Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par sandy » 11 juin 2017, 09:45:10

Nombrilist a écrit :
11 juin 2017, 09:35:24
Je ne vois pas comment être plus clair.

1 - Les retraités s'installent à côté d'une petite fermette qui n'a que des lapins. Tout va bien.
2 - Sept ans plus tard, le mec introduit ses vaches et le foin fermenté qui va avec. Les problèmes d'odeur commencent.
3 - Qui dit problème d'odeur dit maison invendable, surtout dans la conjoncture actuelle qui a démarré justement à la même date. Autrement dit, leur bien qui valait peut-être 100 k€ à l'époque en vaut aujourd'hui zéro et ils ne peuvent pas partir, quand bien même ils le voudraient car il faut réussir à vendre la maison d'abord.
4 - Donc, ma conclusion est que dans l'intervalle où l'éleveur n'aura plus de vache (si ça arrive car je ne le vois pas s'arrêter en réalité), le couple devra se dépêcher de vendre. Comme ça, l'éleveur n'aura plus de problème de voisinage. Tout le monde est content. Mais à mon avis, ils n'y arriveront pas car (i) l'affaire et maintenant médiatisée et (ii) de toute façon, plus personne n'achète en ce moment.

L'agriculteur pourrait acheter la maison et en faire un gîte où il ferait goûter ses fromages bio de spécialité.
Encore une fois c'est la campagne!
Certains citadins donnent l'impression de se comporter en colon quand ils débarquent a la campagne, mais non, la campagne est un milieu vivant, avec ses bêtes...
C'est la mode du naturel et de l'anti elevage intensif, la ferme des "mille vaches" a fait un beau scandale, mais reveillez vous, vous croyez qu'une vache ca vie ou si on ne l'enferme pas?
Alors, oui ca sent un peu en hiver, on ne peut pas faire veller des vaches dans la neige, et si on le faisait on aurais probablement de bon citadins crier a la maltraitance!!!
XD

J'espere bien qu'ils ne trouveront pas d'acheteur, j’espère même que l'agriculteur arrivera a s'en sortir et que ces voisins se retrouve avec un batiment a vaches a 51 metres de leurs cuisine!
Restez chez vous!

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par sandy » 11 juin 2017, 09:46:12

johanono a écrit :
11 juin 2017, 09:39:55
Le Tribunal a probablement dû fonder sa décision sur je ne sais quel règlement administratif que pas grand-monde ne connaît mais qui doit bien exister, et qui dit qu'un agriculteur ne doit pas avoir de stabulation à moins de telle distance d'une maison d'habitation.

Le problème, c'est qu'il faut savoir ce qu'on veut. On ne peut pas, d'un côté, déplorer que les campagnes se meurent, que les agriculteurs disparaissent les uns après les autres, que les usines y ferment les unes après les autres, et d'un autre côté, mettre des bâtons dans la roues aux entreprises ou aux agriculteurs qui tentent d'y développer une activité, au motif que ladite activité causerait des troubles de voisinage, génèrerait de la circulation, causerait du bruit, etc. Veut-on des campagnes vivantes, ou bien veut-on des campagnes mortes, sans aucun bruit, sans aucune activité économique, avec seulement quelques retraités qui sont là pour profiter du calme ?
:respect:
Je me sentais seul...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2017, 09:50:32

Tiens, c'est marrant d'habitude tu es plutôt à dire que la loi c'est la loi et qu'on ne discute pas la loi. La liberté d'entreprendre, c'est aussi la liberté des autres à ne pas être emmerdés par ton entreprise. Tu ne joues pas de la scie-sauteuse dans un immeuble et tout le monde trouve ça normal. On n'est pas là à dire: "oh mince, on empêche les menuisiers de s'installer".
Par ailleurs, il ne semble pas qu'il y ait un problème de distance, mais un problème de conformité administrative d'un bâtiment.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par sandy » 11 juin 2017, 09:53:11

"Tu ne joues pas de la scie-sauteuse dans un immeuble et tout le monde trouve ça normal. On n'est pas là à dire: "oh mince, on empêche les menuisiers de s'installer"."
Justement, la ferme etait bien avant ces voisins la...
Tu t'installe près d'une ferme, tu t'attends logiquement a la possibilité qu'il y ai des vaches, des cochons, des oies ou ce que tu veux...
Je comprends pas du tout, s'ils n'aiment pas les odeurs pourquoi ils sont venus se mettre a coté d'une ferme quand bien même il n'y avait pas de vaches a ce moment la...

Peut être pour l'image champêtre?
Mais l'image champêtre est vivante, pas de bol, hein...
:mrgreen2:

Il n'y a pourtant rien de plus poétique qu'une ferme montagnarde au soleil couchant avec les cloches de l'eglise en arrière fond sonore...
Modifié en dernier par sandy le 11 juin 2017, 09:55:50, modifié 1 fois.
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2017, 09:54:57

C'est vrai que là-dessus, tu as raison. Mais visiblement, ces gens n'avaient pas anticipé et ignoraient l'existence de ce genre de nuisance: la preuve, au départ de l'installation des vaches, tout allait bien, ils n'y voyaient pas d'inconvénient. Preuve que ce couple ne savait pas à quoi s'attendre.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par sandy » 11 juin 2017, 09:58:29

Nombrilist a écrit :
11 juin 2017, 09:54:57
C'est vrai que là-dessus, tu as raison. Mais visiblement, ces gens n'avaient pas anticipé et ignoraient l'existence de ce genre de nuisance: la preuve, au départ de l'installation des vaches, tout allait bien, ils n'y voyaient pas d'inconvénient. Preuve que ce couple ne savait pas à quoi s'attendre.
Ouais c'est sur!
:star1:
Je trouve leur démarche dégueulasse mais c'est probablement ca il ne savaient pas a quoi s'attendre...
Perso j'ai ete voisins d'un centre equestre, le paradis pour un cavalier!
Mais c'est vrais, je savais a quoi m'attendre!
Restez chez vous!

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par sandy » 11 juin 2017, 10:05:57

Le pire c'est qu'ils n'ont pas cette excuse, dans l''article il y a marqué qu'ils avaient deja vecus a la campagne...
Il se pretends même fils de paysans!!!!
Je te jure, lis l'article si tu y crois pas!
MDR!!!!

Des emm*rdeur des vrais, des purs, des gros...
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par johanono » 11 juin 2017, 11:53:01

Nombrilist a écrit :
11 juin 2017, 09:50:32
Tiens, c'est marrant d'habitude tu es plutôt à dire que la loi c'est la loi et qu'on ne discute pas la loi.
L'article nous dit bien qu'il ne doit plus y avoir de vaches, de fumières et de fosse à moins de 50 mètres de l'habitation des voisins, contre 35 mètres aujourd'hui. Il semble bien que ce soit une question de distance entre la stabulation et la maison des voisins.

S'il y a un règlement qui dit que tel bâtiment agricole ne doit pas se situer à moins de tant de mètres d'une maison d'habitation, alors on peut difficilement reprocher à la Justice, saisie d'une demande en ce sens par les voisins, de faire application de ce règlement.

Cependant, on peut discuter de la pertinence de ce règlement. Note bien que je ne défends pas l'agriculture productiviste intensive. Mais entre l'absence totale de règlements et l'excès de règlements tout aussi incompréhensibles les uns que les autres, il y a peut-être un juste milieu à trouver.

Par ailleurs, l'article nous apporte un autre renseignement sur la chronologie des événements. L'article nous dit tout d'abord que, quand le fils s'est associé avec sa mère, l'installation comprenant initialement une quinzaine de vaches laitières a grossi et est passée à des vaches allaitantes, avec un effectif de vaches plus important. L'exploitation a donc grossi après l'installation des voisins, mais il semble qu'il y avait déjà des vaches (laitières) quand les voisins se sont installés. Cela va dans le sens de l'argument de Sandy : en s'installant près d'une ferme déjà existante, les voisins devaient bien savoir à quoi s'attendre, surtout si cette ferme comprenait déjà des vaches.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2017, 15:39:54

L'article est extrêmement mal rédigé. Si l'on regarde l'encart, on peut même comprendre le contraire de ce que tu comprends, à savoir que l'agriculteur s'est installé après les retraités, ce qui du coup donne d'un point de vue moral à mon sens entièrement raison aux retraités.
Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Chronologie
2001 : Installation des voisins, venu prendre leur retraite dans le Cantal dans la maison familiale.
2002 : Nicolas Bardy s'installe avec un élevage de lapin, sur la ferme familiale là aussi.
2006 : Avec sa mère, Nicolas Bardy monte un Gaec, et l'exploitation passe de l'élevage de vaches laitières à l'élevage de vaches allaitantes.
2009-2012 : Après une plainte, le médiateur départemental intervient, trois fois, pour une question de ballots d'enrubannage.
2012-2014 : L'affaire passe en première instance devant le tribunal d'Aurillac. Les voisins sont déboutés de leur plainte.
2016-2017 : La cour d'appel de Riom donne raison aux voisins.

Article complet sur http://www.lamontagne.fr/lacapelle-vies ... 32269.html

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par El Fredo » 11 juin 2017, 15:44:00

D'après ce que j'ai compris l'agriculteur a transformé un bâtiment de stockage en un bâtiment d'élevage sans respecter les réglementations. Sur ce coup je donne raison aux retraités, les extensions agricoles sauvages sont une vraie plaie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par Hector » 11 juin 2017, 18:15:17

Nombrilist a écrit :
11 juin 2017, 09:35:24
Je ne vois pas comment être plus clair.

1 - Les retraités s'installent à côté d'une petite fermette qui n'a que des lapins. Tout va bien.
2 - Sept ans plus tard, le mec introduit ses vaches et le foin fermenté qui va avec. Les problèmes d'odeur commencent.
3 - Qui dit problème d'odeur dit maison invendable, surtout dans la conjoncture actuelle qui a démarré justement à la même date. Autrement dit, leur bien qui valait peut-être 100 k€ à l'époque en vaut aujourd'hui zéro et ils ne peuvent pas partir, quand bien même ils le voudraient car il faut réussir à vendre la maison d'abord.
4 - Donc, ma conclusion est que dans l'intervalle où l'éleveur n'aura plus de vache (si ça arrive car je ne le vois pas s'arrêter en réalité), le couple devra se dépêcher de vendre. Comme ça, l'éleveur n'aura plus de problème de voisinage. Tout le monde est content. Mais à mon avis, ils n'y arriveront pas car (i) l'affaire et maintenant médiatisée et (ii) de toute façon, plus personne n'achète en ce moment.

L'agriculteur pourrait acheter la maison et en faire un gîte où il ferait goûter ses fromages bio de spécialité.
Ton analyse est correcte. Que le paysan envoie ses vaches ailleurs.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par sandy » 11 juin 2017, 18:56:00

Moralement, désoler il faut être un sacré enfo*ré pour venir se plaindre des agriculteur en achetant juste a coté d'une ferme, désoler!
C'est rare que je sois si intransigeant, mais la ca me fous les boules mais vous pouvez pas savoir!
Fout*s citadins...

N'ayant pas d'odorat, j'ai toujours trouver l'argument "ca sent mauvais" plus que douteux, en plus!
Restez chez vous!

Hector

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par Hector » 11 juin 2017, 19:08:51

Il suffit simplement d'être rationnel au lieu d'être dans l'émotionnel. J'ai une maison de campagne au vert moi aussi. Je n'ai pas de ferme à proximité, juste 2 bouts de champs où un voisin a deux ânes pour ses petits enfants, et l'autre où un fermier amène des broutards une partie de l'année ou parfois des moutons. L'âne braie de temps en temps, les vaches meuglent de temps en temps, tout va bien. Si un fermier débarque avec une étable, le "silo" de maïs ou les balles d'herbes sous plastiques, je l'assignerai , point-barre. Je n'ai pas mis 120 000 € pour me faire pourrir par une poignée de vaches, avec une bouffe puante, du fumier puant, du bruit et des mouches à m..... S'il dépose un permis de construire, je l'attaquerai.
Je te précise que je suis natif du coin, et que je suis fils de fermier.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par sandy » 11 juin 2017, 19:10:32

Hector...
Tu aurais raison, tu n'a pas acheter a coté d'une ferme!
;)
Restez chez vous!

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par Cheshire cat » 12 juin 2017, 14:02:15

Ils ont de la chance quand même: si on avait construit une autoroute au fond de leur jardin, ils auraient eu plus de mal à faire entendre leur voix.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré