À partir du 1er janvier, les voitures hybrides ne seront plus du tout subventionnées. Il y a un an déjà, leur bonus était passé de 2.000 à 750 euros, provoquant une baisse des ventes. L'État veut promouvoir la voiture électrique tout en garantissant l'équilibre financier de son dispositif de Bonus Malus...
Il ne vous reste plus que quelques jours pour bénéficier du bonus sur l'achat d'une voiture hybride. À partir du 1er janvier, cette technologie ne sera plus éligible au bonus écologique. Cela ne devrait pas changer grand-chose puisque le bonus était de seulement 750 euros, contre 2000 euros jusqu'en 2015. Le gouvernement considère que toute hybride qu'elles soient, ces voitures (prétendument) écologiques restent des émettrices de CO2 et de particules fines puisqu'une motorisation thermique subsiste. Et peu importe qu'elles consomment de 10 à 50% moins de carburant (en fonction de l'usage et du modèle).
L'hybride rechargeable reste subventionnée
Le gouvernement conserve néanmoins une prime sur l'hybride rechargeable. Celle-ci dispose d'une batterie rechargeable sur secteur qui permet une meilleure autonomie qu'une hybride normale, qui elle, se recharge uniquement en roulant.
La subvention sur hybride rechargeable s'élève à 2.000 euros. Pas de quoi pavoiser lorsqu'on sait que pour passer d'une Toyota Prius hybride à sa version rechargeable, il faudra abonder son budget de près de 15%... Ajoutons que cette prime était de 4.000 euros jusqu'au 1er janvier dernier.
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Le cas précédent du GPL
Il ne faut pas négliger l'influence de ces dispositifs de subvention sur le marché. La disparition du bonus sur les GPL a ainsi largement contribué à sa chute en France. En 2008, le GPL bénéficiait d'un bonus d'achat de 2.000 euros. En deux ans, 100.000 voitures équipées d'un moteur GPL ont été vendues. L'alignement du GPL avec le diesel a totalement anéanti les parts de marché de cette motorisation. En 2015, les ventes de GPL n'ont pas dépassé les 1.500 unités en France.
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http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 27588.html
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