Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France

Message non lu par Nolimits » 22 avr. 2019, 20:42:27

Caberlin a écrit :
22 avr. 2019, 20:32:13
Jeff Van Planet a écrit :
22 avr. 2019, 14:53:42
Je ne sais pas ce qu'il voulait dire mais s'il voulait dire accompagner dans le sens former pour qu'ils apprennent un métier plus utile que leurs anciens, je suis d'accord.
Effectivement, j'ai répondu un peu vite, mais c'est bien ça.
Surtout quand on sait que l'industrie française manque d'ouvriers.
Il n'y a plus d'industrie, il n'y a plus besoin d'ouvrier. Là, on va encore virer des postes d'ouvriers et de techniciens pour en faire des futurs "livreur des pizzas chez Delivero, chauffeurs chez Uber Eats, aide familiale pour 4ième âge, gardiens de square ou de prisons" .Je cite @Hector qui a tout compris.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France

Message non lu par El Fredo » 22 avr. 2019, 22:27:09

Tu rêves, bientôt les livraisons se feront par drones. Les livreurs auto-entrepreneurs c'est une solution de transition. Le métier d'Uber c'est la mobilité, pas les taxis ou la livraison de bouffe.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France

Message non lu par Snark » 23 avr. 2019, 06:55:14

Nolimits a écrit :
22 avr. 2019, 20:42:27
Il n'y a plus d'industrie, il n'y a plus besoin d'ouvrier. Là, on va encore virer des postes d'ouvriers et de techniciens pour en faire des futurs "livreur des pizzas chez Delivero, chauffeurs chez Uber Eats, aide familiale pour 4ième âge, gardiens de square ou de prisons" .Je cite @Hector qui a tout compris.
L'industrie automobile ce sera de toute façon de plus en plus de robots et moins d'emploi .
Avec les économies d'importation et de pollution on pourra aussi créer des emplois
dans les hopitaux et partout où on en manque .

Utiliser de l'énergie électrique produite chez nous va aussi nous protéger
des péripéties du marché des énergies fossiles .

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Hector

Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France

Message non lu par Hector » 23 avr. 2019, 21:20:54

El Fredo a écrit :
22 avr. 2019, 22:27:09
Tu rêves, bientôt les livraisons se feront par drones. Les livreurs auto-entrepreneurs c'est une solution de transition. Le métier d'Uber c'est la mobilité, pas les taxis ou la livraison de bouffe.
Tu as probablement raison. Il restera à distribuer du pain et des jeux; je propose qu'on transforme les criminels stockés dans nos prisons en gladiateurs.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France

Message non lu par Snark » 23 avr. 2019, 21:33:59

D’un côté, des centres urbains embouteillés et pollués. De l’autre, un marché de livraisons
et de messageries en pleine explosion. Avec l’EZ-Flex, Renault entend apporter un début de réponse au casse-tête.
Électrique et connecté, cet utilitaire est actuellement testé par plusieurs professionnels en Europe.
https://www.letelegramme.fr/economie/li ... 263993.php

Sur ce genre de marché la supériorité de l'électrique est qu'il ne consomme pas à l'arret ,
c'est à dire pendant que l'autre feignasse de livreur fait risette au client .
Un siege éjectable est prévu pour pouvoir remplacer le livreur trop lent
par un autre plus performant . c'est une demande de Murielle , Manu et Jeff .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France

Message non lu par pierre30 » 24 avr. 2019, 08:42:45

Moins d'emplois pour fabriquer une voiture serait catastrophique ? C'est possible si on n'est pas capables de développer les nouvelles industries comme les semi-conducteurs, les batteries ou les panneaux solaires. Moins d'emplois nécessaires, c'est aussi moins de raisons de délocaliser et des véhicules moins chers. Le coût des véhicules dans le budget d'une famille est très élevé.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France

Message non lu par Nolimits » 24 avr. 2019, 09:05:04

pierre30 a écrit :
24 avr. 2019, 08:42:45
Moins d'emplois pour fabriquer une voiture serait catastrophique ? C'est possible si on n'est pas capables de développer les nouvelles industries comme les semi-conducteurs, les batteries ou les panneaux solaires. Moins d'emplois nécessaires, c'est aussi moins de raisons de délocaliser et des véhicules moins chers. Le coût des véhicules dans le budget d'une famille est très élevé.
Oui, mais ce véhicule moins cher, pour une famille de chômeurs (car il y avait besoin de moins de personnel pour la fabriquer) restera impossible d'accès.
Allons au bout : plus d'emplois du tout, plus de délocalisation du tout. Génial !

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France

Message non lu par pierre30 » 24 avr. 2019, 09:31:14

En voilà, un beau sophisme. Avant les moteurs à explosion il y avait des emplois. Il y en aura après.
Les constructeurs sont devant un changement profond. Il est certain qu'il y aura des restructurations dans cette industrie. Mais c'est aussi leur boulot de s'adapter.
Ce qui est inquiétant, c'est que nos sociétés ne sont pas les plus souples lorsqu'il faut prendre un virage.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France

Message non lu par Nolimits » 24 avr. 2019, 09:48:14

pierre30 a écrit :
24 avr. 2019, 09:31:14
En voilà, un beau sophisme. Avant les moteurs à explosion il y avait des emplois. Il y en aura après.
Les constructeurs sont devant un changement profond. Il est certain qu'il y aura des restructurations dans cette industrie. Mais c'est aussi leur boulot de s'adapter.
Ce qui est inquiétant, c'est que nos sociétés ne sont pas les plus souples lorsqu'il faut prendre un virage.
Sophisme ? Les 6 millions de chômeurs : je les pas inventés.
Avant les moteurs à explosion il y avait des emplois. Il y en aura après.
Avant le moteur à explosion, je suis d'accord avec toi, il y avait des emplois. Après, j'en suis nettement moins sûr...ça en prend pas le chemin...6 millions de chômeurs, la désindustrialisation est passée par là.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France

Message non lu par pierre30 » 24 avr. 2019, 09:52:57

6 millions de chômeurs en France. On ne peut pas demander à la technologie de cesser d'évoluer parce que nous n'en sommes pas capables.
Si on freine le changement on perdra tout à coup sûr.
Crois-tu que le client achètera une Renault thermique 23000 € lorsqu'un chinois proposera un véhicule électrique à 10 000 € ?
Est-ce qu'il suffirait d'interdire le déploiement des bornes de rechargement ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France

Message non lu par Nolimits » 24 avr. 2019, 10:00:20

pierre30 a écrit :
24 avr. 2019, 09:52:57
6 millions de chômeurs en France. On ne peut pas demander à la technologie de cesser d'évoluer parce que nous n'en sommes pas capables.
Si on freine le changement on perdra tout à coup sûr.
Non, t'inquiète, on le fera. On virera les tech et les ouvriers qui ne servent plus à rien, on en fera des magasiniers à temps partiel chez Amazon, des livreurs en vélo pour Uber eats et des assistantes ménagères. C'est ce qu'on fait depuis 30 ans maintenant, on va pas s'arrêter en bon chemin.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France

Message non lu par pierre30 » 24 avr. 2019, 10:01:57

Je te sens optimiste. :triste:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France

Message non lu par Nolimits » 24 avr. 2019, 10:07:33

pierre30 a écrit :
24 avr. 2019, 10:01:57
Je te sens optimiste. :triste:
Le scénario que tu décris est le scénario logique et qui devrait prévaloir, malheureusement, qu'en je vois ce qu'il en est fait sur le terrain, je ne suis pas optimiste.

Hector

Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France

Message non lu par Hector » 24 avr. 2019, 22:36:23

Si le sujet n'était que les ouvriers mécanos monteurs de PSA, Renault et équipementiers associés, ce ne serait rien. Il va vous falloir considérer l'état du monde et de la France quand on sera passé à la voiture électrique. Ce que je vous dis ici, personne n'en parle car les politiques parlent de ce qui va se passer demain en matière d'emploi.

C'est pourtant simple. Quand la voiture sera électrique, et la motocyclette aussi et une grande partie des bus et petits poids lourds, il n'y aura plus besoin de distribuer des hydrocarbures (essence et diesel), donc on fermera les stations-services, et on fermera aussi une grande partie des raffineries dont le business principal est le carburant. Les pompistes, les raffineurs, les camionneurs et les nombreuses sociétés de maintenance et de services qui gravitent autour n'auront plus de boulot. Il restera juste un peu de boulot pour dépolluer les sites et les reconvertir (à quoi est une vraie question).

Vous pourriez naïvement penser que certaines raffineries vont rester en marche pour alimenter la pétrochimie qui nous produit généreusement les plastiques, la gomme, etc. Mais si on interdit aussi les plastiques dans la consommation ordinaire et qu'on les réserve aux usages industriels, il faudra fermer la moitié des vapocraqueurs et unités de polymérisation associées et fermer les capacités de raffinage suffisante.

Certes, il y aura du boulot dans une certaine chimie bio qui remplacera la chimie basée sur la conversion des hydrocarbures, et une industrie du recyclage des déchets en forte hausse. Mais cela n'équilibrera pas les pertes d'emploi ni en volumes ni en masses salariales.

Je m'arrête là. :vieux:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France

Message non lu par Spartiate » 24 avr. 2019, 23:21:48

Ce n'est pas demain qu'on abandonnera la pétrole. Je serai mort et mes enfants aussi avant que le scénario que tu décris se concrétise. Ce sera donc très dilué dans le temps, les suppressions d'emplois aussi et ils ne seront pas remplacés par des emplois à qualifications égales.

Ce qui pose, plus largement, la question de la distribution du travail d'ici la fin du siècle car il viendra à manquer.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré