Il n'y a plus d'industrie, il n'y a plus besoin d'ouvrier. Là, on va encore virer des postes d'ouvriers et de techniciens pour en faire des futurs "livreur des pizzas chez Delivero, chauffeurs chez Uber Eats, aide familiale pour 4ième âge, gardiens de square ou de prisons" .Je cite @Hector qui a tout compris.Caberlin a écrit : ↑22 avr. 2019, 20:32:13Effectivement, j'ai répondu un peu vite, mais c'est bien ça.Jeff Van Planet a écrit : ↑22 avr. 2019, 14:53:42Je ne sais pas ce qu'il voulait dire mais s'il voulait dire accompagner dans le sens former pour qu'ils apprennent un métier plus utile que leurs anciens, je suis d'accord.
Surtout quand on sait que l'industrie française manque d'ouvriers.
Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France
Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France
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Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France
Tu rêves, bientôt les livraisons se feront par drones. Les livreurs auto-entrepreneurs c'est une solution de transition. Le métier d'Uber c'est la mobilité, pas les taxis ou la livraison de bouffe.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France
L'industrie automobile ce sera de toute façon de plus en plus de robots et moins d'emploi .Nolimits a écrit : ↑22 avr. 2019, 20:42:27Il n'y a plus d'industrie, il n'y a plus besoin d'ouvrier. Là, on va encore virer des postes d'ouvriers et de techniciens pour en faire des futurs "livreur des pizzas chez Delivero, chauffeurs chez Uber Eats, aide familiale pour 4ième âge, gardiens de square ou de prisons" .Je cite @Hector qui a tout compris.
Avec les économies d'importation et de pollution on pourra aussi créer des emplois
dans les hopitaux et partout où on en manque .
Utiliser de l'énergie électrique produite chez nous va aussi nous protéger
des péripéties du marché des énergies fossiles .
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .
Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France
Tu as probablement raison. Il restera à distribuer du pain et des jeux; je propose qu'on transforme les criminels stockés dans nos prisons en gladiateurs.
Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France
https://www.letelegramme.fr/economie/li ... 263993.phpD’un côté, des centres urbains embouteillés et pollués. De l’autre, un marché de livraisons
et de messageries en pleine explosion. Avec l’EZ-Flex, Renault entend apporter un début de réponse au casse-tête.
Électrique et connecté, cet utilitaire est actuellement testé par plusieurs professionnels en Europe.
Sur ce genre de marché la supériorité de l'électrique est qu'il ne consomme pas à l'arret ,
c'est à dire pendant que l'autre feignasse de livreur fait risette au client .
Un siege éjectable est prévu pour pouvoir remplacer le livreur trop lent
par un autre plus performant . c'est une demande de Murielle , Manu et Jeff .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .
Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France
Moins d'emplois pour fabriquer une voiture serait catastrophique ? C'est possible si on n'est pas capables de développer les nouvelles industries comme les semi-conducteurs, les batteries ou les panneaux solaires. Moins d'emplois nécessaires, c'est aussi moins de raisons de délocaliser et des véhicules moins chers. Le coût des véhicules dans le budget d'une famille est très élevé.
Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France
Oui, mais ce véhicule moins cher, pour une famille de chômeurs (car il y avait besoin de moins de personnel pour la fabriquer) restera impossible d'accès.pierre30 a écrit : ↑24 avr. 2019, 08:42:45Moins d'emplois pour fabriquer une voiture serait catastrophique ? C'est possible si on n'est pas capables de développer les nouvelles industries comme les semi-conducteurs, les batteries ou les panneaux solaires. Moins d'emplois nécessaires, c'est aussi moins de raisons de délocaliser et des véhicules moins chers. Le coût des véhicules dans le budget d'une famille est très élevé.
Allons au bout : plus d'emplois du tout, plus de délocalisation du tout. Génial !
Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France
En voilà, un beau sophisme. Avant les moteurs à explosion il y avait des emplois. Il y en aura après.
Les constructeurs sont devant un changement profond. Il est certain qu'il y aura des restructurations dans cette industrie. Mais c'est aussi leur boulot de s'adapter.
Ce qui est inquiétant, c'est que nos sociétés ne sont pas les plus souples lorsqu'il faut prendre un virage.
Les constructeurs sont devant un changement profond. Il est certain qu'il y aura des restructurations dans cette industrie. Mais c'est aussi leur boulot de s'adapter.
Ce qui est inquiétant, c'est que nos sociétés ne sont pas les plus souples lorsqu'il faut prendre un virage.
Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France
Sophisme ? Les 6 millions de chômeurs : je les pas inventés.pierre30 a écrit : ↑24 avr. 2019, 09:31:14En voilà, un beau sophisme. Avant les moteurs à explosion il y avait des emplois. Il y en aura après.
Les constructeurs sont devant un changement profond. Il est certain qu'il y aura des restructurations dans cette industrie. Mais c'est aussi leur boulot de s'adapter.
Ce qui est inquiétant, c'est que nos sociétés ne sont pas les plus souples lorsqu'il faut prendre un virage.
Avant le moteur à explosion, je suis d'accord avec toi, il y avait des emplois. Après, j'en suis nettement moins sûr...ça en prend pas le chemin...6 millions de chômeurs, la désindustrialisation est passée par là.Avant les moteurs à explosion il y avait des emplois. Il y en aura après.
Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France
6 millions de chômeurs en France. On ne peut pas demander à la technologie de cesser d'évoluer parce que nous n'en sommes pas capables.
Si on freine le changement on perdra tout à coup sûr.
Crois-tu que le client achètera une Renault thermique 23000 € lorsqu'un chinois proposera un véhicule électrique à 10 000 € ?
Est-ce qu'il suffirait d'interdire le déploiement des bornes de rechargement ?
Si on freine le changement on perdra tout à coup sûr.
Crois-tu que le client achètera une Renault thermique 23000 € lorsqu'un chinois proposera un véhicule électrique à 10 000 € ?
Est-ce qu'il suffirait d'interdire le déploiement des bornes de rechargement ?
Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France
Non, t'inquiète, on le fera. On virera les tech et les ouvriers qui ne servent plus à rien, on en fera des magasiniers à temps partiel chez Amazon, des livreurs en vélo pour Uber eats et des assistantes ménagères. C'est ce qu'on fait depuis 30 ans maintenant, on va pas s'arrêter en bon chemin.
Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France
Je te sens optimiste.
Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France
Si le sujet n'était que les ouvriers mécanos monteurs de PSA, Renault et équipementiers associés, ce ne serait rien. Il va vous falloir considérer l'état du monde et de la France quand on sera passé à la voiture électrique. Ce que je vous dis ici, personne n'en parle car les politiques parlent de ce qui va se passer demain en matière d'emploi.
C'est pourtant simple. Quand la voiture sera électrique, et la motocyclette aussi et une grande partie des bus et petits poids lourds, il n'y aura plus besoin de distribuer des hydrocarbures (essence et diesel), donc on fermera les stations-services, et on fermera aussi une grande partie des raffineries dont le business principal est le carburant. Les pompistes, les raffineurs, les camionneurs et les nombreuses sociétés de maintenance et de services qui gravitent autour n'auront plus de boulot. Il restera juste un peu de boulot pour dépolluer les sites et les reconvertir (à quoi est une vraie question).
Vous pourriez naïvement penser que certaines raffineries vont rester en marche pour alimenter la pétrochimie qui nous produit généreusement les plastiques, la gomme, etc. Mais si on interdit aussi les plastiques dans la consommation ordinaire et qu'on les réserve aux usages industriels, il faudra fermer la moitié des vapocraqueurs et unités de polymérisation associées et fermer les capacités de raffinage suffisante.
Certes, il y aura du boulot dans une certaine chimie bio qui remplacera la chimie basée sur la conversion des hydrocarbures, et une industrie du recyclage des déchets en forte hausse. Mais cela n'équilibrera pas les pertes d'emploi ni en volumes ni en masses salariales.
Je m'arrête là.
C'est pourtant simple. Quand la voiture sera électrique, et la motocyclette aussi et une grande partie des bus et petits poids lourds, il n'y aura plus besoin de distribuer des hydrocarbures (essence et diesel), donc on fermera les stations-services, et on fermera aussi une grande partie des raffineries dont le business principal est le carburant. Les pompistes, les raffineurs, les camionneurs et les nombreuses sociétés de maintenance et de services qui gravitent autour n'auront plus de boulot. Il restera juste un peu de boulot pour dépolluer les sites et les reconvertir (à quoi est une vraie question).
Vous pourriez naïvement penser que certaines raffineries vont rester en marche pour alimenter la pétrochimie qui nous produit généreusement les plastiques, la gomme, etc. Mais si on interdit aussi les plastiques dans la consommation ordinaire et qu'on les réserve aux usages industriels, il faudra fermer la moitié des vapocraqueurs et unités de polymérisation associées et fermer les capacités de raffinage suffisante.
Certes, il y aura du boulot dans une certaine chimie bio qui remplacera la chimie basée sur la conversion des hydrocarbures, et une industrie du recyclage des déchets en forte hausse. Mais cela n'équilibrera pas les pertes d'emploi ni en volumes ni en masses salariales.
Je m'arrête là.
Re: Plus de 100.000 voitures électriques immatriculées en France
Ce n'est pas demain qu'on abandonnera la pétrole. Je serai mort et mes enfants aussi avant que le scénario que tu décris se concrétise. Ce sera donc très dilué dans le temps, les suppressions d'emplois aussi et ils ne seront pas remplacés par des emplois à qualifications égales.
Ce qui pose, plus largement, la question de la distribution du travail d'ici la fin du siècle car il viendra à manquer.
Ce qui pose, plus largement, la question de la distribution du travail d'ici la fin du siècle car il viendra à manquer.
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