En Arctique, la température excède de 20 °C la normale

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

En Arctique, la température excède de 20 °C la normale

Message non lu par politicien » 24 nov. 2016, 22:53:39

Bonjour,
Le climat a-t-il perdu le nord ? Au-delà du cercle arctique, dans la pénombre de la nuit polaire, deux inquiétants records sont en train d’être battus : celui des températures et celui du minimum d’extension de la glace de mer à cette époque de l’année. Une situation inédite dont l’ampleur interroge les climatologues.

Les relevés de l’Institut météorologique danois montrent qu’en novembre les températures journalières de l’air en Arctique ont excédé de 15 °C à 20 °C la moyenne de la période 1958-2012. Des niveaux de – 5 °C ont ainsi été mesurés, au lieu des – 25 °C habituels en cette saison. Les cinq dernières années à la même époque, le thermomètre s’écartait déjà de la courbe de la période de référence, mais avec un différentiel beaucoup moins important (de quelques degrés seulement).
Image Dans le même temps, la banquise arctique, qui, après avoir atteint son minimum en septembre, se reconstitue ordinairement en cette période, ne regagne que très lentement du terrain, comme le met en évidence le National Snow and Ice Data Center américain. Le 22 novembre, elle couvrait une superficie de 8,73 millions de kilomètres carrés, contre un peu plus de 11 millions de kilomètres carrés en moyenne pour la période 1981-2010. Sa progression marque cette année des temps d’arrêt et elle connaît même des phases de rétractation.
Image (...)

Anomalies
A l’échelle de la planète, les dernières années ont été les plus chaudes de l’histoire moderne, et l’Arctique n’a pas échappé à cette poussée de fièvre. Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’année 2016 devrait établir un nouveau record, avec une température moyenne « supérieure d’environ 1,2 °C à ce qu’elle était à l’époque préindustrielle ».

Dans cette prévision publiée le 14 novembre, l’organisme onusien alertait déjà sur les anomalies de la zone polaire. « Dans certaines régions arctiques de la Fédération de Russie, la température était [pour la période de janvier à septembre 2016] supérieure de 6 °C à 7 °C à la normale, rapportait-il. Et, dans de nombreuses autres régions arctiques et subarctiques de la Russie, de l’Alaska et du nord-ouest du Canada, la température a dépassé la normale d’au moins 3 °C. »

(...)

http://www.lemonde.fr/climat/article/20 ... 52612.html
[/align]

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: En Arctique, la température excède de 20 °C la normale

Message non lu par politicien » 27 nov. 2016, 20:56:57

Que se passe-t-il en Arctique ? Au mois de novembre, la banquise, en pleine nuit polaire, a l'habitude de s'étendre après le minimum estival. En 2016, voilà du jamais-vu : par endroits, elle a continué à se rétracter. Et pour cause : par moments, les températures ont remonté. La courbe ci-dessous, publiée par l'Institut météorologique danois, montre en effet des hausses au mois de novembre. Dans certaines zones, les températures de l'air mesurées ont atteint -5 °C, au lieu de -25 habituellement à la même date.

(...)

« C'est aussi lié à des eaux de mer très chaudes et une circulation atmosphérique qui a favorisé dans certains secteurs des vents de sud » explique, dans un post Facebook, Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement et co-présidente du groupe de travail n° 1 du Giec.

L'année 2016 avait commencé avec des températures élevées, en particulier en Arctique. Comme nous le rappelions (Réchauffement climatique : fonte record de la banquise arctique en 2016), Walt Meier, du Nasa Goddard Space Flight Center, rapportait des observations réalisées au printemps dernier depuis l'espace et qui permettent d'estimer « l'âge » de la glace, en d'autres termes de distinguer la glace de l'année formée durant le dernier hiver et celle qui a survécu à l'été précédent.

(...)

[BBvideo 600,350]http://www.dailymotion.com/video/x4q272 ... quise_news[/BBvideo]

http://www.futura-sciences.com/planete/ ... ign=buffer
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: En Arctique, la température excède de 20 °C la normale

Message non lu par Golgoth » 27 nov. 2016, 22:42:03

L'urgence c'est de réformer la SECU :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: En Arctique, la température excède de 20 °C la normale

Message non lu par Georges » 27 nov. 2016, 22:57:22

C'est à cause des 35 heures, avec l'arrivée de Fillon tout va rentrer dans l'ordre.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: En Arctique, la température excède de 20 °C la normale

Message non lu par politicien » 27 nov. 2016, 22:58:29

L'environnement ne vous intéresse pas ? Pourtant c'est une problématique importante non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: En Arctique, la température excède de 20 °C la normale

Message non lu par Georges » 27 nov. 2016, 23:01:46

Cela m'intéresse, mais cela n'intéresse pas notre futur président alors...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En Arctique, la température excède de 20 °C la normale

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2016, 20:55:40

Qu'y faire ? Ce n'est pas la France qui va y changer grand chose, malheureusement.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: En Arctique, la température excède de 20 °C la normale

Message non lu par Golgoth » 02 déc. 2016, 20:58:07

Si tout le monde se dit ça, autant continuer à rouler en diesel et à bruler du charbon.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: En Arctique, la température excède de 20 °C la normale

Message non lu par El Fredo » 02 déc. 2016, 21:37:57

Il faut faire de son mieux. Si tout le monde fait de son mieux alors on aura bien avancé.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En Arctique, la température excède de 20 °C la normale

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2016, 22:04:58

Golgoth » Ven 2 Déc 2016 - 20:58 a écrit :Si tout le monde se dit ça, autant continuer à rouler en diesel et à bruler du charbon.
Ce que je veux dire, c'est qu'en Europe, on fait déjà beaucoup, mais de toute façon les US et la Chine crameront tout le carbone qu'ils trouveront. Autrement, les US n'auraient jamais extrait le gaz de schiste.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: En Arctique, la température excède de 20 °C la normale

Message non lu par Nolimits » 03 déc. 2016, 08:15:15

Une crevasse dans la banquise de l'Antarctique pourrait présager un effondrement de la calotte polaire
http://mashable.france24.com/MONDE/2016 ... N-BANQUISE

Avez des doutes sur la réalité du réchauffement climatique ?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: En Arctique, la température excède de 20 °C la normale

Message non lu par sandy » 03 déc. 2016, 08:41:41

La terre fonctionne par cycle...
Ont a peut être accélérer un peu ce cycle (et encore, je persiste a pensé que l'activité humaine est négligeable face aux volcans!) mais ce cycle est naturel!
Après une glaciation, un rechauffement....
On sort d'une glaciation, bon!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En Arctique, la température excède de 20 °C la normale

Message non lu par Nombrilist » 03 déc. 2016, 10:03:55

Non, ce n'est pas naturel. Les cycles climatiques ont des durées sur quelques dizaines de milliers d'années. Là, si c'était un cycle, ce serait un cycle de 100 ans !!!

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: En Arctique, la température excède de 20 °C la normale

Message non lu par Golgoth » 03 déc. 2016, 12:10:48

sandy » Sam 3 Déc 2016 - 08:41 a écrit :La terre fonctionne par cycle...
Ont a peut être accélérer un peu ce cycle (et encore, je persiste a pensé que l'activité humaine est négligeable face aux volcans!) mais ce cycle est naturel!
Après une glaciation, un rechauffement....
On sort d'une glaciation, bon!
Quand tu rajoutes une fonction exponentielle à une sinusoïde, à la fin c'est l'exponentielle qui gagne :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: En Arctique, la température excède de 20 °C la normale

Message non lu par sandy » 03 déc. 2016, 13:18:39

Tu sais que tu vient de parler chinois la?
XD
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré