Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 sept. 2017, 14:22:25

Il y a certains produits qui sont "acceptables" dans l'agriculture bio, mais certains n'ont pas de remplaçants. Le cas de du fongicide pour les pommes est un exemple parmi d'autres.
l'acceptabilité des produits dépend des labels.

Moi même j'ai un pommier dans mon jardin et je n'utilise pas de truques chimiques et j'ai des pommes qui sont touchées par ce champignon. Et en les voyant je comprends pourquoi aucuns consommateurs n'en veut.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par Francis_15 » 23 sept. 2017, 14:29:35

Nombrilist a écrit :
23 sept. 2017, 10:45:24
Je pense que les espagnols arrosent de pesticides au contraire. L'Espagne n'est pas vraiment connue pour son bio.
Pourtant la plupart des légumes bio que j'achète en supermarché viennent d'Espagne. Après je n'ai pas été vérifier personnellement qu'ils ne truandaient pas, mais il n'y a pas de raison enfin pas plus qu'en France.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par Heleth » 23 sept. 2017, 21:45:42

Nombrilist a écrit :
23 sept. 2017, 12:14:11
Je suis un petit peu surpris par cette affirmation vu que le bio version verger arrose de pesticides comme tout le monde: http://alerte-environnement.fr/2015/04/ ... esticides/
Peut être parce qu'on ne combat pas les champignons avec des pesticides mais avec des fongicides.

Herbicides : contre les mauvaises herbes
Pesticides : contre les insectes
Fongicides : contre les champignons

Le bio ce n'est pas l'absence de produits agrochimiques mais une limitation de certains d'entre eux.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 sept. 2017, 11:01:33

<<Le bio ce n'est pas l'absence de produits agrochimiques mais une limitation de certains d'entre eux.>>

tout à fait et cette limitation est relative aux label utilisés.
voici une comparaison de plusieurs label (source wikipedia) https://fr.wikipedia.org/wiki/Agricultu ... des_labels
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2017, 17:52:30

Heleth a écrit :
23 sept. 2017, 21:45:42
Nombrilist a écrit :
23 sept. 2017, 12:14:11
Je suis un petit peu surpris par cette affirmation vu que le bio version verger arrose de pesticides comme tout le monde: http://alerte-environnement.fr/2015/04/ ... esticides/
Peut être parce qu'on ne combat pas les champignons avec des pesticides mais avec des fongicides.

Herbicides : contre les mauvaises herbes
Pesticides : contre les insectes
Fongicides : contre les champignons

Le bio ce n'est pas l'absence de produits agrochimiques mais une limitation de certains d'entre eux.
Pesticides = insecticides + fongicides + herbicides + tout le reste qui sert à tuer quelque chose en agriculture.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 sept. 2017, 18:20:45

Je me trompe peut être mais je pensais naïvement que peste était relatif aux animaux en tout genre et excluait les herbes et les champignons.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2017, 18:23:17

Pesticide est un terme générique, comme l'indique la page wikipédia. D'ailleurs, le règlement qui régit tout cela en Europe s'appelle communément le règlement "pesticides".

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 sept. 2017, 18:27:35

J'ai appris quelque chose aujourd'hui.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par politicien » 25 sept. 2017, 10:05:22

Le gouvernement veut interdire complètement l'usage du glyphosate d'ici 2022

La France veut en finir avec le glyphosate. Le Premier ministre français Edouard Philippe a décidé que le désherbant controversé serait "interdit en France" d'ici 2022 pour tous les usages, y compris en agriculture, a annoncé lundi 25 septembre le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, sur BFMTV.

Malgré l'hostilité de nombreux agriculteurs français, Paris a décidé de s'opposer au renouvellement par l'Union européenne de la licence européenne du glyphosate, l'herbicide controversé et le plus répandu dans l'UE, qui expire fin 2017.
Un plan de sortie à l'étude

Edouard Philippe a demandé aux ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique de lui présenter "les conditions d'un plan de sortie" du désherbant controversé pour l'usage agricole. Et ce "avant la fin de l'année", a indiqué Matignon, lundi 25 septembre, dans un communiqué. Ce rapport doit présenter "les conditions d’un plan de sortie du glyphosate, compte tenu de l’état de la recherche et des alternatives disponibles pour les agriculteurs."

(...)

http://www.francetvinfo.fr/economie/emp ... 88426.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par pierre30 » 25 sept. 2017, 16:21:55

Avant de décider d'en sortir unilatéralement, la démarche correcte, c'est :
1 - Identifier les nuisances du glyphosate
2 - Identifier sont les solutions alternatives
3 - Décider d'un plan (européen si possible) pour en sortir ou décider d'attendre de disposer d'une meilleure alternative

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 sept. 2017, 17:24:33

Si ça ne se fait pas sur le plan Européen ça revient à désavantager (une fois de plus) les agriculteur nationaux face aux agriculteurs européens.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par johanono » 04 nov. 2021, 09:11:21

"Ça donne la chair de poule" : en Mayenne, les agriculteurs face au cancer de la prostate

Le cancer de la prostate pourrait être reconnu dans les prochains mois comme maladie professionnelle chez les agriculteurs. 40.000 dossiers sont en attente expliquait la semaine dernière le ministère de l'Agriculture. En Mayenne, la Ligue contre le Cancer part à la rencontre des exploitants.

suite
Effectivement, le cancer de la prostate va être reconnu comme maladie professionnelle :
Pesticides dans l’agriculture : le cancer de la prostate reconnu comme maladie professionnelle, annonce Julien Denormandie

Lors des questions d’actualité, le ministre de l’Agriculture a indiqué que le gouvernement allait suivre l’avis de la commission supérieure des maladies professionnelles en agriculture, en publiant un décret reconnaissant le cancer de la prostate comme maladie professionnelle pour les agriculteurs.

suite
Ces agriculteurs ne manquent pas de toupet ! En effet, l'histoire de ces 20 ou 30 dernières années nous montre qu'à plusieurs reprises, nos gouvernements successifs ont entendu réglementer l'usage des pesticides, et qu'à chaque fois, ce sont les agriculteurs eux-mêmes (ceux de la FNSEA, syndicat majoritaire) qui ont rouspété, se plaignant d'une intolérable atteinte à leurs habitudes professionnelles et dénonçant l'agri-bashing. Et après, ils viennent se plaindre des conséquences des pesticides pour eux-mêmes ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par Nombrilist » 04 nov. 2021, 18:45:00

Je suis bien d'accord avec toi ! A ceci près que tous les agriculteurs ne sont pas à la FNSEA non plus. Et ceux-là ont bien le droit de se plaindre.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré