs (produits a priori fortement toxiques donc)

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par Plouz » 09 juil. 2017, 23:22:50

Nombrilist a écrit :
09 juil. 2017, 22:06:17
Pour commencer, il faut de l'énergie électrique. D'où sort-elle ?
De l'EPR de Flamanvillle . Boooon , je déconne .
Des panneaux photovoltaïques et des éoliennes sur les toits des centres de production . Ca marchera mieux .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par omega95 » 10 juil. 2017, 11:24:01

Francis_15 a écrit :
09 juil. 2017, 22:13:48
omega95 a écrit :
09 juil. 2017, 21:56:18
@Francis_15 Je suis TRES curieux de savoir en quoi une électrolyse de l'eau pourrait être polluante... Si vous avez des infos, je suis preneur...
1) La décomposition des électrodes
2) L'usage des catalyseurs

En plus il s'avère que la réaction produit très peu de gaz sans usage de catalyseurs (produits a priori fortement toxiques donc)
Heu... Des informations, j'ai demandé pas des supputations... un lien vers un site, un article (pas Voici ou Gala!), par exemple serai le bienvenu... :zinzin:
Parce que moi, comme catalyseur d'une électrolyse de l'eau j'utilise du sel... et jusqu'ici, c'est pas très polluant...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par Francis_15 » 10 juil. 2017, 16:09:09

omega95 a écrit :
10 juil. 2017, 11:24:01
Heu... Des informations, j'ai demandé pas des supputations... un lien vers un site, un article (pas Voici ou Gala!), par exemple serai le bienvenu... :zinzin:
Parce que moi, comme catalyseur d'une électrolyse de l'eau j'utilise du sel... et jusqu'ici, c'est pas très polluant...
Les électrodes ne sont pas en sel mais en métal, la réaction les bouffe. Enfin t'as fait une formation scientifique ou quoi ? les cours de chimie du lycée non ?

Ensuite la production d'hydrogène est très faible par rapport à l'énergie électrique injectée dans le process, c'est bien pour ça que même les batteries classiques on un meilleur rendement et qu'on ne l'a pas trop développé. Les systèmes a inertie ont pour l'instant un bien meilleur rendement pour le stockage.

http://www.futura-sciences.com/planete/ ... ene-18927/
a écrit : Avec beaucoup d'énergie il est possible de casser cette molécule pour produire de l'hydrogène et de l'oxygène.
a écrit :Quel que soit le procédé, il exige de très hautes températures et l'utilisation de produits coûteux (platine), dangereux ou polluants (acides, sufates...).

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par omega95 » 10 juil. 2017, 16:26:40

@Francis_15 On m'avait parlé d'électrodes en graphite... C'est pas polluant ça le charbon, si ?!
Quand au rendement, on s'en fout puisque l'énergie proviendrai de source inépuisables et gratuites...

Quand on veut, on trouve des solutions, quand on ne veut pas, on trouve des excuses...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par Francis_15 » 10 juil. 2017, 17:26:56

omega95 a écrit :
10 juil. 2017, 16:26:40
@Francis_15 On m'avait parlé d'électrodes en graphite... C'est pas polluant ça le charbon, si ?!
Quand au rendement, on s'en fout puisque l'énergie proviendrai de source inépuisables et gratuites...

Quand on veut, on trouve des solutions, quand on ne veut pas, on trouve des excuses...
Le graphite ? une petite source ? Et ne doit-on pas mettre des catalyseurs dans l'eau ?

Enfin en admettant que ce process dont tu parles ne soit pas polluant, est-ce que le rendement hydrogène/électricité vaut vraiment le coup par rapport à d'autres systèmes notamment les système a inertie (qui s'appliqueraient plutôt a des transports en commun donc), ou même juste a des batteries avec un réseau d'échange et de recyclage ?

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par omega95 » 10 juil. 2017, 18:26:38

@Francis_15 Je ne sais pas, (il faudrait une étude sérieuse de gens compétents) je ne fais qu'émettre des hypothèses en fonction de lectures et de connaissances basiques dont je dispose. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'on peut faire beaucoup plus qu'on ne le veut bien... et que l'Etat freine des 4 fers pour ne pas aider un développement trop rapide de ces techniques car elles lui ferait perdre une de ses vaches à lait préférées ..!
(Le catalyseur dans l'eau, c'est du sel...! pas besoin d'autre chose pour la conductivité...).
Et il existe d'autres manière de faire de l'hydrogène qu'en électrolysant de l'eau (de nombreuses réactions chimiques dégagent de l'hydrogène)
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par artragis » 10 juil. 2017, 18:29:58

Juste pour info, l'électrolyse se passe entre les deux électrodes, y'en a une qui s'oxyde et l'autre qui se réduit. C'est une oxydo réduction inversée vous savez.

Les électrodes en graphite, c'est pas du charbon, c'est du graphite.

Et l'hydrogène ça coûte très cher à produire car l'électrolyse est un procédé coûteux, c'est tout.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par omega95 » 10 juil. 2017, 18:33:47

Comment fabrique-t-on de l'hydrogène actuellement ? ou ICI
Il semble qu'une piste par fabrication via des micro-organismes soit en cours de recherche... un avenir ?
PS : Bizarrement l'Etat est complètement absent de ce genre de recherche pourtant essentielles pour notre avenir et notre indépendance énergétique... :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par artragis » 10 juil. 2017, 21:31:25

Bizarrement l'Etat est complètement absent de ce genre de recherche pourtant essentielles pour notre avenir et notre indépendance énergétique...
Je ne pense pas que ça soit bizarre. L'état finance les fermes d'algues productrices de gaz etr de pétrol.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par Francis_15 » 10 juil. 2017, 21:45:02

omega95 a écrit :
10 juil. 2017, 18:33:47
Comment fabrique-t-on de l'hydrogène actuellement ? ou ICI
Il semble qu'une piste par fabrication via des micro-organismes soit en cours de recherche... un avenir ?
PS : Bizarrement l'Etat est complètement absent de ce genre de recherche pourtant essentielles pour notre avenir et notre indépendance énergétique... :zinzin:
Omega je m'intéresse beaucoup au sujet, donc autant les histoires d'électrolyse pour une production industrielle d'hydrogène me paraissent foireuses, parce que la dépense énergétique pour fabriquer l'hydrogène avec les process actuels relève de la gabegie par rapport au stockage sur des batteries classiques, ou sur des systèmes à inertie, autant la fabrication de bio-carburant à partir de déchets agricoles ou d'algues me parait être une piste plus sérieuse. Mais en ce cas je vois plutôt des carburants carbonés que de l'hydrogène.

Ne crois-tu pas que si c'était si facile et bon marché de produire de l'hydrogène, les industriels ne l'auraient pas fait quelquepart dans le monde ? (je ne parle pas d'en France évidement).

Ce que je constate c'est que tous les pays européens qui sont passé au renouvelables, ont essentiellement misé sur des solutions de transports en commun ou mutualisés fonctionnant avec des énergies renouvelables et pas sur la solution voiture électrique individuelle.

L'écologie ce n'est pas le greenwashing, l'écologie recherche des solutions sobres en énérgie et en matière et n'a rien à faire avec le consumérisme et le productivisme.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré