Pourquoi EDF s’arc-boute sur le nucléaire

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi EDF s’arc-boute sur le nucléaire

Message non lu par politicien » 23 mai 2017, 07:25:55

Pourquoi EDF s’arc-boute sur le nucléaire

Selon BFMTV, EDF a repoussé l’objectif d’abaisser à 50% la production électrique à 2050 alors que le gouvernement souhaite atteindre ce seuil dès 2025. L’électricien a aussitôt démenti.


Le 22.05.2017 à 16h08


Selon BFMTV, EDF a repoussé l’objectif d’abaisser à 50% la production électrique à 2050 alors que le gouvernement souhaite atteindre ce seuil dès 2025. L’électricien a aussitôt démenti.




Première grosse polémique en vue pour le nouveau ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot. Selon des informations de BFMTV publiées parues lundi 22 mai, EDF a repoussé l'objectif d'abaisser à 50% la production électrique à 2050 alors que le gouvernement souhaite atteindre ce seuil dès 2025. L'électricien a aussitôt démenti " formellement les rumeurs malveillantes sur l'existence d'un plan secret fixant à 2050 l'objectif de 50% ", écrit l'électricien sur son compte Twitter. EDF n'a peut-être pas établi de plan secret. Reste que la question de l'objectif des 50% de nucléaire dans le mix électrique est plus que jamais d'actualité. A quelle date, ce seuil sera-t-il atteint?  Selon la loi de transition énergétique, les 50% sont prévus à horizon 2025. Une formule très vague. " L'horizon, au fur et à mesure qu'on s'en approche, on s'en éloigne... ", disait l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault à un dirigeant du secteur énergétique: Ces 50% sont en réalité l'objet d'une vaste hypocrisie. Et cela depuis cinq ans. L'objectif pour 2025 est inatteignable mais personne n'ose le dire. Né d'une promesse de campagne de François Hollande en 2011, les 50% ont justifié toutes les contorsions. L'ancien PDG d'EDF Henri Proglio soutenait qu'on pouvait y parvenir sans fermer de centrales, avec les nouveaux besoins électriques (smartphones, voitures électriques) et l'augmentation de la population. Un scénario rocambolesque auquel même RTE, filiale d'EDF, n'a pas souscrit. Car depuis la crise de 2009, la consommation d'électricité n'augmente plus en France. Il y a quatre ans, lors d'une audition à l'Assemblée nationale, un homme avait osé dire ce qu'il faudrait faire pour atteindre les 50%. C'est Laurent Michel, alors directeur général de l'énergie et du climat. Il avait indiqué qu'il faudrait "fermer une vingtaine de réacteurs" sur les 58 du parc existant. Ses propos étaient alors inaperçus. Personne n'a voulu les entendre. Fermer une vingtaine de réacteurs, on en est pour le moment très loin. Même la fermeture de la centrale de Fessenheim prévue pour 2019, concomitamment au lancement de l'EPR de Flamanville, n'est pas totalement actée.

Une vache à lait


(...)





Article complet sur https://www.challenges.fr/entreprise/en ... ire_475119
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi EDF s’arc-boute sur le nucléaire

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2017, 07:32:07

J'en pense que c'est vrai que personne (moi compris) n'a encore demandé sur ce forum comment concrètement on arrivait à 50% de nucléaire dans la production électrique en France. Est-ce qu'un seul politique a déjà précisé les modalités pour y parvenir ? ça fait un peu penser à la réduction de 50% d'utilisation des pesticides d'ici l'an prochain et décrétée il y a 10 ans sur un coup de tête.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi EDF s’arc-boute sur le nucléaire

Message non lu par El Fredo » 23 mai 2017, 07:46:37

Tient c'est exactement ce qu'a dit Macron l'autre jour sur Mediapart. Personnellement je pense que la réduction à 50% est techniquement réalisable (on connait toutes les solutions à mettre en place) mais politiquement et administrativement impossible avant 2025. Rien que pour installer une éolienne il faut des années de bataille.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi EDF s’arc-boute sur le nucléaire

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2017, 08:06:48

Quelqu'un sait quelle a été l'évolution depuis 2005 par exemple ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi EDF s’arc-boute sur le nucléaire

Message non lu par johanono » 23 mai 2017, 08:12:16

Nombrilist a écrit :
23 mai 2017, 07:32:07
J'en pense que c'est vrai que personne (moi compris) n'a encore demandé sur ce forum comment concrètement on arrivait à 50% de nucléaire dans la production électrique en France. Est-ce qu'un seul politique a déjà précisé les modalités pour y parvenir ? ça fait un peu penser à la réduction de 50% d'utilisation des pesticides d'ici l'an prochain et décrétée il y a 10 ans sur un coup de tête.
C'est bien, tu commences à changer d'avis. En ce qui me concerne, cela fait des années que je dis qu'il n'existe pas d'alternatives techniquement sérieuses au nucléaire (sauf à revenir aux centrales à gaz et aux centrales à charbon). Le nucléaire a peut-être des défauts, mais à ce jour, on n'a rien trouvé de mieux.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pourquoi EDF s’arc-boute sur le nucléaire

Message non lu par mordred » 23 mai 2017, 16:21:34

Déjà, à partir d'un certain âge, la retraite !!!

Quant je travaillais et que venait la fin de mois (tirer les factures, les relevés, les statistiques...), je faisais plus de travail en 1h30 le dimanche matin qu'en 8h00 le lundi. Les casse-bonbons n'étaient pas là. Pas de coups de fil...
"Il suffit pour cela d'un peu d'imagination". Charles Trenet.

En 1980, le petit Monsieur Deng, de nationalité chinoise, a dit : "Nous allons faire de ce pays le premier du Monde !".

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pourquoi EDF s’arc-boute sur le nucléaire

Message non lu par Golgoth » 23 mai 2017, 18:28:36

El Fredo a écrit :
23 mai 2017, 07:46:37
Tient c'est exactement ce qu'a dit Macron l'autre jour sur Mediapart. Personnellement je pense que la réduction à 50% est techniquement réalisable (on connait toutes les solutions à mettre en place) mais politiquement et administrativement impossible avant 2025. Rien que pour installer une éolienne il faut des années de bataille.
Pour commencer, on mute tous les syndicalistes CGT nucléaire dans les îles, avec une promotion. :P :P
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi EDF s’arc-boute sur le nucléaire

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2017, 18:51:43

johanono a écrit :
23 mai 2017, 08:12:16
Nombrilist a écrit :
23 mai 2017, 07:32:07
J'en pense que c'est vrai que personne (moi compris) n'a encore demandé sur ce forum comment concrètement on arrivait à 50% de nucléaire dans la production électrique en France. Est-ce qu'un seul politique a déjà précisé les modalités pour y parvenir ? ça fait un peu penser à la réduction de 50% d'utilisation des pesticides d'ici l'an prochain et décrétée il y a 10 ans sur un coup de tête.
C'est bien, tu commences à changer d'avis. En ce qui me concerne, cela fait des années que je dis qu'il n'existe pas d'alternatives techniquement sérieuses au nucléaire (sauf à revenir aux centrales à gaz et aux centrales à charbon). Le nucléaire a peut-être des défauts, mais à ce jour, on n'a rien trouvé de mieux.
Je n'ai pas changé d'avis. Techniquement, c'est faisable si l'on ne regarde pas à la dépense. Mais est-ce qu'il y a un plan de bataille pour arriver à ces 50% ? Et si oui, quel est-il ?

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi EDF s’arc-boute sur le nucléaire

Message non lu par Incognito » 23 mai 2017, 18:55:30

De toute façon, c'est pas très compliqué. Vous gogoler la liste des centrales nucléaires en France. Vous regardez l'année de démarrage de chacune d'elle, puis vous ajoutez entre 40 et 50 ans. Ca vous donnera une idée de l'année de fermeture de chaque centrale. Et vous allez vite vous apercevoir que les fermetures vont certainement s'accélérer à partir de 2020.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... _en_France#
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi EDF s’arc-boute sur le nucléaire

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2017, 18:56:57

Ce n'est pas si simple. Si il n'y a pas d'énergie alternative produite en plus à ce moment-là pour compenser les fermetures, l'Etat n'hésitera pas à prolonger les centrales indépendamment des risques.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi EDF s’arc-boute sur le nucléaire

Message non lu par Incognito » 23 mai 2017, 19:02:37

Cet objectif de 50%, c'est un peu du fétichisme. Qu'on y arrive en 2025 ou 2030 n'a pas beaucoup d'importance. Ce qui est important, c'est que le parc nucléaire actuel va progressivement disparaître, et qu'il faut s'organiser pour le remplacer.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi EDF s’arc-boute sur le nucléaire

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2017, 19:04:44

Certes, mais la question que l'on se pose, c'est: où est la roadmap ?

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré