Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par sandy » 29 déc. 2020, 12:30:12

Pour moi il y a une frontière très net entre l'animal et l'humain!
Et encore une autre entre les animaux de compagnie et les autres...

Reconnaître les animaux de compagnie comme doué de sensibilité, oui!
Ne serait ce que pour pouvoir punir les maltraitance, qu'est ce qu'un animal de compagnie ?

Un animal aime par son maître, ce peut être un chien, un cochon ou un serpent, ça n'engage à rien sur les autres représentants de l'espèce...

Mon cheval est mon animal de compagnie, je n'envisagerai jamais de l'abattre et de le manger!
Mais que d'autres mangent du cheval...

Pas de problème, chacun fait ce qu'il veux, du moment que tu ne m'en donne pas !
Restez chez vous!

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par Camille » 29 déc. 2020, 12:31:12

@johanono
Je ne sais pas s'ils les définissent comme des personnes, ils mettent surtout en cause la séparation qui leur paraisse arbitraire entre animaux de compagnie qu'on choie et ceux d'élevage, pour lesquels ils éprouvent une considération très mesurée, tant que ça n'impacte pas le prix de leur viande. Je pense que leur position est cohérente, d'autant que certains animaux sont à la fois des animaux de compagnie et du bétail, comme le lapin...

On digresse un peu mais ça rappelle que les animaux sont une variable d'ajustement, un simple paramètre qu'il faut réduire ou augmenter, une masse informe qu'on ne définira pas autrement que le chiffre des indemnisations qui seront versées aux éleveurs.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par johanono » 29 déc. 2020, 12:54:00

Justement, si les défenseurs de la cause animale remettent en cause la séparation entre animaux de compagnie et animaux d'élevage, ils devraient, logiquement, s'indigner de ces abattages sélectifs, non ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par Camille » 29 déc. 2020, 13:32:12

Je pense qu'ils s'en indignent, mais qu'est-ce que ça change ?

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par fan2machiavel » 29 déc. 2020, 13:48:49

Sans rentrer dans les indignations des défenseurs des animaux (et honnêtement je pense qu'il y a qu'on vont s'en indigner faut juste leur laisser le temps), cet abattage préventif est tout à fait justifié.
Quand on abat juste les élevages touchés on n'arrête pas le virus, on est donc obliger des créer des zones d'interventions où on abat l'ensemble des animaux pour d'une part protéger les autres élevages, d'autre part pour éliminer le virus et reprendre derrière une activité normale.
Je rappelle par ailleurs que cette "gripette" a un taux de mortalité chez les volailles entre 40 et 90%. Soit un taux au minimum égal voire supérieur à celui de l'épidémie de peste noire. Donc cela justifie de prendre la chose avec le plus grand sérieux car c'est ces mesures de contrôle, le virus tuerait beaucoup plus de volailles que celles abattus dans ces mesures de contrôle.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par Nombrilist » 29 déc. 2020, 13:49:56

Merci @fan2machiavel pour ces éclaircissements salutaires.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par johanono » 29 déc. 2020, 14:02:28

Qu'il y ait une explication sanitaire à cette pratique, je n'en doute pas.

Mais quand même, par principe, je trouve assez choquant d'éliminer des être vivants qui sont sains, juste par prévention.

Et en tout état de cause, ça prouve bien que les animaux ne pourront jamais être traités à l'égal des être humains.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par sandy » 29 déc. 2020, 14:31:51

L'humain étant omnivore, donc il mange de TOUT évidemment qu'on ne vas pas traiter notre nourriture comme on traité les autres membres de notre espèce...
Restez chez vous!

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par fan2machiavel » 29 déc. 2020, 18:51:48

sandy a écrit :
29 déc. 2020, 14:31:51
L'humain étant omnivore, donc il mange de TOUT évidemment qu'on ne vas pas traiter notre nourriture comme on traité les autres membres de notre espèce...
Je crois que tu n'a pas saisi la gravité de la maladie en question. On parle de l'équivalent épidémiologique aviaire de la peste noire voire pire. Dieu merci on n'est pas du tout exposé à ce genre de cas de figure en humaine. Pour prendre point de comparaison, imaginons une situation ou tu as en gros le choix entre tuer 100 000 personnes et laisser se propager une super pandémie pouvant tuer plusieurs milliard de personnes dont une très grosse majorité des 100 000 personnes. Si ce genre de cas devait à se présenter, je pense que beaucoup de monde y compris dans le groupe à sacrifier ne considèrerait pas forcément immorale de choisir de sacrifier les 100 000 personnes.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par Camille » 29 déc. 2020, 18:53:16

Que cet abattage soit justifié, je n'en doute pas non plus... mais on semble vivre avec ces pandémies et ces grippes aviaires comme avec le terrorisme, on nous apprend à nous y habituer sans s'intéresser à ce qui les cause, aux racines profondes. "Il n'y a pas d'alternative" nous dit-on.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par fan2machiavel » 29 déc. 2020, 18:56:20

La cause profonde c'est que ce genre de maladie a toujours existé et qu'on était juste plus habitué.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par Camille » 29 déc. 2020, 18:59:27

J'en viens quand même à me dire que le meilleur moyen de limiter les risques de contracter une grippe aviaire, c'est de végétaliser l'alimentation.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par fan2machiavel » 29 déc. 2020, 19:12:39

Bon déjà, il faut bien comprendre que le problème principale de la grippe aviaire n'est pas le risque de transmission à l'homme mais la mortalité extrême induite sur les volailles. Dans ce cadre des maladies très grave touchant les cultures, il y en a et certaines ont eu des impacts dramatique (coucou les irlandais).
Réduire les sources d'alimentation ne ferait surtout que nous rendre dépendant d'un nombre plus faible de source alimentaire et donc nous exposerait plus fortement aux maladies les touchant.
Malgré sa gravité sanitaire, la grippe aviaire ne nous met pas en danger car on mange aussi autre chose que de la viande de volaille; quand tu ne consomme que de la pomme de terre et qu'une maladie ravage les champs de patates, là çà devient beaucoup plus compliqué (re coucou aux irlandais).
Pour les pandémies encore une foi, on en a des trace depuis aussi loin qu'on arrive à regarder. Et je ne parle pas de petites pandémies mais bien de quoi mettre les plus grands empires de l'époque à terre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par johanono » 08 janv. 2021, 08:47:32

Manifestement, la stratégie d'abattage préventif ne suffit pas :
Grippe aviaire « hors de contrôle » dans le Sud-Ouest, 350 000 canards abattus

124 foyers d'infection à la grippe aviaire ont été recensés, dont 119 dans les Landes, soit plus du double du nombre relevé il y a une semaine.

suite

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2021, 10:16:25

J'imagine qu'il va falloir faire tabula rasa avec vide sanitaire.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré