49 mondes perdus découverts en Chine au fond de gouffres

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

49 mondes perdus découverts en Chine au fond de gouffres

Message non lu par politicien » 11 déc. 2016, 10:04:36

Bonjour,
Image
C'est le plus vaste réseau de gouffres du monde. Il vient d'être découvert dans la province chinoise de Shaanxi, près de la ville de Hanzhong, au centre du pays, au sein du massif montagneux de Qinling-Bashan. Dans une forêt dense et tropicale (nous sommes entre 24 et 31° de latitude nord, soit celle du nord de l'Afrique), 49 « trous » gigantesques et souvent approximativement circulaires sont creusés dans la roche calcaire. Pour les scientifiques qui les ont étudiés, pas de doute : ce sont des dolines, c'est-à-dire des cavités creusées par l'eau, qui dissout les carbonates de la roche, et dont le toit a disparu, lentement érodé ou brutalement écroulé.

L'ensemble s'étale sur 600 kilomètres carrés et les dimensions de ces puits sont généreuses. Wang Weihua, responsable des ressources territoriales de la province, dans des propos rapportés par China Daily, explique que 31 de ces dolines sont « classiques » mais que 17 sont « grandes ». La plus vaste se situe dans le comté de Zhenba, qui en abrite aussi le plus grand nombre. Ce gouffre géant s'ouvre sur 520 m de diamètre et sa profondeur maximale est de 320 m.

(...)

Ces gouffres sont des écosystèmes préservés
Pourquoi la nouvelle est-elle d'importance ? Pour son côté record, déjà, puisque ce vaste réseau karstique de grottes, avec ses 49 gouffres, serait le plus vaste du monde. Par son intérêt géologique ensuite. L'eau circule dans ces structures souterraines qui communiquent toujours plus ou moins entre elles. Les médias chinois mentionnent la présence d'un spéléologue français, Jean Poutasi, qui dit y voir les plus beaux gouffres du monde.

(...)

http://www.futura-sciences.com/planete/ ... cebook.com


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 49 mondes perdus découverts en Chine au fond de gouffres

Message non lu par mordred » 11 déc. 2016, 11:39:35

Fascinant ! J'ai vu un diaporama sur ce sujet.
Chic ! Encore un endroit à saccager pour les humains. :v: (grand c.. sans cervelle fier de lui).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 49 mondes perdus découverts en Chine au fond de gouffres

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 déc. 2016, 12:01:19

je verrai ça tout à l'heure.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: 49 mondes perdus découverts en Chine au fond de gouffres

Message non lu par Gis » 11 déc. 2016, 12:07:10

J'espère que non mordred et qu'au contraire ils vont tout faire pour protéger cet endroit.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré