Les champignons de la région Rhône-Alpes toujours radioactifs !

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les champignons de la région Rhône-Alpes toujours radioactifs !

Message non lu par politicien » 14 nov. 2016, 22:54:57

Bonjour,
Trente ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, les retombées n'en finissent pas. Les champignons des bois de la région Rhône-Alpes sont toujours porteurs d'une concentration notable de radioactivité. C'est ce que viennent de mettre au jour les chercheurs de la Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité) basée à Valence dans la Drôme.

Leur étude porte sur des champignons cueillis cet automne dans les différents départements de Rhône-Alpes. « Sur 38 échantillons prélevés, 36 se sont révélés être porteurs de césium 137 », explique l'ingénieur qui a dirigé l'étude, Julien Syren. « La concentration de césium 137 est certes moins importante qu'il y a trente ans, mais quand même supérieure aux normes d'importation des produits en provenance du Japon », relève le chercheur. Pour trois d'entre eux, en l'occurrence un bolet bai récolté dans le parc naturel du Pilat, une chanterelle à tube ramassée dans l'ouest de la Loire et un petit gris trouvé dans le Vercors dans la Drôme, la concentration radioactive n'aurait pas permis l'importation de ces champignons, puisque supérieure aux normes autorisées par l'Europe depuis la catastrophe de Fukushima.

Rassurer les amateurs de cueillette
La Criirad n'a pourtant pas l'intention d'affoler les amateurs de cueillette et assure que la concentration en radioactivité est trop faible pour se révéler dangereuse pour la santé de ceux qui consomment ces champignons, mais quand même. « S'il s'agit d'une consommation occasionnelle, il n'y a pas de danger, mais une consommation de plusieurs centaines de grammes par an de ces champignons secs peut comporter un risque non négligeable », assure Julien Syren

(...)

http://www.lepoint.fr/societe/les-champ ... 030_23.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les champignons de la région Rhône-Alpes toujours radioactifs !

Message non lu par Gis » 14 nov. 2016, 23:21:54

s'ils en parlent c'est que ce n'est pas si négligeable que cela et que cette concentration peut se retrouver ailleurs dans la nature, non ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les champignons de la région Rhône-Alpes toujours radioactifs !

Message non lu par Nolimits » 14 nov. 2016, 23:27:19

Je me suis fait la même réflexion ! Mais il me semble que les champignons sont plus "réceptifs" à la radio-activité ? (désolé, j'ai la flemme de rechercher...)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les champignons de la région Rhône-Alpes toujours radioactifs !

Message non lu par johanono » 14 nov. 2016, 23:52:08

On sait depuis longtemps que le nuage de Tchernobyl ne s'est pas arrêté à la frontière. On sait aussi que des traces de radioactivité peuvent perdurer pendant de nombreuses années. Donc il n'est pas surprenant de retrouver des traces de radioactivité dans les champignons en Rhones-Alpes. Et après ? Une fois qu'on a fait ce constat, quelles conclusions en tire-t-on ? J'imagine déjà la réponse de certains : le nucléaire, c'est mal, il y a eu Tchernobyl puis Fukushima, et la découverte de traces de radioactivité sur des champignons est un argument de plus pour sortir du nucléaire. Mais quelles sont les alternatives au nucléaire ? Perso, je préfère encore avoir des centrales nucléaires que des centrales à charbon qui rejettent énormément de CO².

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les champignons de la région Rhône-Alpes toujours radioactifs !

Message non lu par mordred » 15 nov. 2016, 11:02:56

Quand une centrale nucléaire sera réduite en mille morceaux, on va rigoler. Sauf les pro-nucléaires; bien sûr !

Les humains sont des bactéries sans cervelle.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les champignons de la région Rhône-Alpes toujours radioactifs !

Message non lu par Baltorupec » 15 nov. 2016, 14:30:07

Au delà du problème du risque de dysfonctionnement, il y a pour moi un risque bien plus important : les déchets. On parle tout de même de déchets ayant une espérance de vie de 100 000 ans. Le néolithique a commencé il y a 12 000 ans, et l'arrivée des premiers êtres humains en Amérique aussi, l'arrivée des premiers européens anatomiquement modernes aussi. Bref, tout cela pour dire que les déchets radioactif ont une durée de demi-vie (c'est à dire ils mettent 200 000 ans à perdre la moitié de leur radioactivité) inimaginable pour le cerveau humain.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les champignons de la région Rhône-Alpes toujours radioactifs !

Message non lu par Cheshire cat » 04 nov. 2019, 14:38:14

Le vrai danger des champignons n'est pas la radioactivité.

Loire Cueillette de champignons : si on ne sait pas, on ne mange pas
Vendredi matin, le corps sans vie d’une femme de 49 ans a été retrouvé à son domicile dans les Deux-Sèvres. Celle-ci avait consommé des champignons vénéneux, vraisemblablement des amanites phalloïdes. Son mari et sa sœur sont également hospitalisés.

Vu 3266 fois Le 04/11/2019 à 06:30 mis à jour à 21:23 Réagir


Avant même ce drame, la Direction générale de la santé avait tiré la sonnette d’alarme. Elle s’inquiétait le 20 octobre dernier d’une « forte augmentation du nombre de cas graves d’intoxications liés à la consommation de champignon dans toutes les régions de France.

Depuis juillet 1 179 cas d’intoxication ont été signalés dont 32 graves. Parmi ces cas 2 ont nécessité une greffe hépatique et un décès était à déplorer.

Dans 94 % des cas les champignons avaient été cueillis par des particuliers.
(...)
https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/ ... -mange-pas
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les champignons de la région Rhône-Alpes toujours radioactifs !

Message non lu par signora » 04 nov. 2019, 15:03:17

Dans 94 % des cas les champignons avaient été cueillis par des particuliers.
Quant on voit l'allure qu'ils ont sur les étals de marchés on se demande si les faire traîner ainsi ne les rend pas toxique ...
Je ramasse régulièrement des champignons, il est vrai que certains ramasse tout et n'importe quoi, quant on ne connait pas du tout avec un livre on peut déjà éliminer d'entrée la famille des amanites.
A noter que ce champignon incriminé peut rendre toxique la cueillette après avoir partager le même panier. Alors prudence !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les champignons de la région Rhône-Alpes toujours radioactifs !

Message non lu par Cheshire cat » 04 nov. 2019, 16:07:03

"Parmi les 32 cas graves recensés depuis le début de l’année, 20 correspondent à un « syndrome phalloïde »"
C'est effectivement beaucoup. Les petites lépiotes contiennent également de l'amanitine mais je ne pense pas que cela vienne de là.
Certains consomment des champignons sans rien y connaître et sans demander conseil.
Je ne crois pas qu'un livre soit très utile si on n'a pas été habitué à observer attentivement les êtres vivants. Nos ancêtres avaient besoin pour survivre de distinguer les espèces, mais je crois que ce n'est qu'une aptitude potentielle de tout être humain qui doit être cultivée.
Vivent les sorties nature en famille !
Il y a quelques temps, il me semble, le "syndrome phalloïde" était mortel à 50%. la médecine progresse mais il ne faudrait pas trop tirer sur la sécu et les urgences. Et on ne dit pas ce qu'il en est d'éventuelle séquelles hépatiques et rénales.
Modifié en dernier par Cheshire cat le 04 nov. 2019, 16:44:42, modifié 1 fois.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les champignons de la région Rhône-Alpes toujours radioactifs !

Message non lu par Cheshire cat » 04 nov. 2019, 16:36:39

signora a écrit :
04 nov. 2019, 15:03:17
(...)
A noter que ce champignon incriminé peut rendre toxique la cueillette après avoir partager le même panier. Alors prudence !
J'ai souvent entendu cela, et cela me parait exagéré.
Selon wikipedia, la dose mortelle d'amanite phalloïde serait d'environ 30 g.
Quand j'ai fait une recherche sur Google, il m'a proposé en premier "dose mortelle d'amanite tue-mouches".
Sans doute pour les amateurs de sensations fortes ... :mrgreen:
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les champignons de la région Rhône-Alpes toujours radioactifs !

Message non lu par signora » 04 nov. 2019, 19:09:25

Par rapport aux amanites phalloides qui pourrait contaminer une cueillette cela se dit, se lit, je n'ai pas de certitude. Par prudence je je jetterai la cueillette complète. Je ramasse des champignons depuis toujours, mes parents le faisaient et m'ont appris à les reconnaître, pour autant je n'en prends pas une grande variété. Et, il existe des cueillettes accompagnées, des expositions, ou l'on complète son information.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les champignons de la région Rhône-Alpes toujours radioactifs !

Message non lu par Cheshire cat » 04 nov. 2019, 19:31:14

Je cueille et consomme une quinzaine d'espèces.

Ma pharmacienne organisait des sorties champignons, jusqu'au jour où elle ne s'est plus rappelée ou était passée une amanite phalloïde qui avait été cueillie. Elle a appelé en catastrophe tout le monde pour leur dire de jeter leur récolte. (elle me faisait confiance pour trier la mienne, et je lui ai dit que je n'avais qu'une amanite panthère dans mon panier ).
C''est finalement la médecin du village, qui s'y connaissait suffisamment, qui l'avait interceptée, mais elle s'était absentée.
Elle n'a plus osé organiser des sorties champignons.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les champignons de la région Rhône-Alpes toujours radioactifs !

Message non lu par signora » 04 nov. 2019, 19:58:07

Tu ramasses des amanites ? j'ai cueillis et consommé longtemps l'amanite rougissante et je me suis mis a flipper ... c'est dommage elle est excellente. Donc, plus d'amanite pour moi.
Je comprends ta pharmacienne ;)
je ne suis pas certaine d'en sélectionner une quinzaine ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les champignons de la région Rhône-Alpes toujours radioactifs !

Message non lu par Cheshire cat » 04 nov. 2019, 20:41:40

Je n'ai pas eu l'occasion de consommer des amanites . J'ai rencontré une oronge en allant un peu vers le midi, j' ai du croiser quelques amanites rougissantes. J'hésiterais en effet à les consommer même si je sais les identifier.
Une fois, j'avais identifié une amanite citrine albinos à l'odeur, mais c'est parait-il un comestible sans intérêt.
J'ai par contre mangé des volvaires gluantes, bien que ma pharmacienne ne m'y encourageât pas, mais c'était décevant : pour le goût, j'hésite entre le papier mâché et le carton bouilli.
Avec l'amanite rougissante, il y a un risque de confusion avec l'amanite panthère, mais cette dernière est moins dangereuse que la phalloïde même si elle est fort toxique.
http://clicamanites.free.fr/Fiches.cham ... escens.jpg
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les champignons de la région Rhône-Alpes toujours radioactifs !

Message non lu par signora » 04 nov. 2019, 21:22:52

Elles sont très proches ... Je ne prenais que des sujets qui présentent cette couleur vineuse très prononcée. J'ai arrête dommage elle est très bonne.
L'amanite des césars est parait il excellente (je viens de rechercher c'est ton oronge). J'en ai pas trouvé.
Je m'arrête aux : bolets. chanterelles tubes. girolles. mousserons. pieds de mouton. lactaire délicieux. laccaire améthiste (jeunes dès qu'il se décolore un peu, je jette). Et un champignons que j'adore le sparassis crépu (pareil il doit être jeune).
Je regarde sur les marchés, je ne suis pas sure que j'achèterai, ils sont vieux, mal cueillis ...

En haute ardèche, haute loire; on mange la gyromite ... j'ai découvert lors d' une exposition sa toxicité ... j'ai arrêté.

https://www.google.com/search?q=gyromit ... e&ie=UTF-8

Une partie de ma famille la consomme encore mais après l'avoir fait séchée ... Cette histoire est un mystère...
Modifié en dernier par signora le 04 nov. 2019, 21:34:30, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré