Dans son petit jardin de 30M2, Joseph produit 300 kg de légumes

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Dans son petit jardin de 30M2, Joseph produit 300 kg de légumes

Message non lu par politicien » 15 mai 2017, 07:32:13

Dans son petit jardin, Joseph produit 300 kg de légumes

11 mai 2017, 00:00:00

FIGARO DEMAIN - Devenir autosuffisant en légumes, c'est l'exploit que Joseph Chauffrey a accompli grâce à son potager de 30m2.

Image

FIGARO DEMAIN - Devenir autosuffisant en légumes, c'est l'exploit que Joseph Chauffrey a accompli grâce à son potager de 30m2.



On peut en effet parler d'exploit, car Joseph Chauffrey n'a pas d'exploitation agricole, bien au contraire. Il cultive son jardin et chaque année, il arrive à y faire pousser 300 kg de légumes. De quoi largement subvenir à ses besoins et ceux de sa femme. Les Français mangent en moyenne 125 kg de fruits et légumes par an. Salades, radis, tomates, carotte, betteraves se côtoient, se cultivent ensemble, grâce au principe de la permaculture et des «connexions fonctionnelles» qui consistent à bien positionner chaque élément du jardin en se calquant sur le modèle de la nature.


» Retrouvez ce sujet dans la chronique L'esprit d'initiative d'Emmanuel Moreau sur France Inter


On pourrait croire que Joseph, 34 ans, a toujours fait ça, ou vient d'un milieu agricole. Et pourtant, ça ne fait que six ans qu'il a un jardin. En plein centre-ville, en Seine-Maritime, à Sotteville-Lès-Rouen, son terrain n'est pas plus grand qu'un autre: 200 m2, maison comprise. Le potager fait 25 m2, la serre 5 m2. Un petit verger de 10 m2 accueille aussi des pommiers, de la vigne, des kiwis, un poirier et un figuier. En petits fruits, il a un mûrier, des framboisiers, du cassis, des groseille, des myrtilles, des airelles, des baies de goji, des fraises, du sureau, de la rhubarbe...

Il y a six ans, quand il a acheté la maison, il y avait un parking, des graviers, de la pelouse bien tondue. Maintenant, des épinards, des oignons, des poireaux, une mare ont investi les lieux.

Et avec tout ça, il reste combien de temps pour souffler? «Je travaille à la métropole Rouen-Normandie et fais de la sensibilisation au jardinage durable et à l'environnement, donc oui, ça a évidemment un lien, mais je suis rarement chez moi. A côté, je joue de la clarinette dans un groupe, fais des concerts, je fais partie d'une association», explique Joseph. Un homme bien occupé en somme, qui ne passe que cinq heures par semaine environ dans son jardin.


Il y a six ans, quand il a acheté la maison, il y avait un parking, des graviers, de la pelouse bien tondue. Maintenant, des épinards, des oignons, des poireaux, une mare ont investi les lieux. Le jardin de Joseph est une vraie étude de cas pour les étudiants en agroécologie qui lui rendent souvent visite.

(...)




Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conso/2017/05/11 ... egumes.php
Qu'en pensez vous ? Faut-il encourager ce genre d'initiative pour devenir autosuffisant ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dans son petit jardin de 30M2, Joseph produit 300 kg de légumes

Message non lu par Nombrilist » 15 mai 2017, 07:56:20

J'aurais bien aimé qu'ils détaillent de quoi étaient composés ces 300 kg. 10 kg par m², ça me me paraît énorme. Même des patates n'ont pas ce rendement. Alors des groseilles...

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré