Comment la start-up Agriconomie a créé le Amazon des agriculteurs

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Comment la start-up Agriconomie a créé le Amazon des agriculteurs

Message non lu par politicien » 24 févr. 2017, 21:11:51

Bonjour,
Ces trois brillants entrepreneurs ont monté une place de marché sur Internet qui vend des semences, engrais et outillage, directement inspirée de l'entreprise dirigée par Jeff Bezos. Ils comptent déjà 8.000 clients dont le panier moyen atteint 1.800 euros.

Les business angels disent souvent au sujet des start-up que les équipes priment sur les idées. Alors observez les trois cofondateurs d’Agriconomie ! Cette place de marché sur Internet veut réinventer la vente d’outillages, semences, et engrais aux agriculteurs en pariant sur la transparence de prix. Une démarche révolutionnaire dans un marché très opaque constitué essentiellement d’oligopoles. Elle a été primée, fin 2016, par la Fevad, la Fédération de la vente à distance, comme meilleur site e-commerce. En 4 ans, son volume d’affaires doit passer de 20 millions à … 250 millions d’euros.

Des entrepreneurs à la fois geek et d'ascendance paysanne
Ces trois garçons dans le champ revendiquent tous des racines paysannes. A la tête d’Agriconomie, Paolin Pascot, petits-fils d’agriculteurs dans le Poitou, est entouré de Clément Le Fournis, cinquième génération d’agriculteurs dans la Marne, titulaire d'un bac agricole, et Dinh Nguyen, fils de viticulteurs dans l'Aube. Ce dernier est le petit génie informatique de la bande, diplômé d’Epitech, alors que les deux premiers ont suivi le master HEC Entrepreneurs après un parcours universitaire très original.

« J’ai commencé à étudier à l’université d’Evry, raconte Paolin Pascot. Puis, comme j’avais de très bons résultats, j’ai reçu une bourse pour étudier à Cambridge, puis au Canada et en Inde où j’ai obtenu un master en global communication tout en créant ma première start-up. » Après une année de service civique chez les pompiers, le jeune homme décide de compléter sa formation à HEC. « C’est très concret, j’ai adoré. »

(...)

Leur modèle ? Amazon, pour la qualité de service. Comme le groupe de Jeff Bezos, la start-up a créé un abonnement, à 500 euros la première année, puis 250 euros, au Club by Agrico, qui donne accès à des promotions et des ventes flash. La dernière concernait des pièces d’usure pour charrue avec des remises jusqu’à 40%. « Nous en avons vendu 200 en 3 jours », raconte l’entrepreneur pas encore trentenaire.

Sur leur site, on retrouve d’ailleurs tous les codes du géant américain, notamment une notation du service par des étoiles et les commentaires des utilisateurs. « Livraison rapide, emballage soigné, produit de qualité et surtout 40% moins cher que chez ma coopé. Aucun reproche. Je vais revenir », écrit Alex V. d’Eure-et-Loir. « J’ai apprécié le professionnalisme et la disponibilité de l’expert agricole qui m’a renseigné. C’est un vrai avantage d’avoir un service client disponible et réactif à toute heure de la journée », indique Jean-François C. des Vosges.

(...)

https://www.challenges.fr/economie/agri ... urs_456476


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment la start-up Agriconomie a créé le Amazon des agriculteurs

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2017, 21:15:03

Franchement, chapeau bas les p'tits gars !

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré