Les forêts boréales perdent 2,5 millions d’hectares par an

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les forêts boréales perdent 2,5 millions d’hectares par an

Message non lu par politicien » 21 mars 2017, 21:46:18

Bonjour,
Greenpeace dénonce les coupes claires dans la taïga, russe en particulier, sans effort de gestion durable. Un tiers de l’ensemble des surfaces forestières est concerné.

La taïga du Grand Nord se retrouve moins souvent sur le devant de la scène environnementale que l’Amazonie, pourtant elle est encore plus mise à mal par les activités humaines que le poumon vert d’Amérique du Sud. Dans son cas, les incendies et l’exploitation du bois à grande échelle – jusque dans les réserves protégées – constituent les principaux dangers.

En cette Journée internationale des forêts, Greenpeace alerte sur la situation de ces quelque seize millions de kilomètres carrés, qui représentent environ un tiers de l’ensemble des surfaces forestières du globe.

Remarquables pour leur capacité à stocker des grandes quantités de carbone et leur résistance au changement climatique supérieure aux autres types de milieux forestiers, les paysages du Grand Nord subissent actuellement des coupes claires, sans souci de gestion durable, ou bien sont fragmentés sans ménagement, tandis que des populations autochtones sont ignorées, déplore l’ONG.

(...)

Les étendues de très convoités conifères de Dvinsky ont rétréci de 300 000 ha depuis 2000, et de nouveaux projets de scieries et d’usines de pâte à papier voient le jour dans l’oblast (région) d’Arkhangelsk. Finalement, 489 000 ha de cette forêt intacte pourraient être protégés, soit à peine 60 % de ce qu’espérait l’ONG. C’est pourquoi elle a décidé de mettre une certaine pression sur les industriels concernés, fournisseurs comme clients.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... rkvoxzb.99
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré