Un risque de refroidissement de l'Atlantique Nord plus fort que prévu à la fin du siècle

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un risque de refroidissement de l'Atlantique Nord plus fort que prévu à la fin du siècle

Message non lu par politicien » 20 févr. 2017, 20:32:00

Bonjour,
Fin 2014, dans le cadre du projet européen EMBRACE, des chercheurs du CNRS de l’université de Bordeaux et de l’université de Southampton (météorologues, informaticiens et océanographes) se sont penchés sur 40 modèles informatiques d’évolution du climat, en s’intéressant en particulier à la zone de l’Atlantique nord. Les résultats de leurs travaux, publiés ce mercredi 15 février dans la revue « Nature Communications » montrent que le risque d’un refroidissement rapide au XXIe siècle de l’Atlantique nord est revu à la hausse. Image « La possibilité d’un refroidissement abrupt est très connue, beaucoup d’études sur ces sujets montrent qu’une interruption de la circulation thermohaline (circulation océanique à grande échelle engendrée par les différences de densité de l’eau de mer et dont le gulf stream fait partie) est possible mais il s’agissait de modèles climatiques conceptuels alors que là, on se base sur des modèles plus complexes », explique Giovanni Sgubin, océanographe à l’université de Bordeaux qui a participé à cette étude.

« Nos résultats ne sont pas incompatibles avec ceux du GIEC »
En 2013, en se basant sur les projections de ces modèles climatiques de dernière génération, ce refroidissement était jugé improbable au cours du XXIe siècle par les équipes du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). « Nos résultats ne sont pas incompatibles avec ceux du GIEC qui dit que l’interruption de la circulation thermohaline est improbable, précise ce chercheur. On dit la même chose mais en plus, on prend en compte un autre phénomène, celui de la convection dans la mer du Labrador (située au nord-ouest de l’Atlantique nord) »

(...)

http://www.20minutes.fr/bordeaux/201481 ... e-bordeaux
[/align]

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Un risque de refroidissement de l'Atlantique Nord plus fort que prévu à la fin du siècle

Message non lu par Hector » 20 févr. 2017, 23:02:02

Ma foi, à la fin du siècle je serai 6 pieds sous terre avec mon épouse et sans doute ma descendance directe.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré