L'idéologie anti-voitures
- keserasera
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C'est ça. Et les livraisons des commerces intra-muros, tu les fais en tram ou en métro ? C'est comme la grande idée de faire transporter les PL par le rail... Tu connais un chef d'entreprise qui va courir le risque de voir son camion bloqué sur les rails par une grève de la SNCF ?
Les bolchos de service poussent à ce genre de "solution écologique" parcequ'ils savent qu'en plus des "usagers" ils pourront prendre en otage des millions de tonnes de frêt !
Bien sur que la solution des transports en commun en ville est une bonne solution, ne serait-ce que pour faire comprendre aux gens qui préfèrent utiliser leur 4x4 rutilant de chromes pour faire du shopping à 100 mètres de chez eux, qu'ils sont de foutus pollueurs. Mais pour le reste...
Les bolchos de service poussent à ce genre de "solution écologique" parcequ'ils savent qu'en plus des "usagers" ils pourront prendre en otage des millions de tonnes de frêt !
Bien sur que la solution des transports en commun en ville est une bonne solution, ne serait-ce que pour faire comprendre aux gens qui préfèrent utiliser leur 4x4 rutilant de chromes pour faire du shopping à 100 mètres de chez eux, qu'ils sont de foutus pollueurs. Mais pour le reste...
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac
Question aux anti-voitures :
- combien de rendez-vous avez vous par jour dans Paris ?
- combien d'enfants devez-vous déposer dans leurs écoles avec tout leur barda ?
- outre votre ménage, pour qui faites-vous les gros super-marchés (grand-mère, etc) et que représente quotidiennement votre triangle boulot, écoles ou crèches, maison).
- quel est le temps comparé pour ces déplacements, selon qu'ils se font en voiture ou un transpire en commun ?
- comment faites-vous dans le métro avc un bébé dans sa poussette, un petit sur la hanche, et leurs sacs de vêtrments et de cantine ou leurs cartables ?
- votre profession vous oblige-t-elle à transporter des échantillons pondéreux (mon tapissier est venu chez moi avec ... 41 kgs d'échantillons !
Il n'y a que des cas d'espèces, et personne ne doit juger personne.
- combien de rendez-vous avez vous par jour dans Paris ?
- combien d'enfants devez-vous déposer dans leurs écoles avec tout leur barda ?
- outre votre ménage, pour qui faites-vous les gros super-marchés (grand-mère, etc) et que représente quotidiennement votre triangle boulot, écoles ou crèches, maison).
- quel est le temps comparé pour ces déplacements, selon qu'ils se font en voiture ou un transpire en commun ?
- comment faites-vous dans le métro avc un bébé dans sa poussette, un petit sur la hanche, et leurs sacs de vêtrments et de cantine ou leurs cartables ?
- votre profession vous oblige-t-elle à transporter des échantillons pondéreux (mon tapissier est venu chez moi avec ... 41 kgs d'échantillons !
Il n'y a que des cas d'espèces, et personne ne doit juger personne.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
Disons que la coercition n'est pas une méthode juste. Il y a forcément des dégats colatéraux qui peuvent être très pénibles.
Mais dans l'autre sens, il y en a aussi et en plus ils produisent aussi pas mal d'effets communs à la première solution, avec en prime la pollution.
Alors, ou est le point commun entre ces deux politiques qui permettrait d'occasionner le moins de dégats possibles et le moins de réduction possible de la liberté individuelle ?
Mais dans l'autre sens, il y en a aussi et en plus ils produisent aussi pas mal d'effets communs à la première solution, avec en prime la pollution.
Alors, ou est le point commun entre ces deux politiques qui permettrait d'occasionner le moins de dégats possibles et le moins de réduction possible de la liberté individuelle ?
@mps : je n'habite pas du tout Paris, mais à chaque fois que j'y vais c'est sans véhicule chez des gens qui ont en ont un et qui ne le sortent jamais pour aller intra muros, ni pour sortir. Pourquoi ? Parce que le réseau de transport est fréquent et dense.
La voiture prend presque toute la place actuellement sur la voie publique, vous êtes donc plus anti "non voiture" que la ville de Paris est anti voiture, elle veut juste rétablir un équilibre entre les usagers.
La voiture prend presque toute la place actuellement sur la voie publique, vous êtes donc plus anti "non voiture" que la ville de Paris est anti voiture, elle veut juste rétablir un équilibre entre les usagers.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Tu sais, pour comparer, NY n'a pris aucune mesure, mais il n'y a quasi pas de voitures privées dans la ville.
Un peu comme à Paris, mais en plus marqué, les transports publics sont extra, et tous ceux qui sont chargés prennent des taxis qu'on n'attend jamais longtemps.
Mais il y a un revers la médaille : NY est une ville de "trentenaires", de célibataires en forme, de jeunes couples branchés, mais est quasi vide d'enfants, de vieillards, de jeunes familles... tous échappés dans les riants états voisins ! Côté activités, il n'y a plus d'industries, d'artisanats, rien que des services.
Le débat sur la voiture, c'est surtout le débat sur la nature même des villes.
Bruxelles, par exemple, ne veut pas de ces ghettos. Elle est la ville qui offre 50 % de sa surface à des espaces verts, maintient (difficilement) un certain secteur secondaire, multiplie l'habitat familial, et tolère les voitures comme un corrolaire de cette vision. Son seul défaut serait le prix trop élevé de ses taxis.
Un peu comme à Paris, mais en plus marqué, les transports publics sont extra, et tous ceux qui sont chargés prennent des taxis qu'on n'attend jamais longtemps.
Mais il y a un revers la médaille : NY est une ville de "trentenaires", de célibataires en forme, de jeunes couples branchés, mais est quasi vide d'enfants, de vieillards, de jeunes familles... tous échappés dans les riants états voisins ! Côté activités, il n'y a plus d'industries, d'artisanats, rien que des services.
Le débat sur la voiture, c'est surtout le débat sur la nature même des villes.
Bruxelles, par exemple, ne veut pas de ces ghettos. Elle est la ville qui offre 50 % de sa surface à des espaces verts, maintient (difficilement) un certain secteur secondaire, multiplie l'habitat familial, et tolère les voitures comme un corrolaire de cette vision. Son seul défaut serait le prix trop élevé de ses taxis.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
Moi je suis pour rendre la ville à ses habitants et virer les meutes de bagnoles qui l'empoisonne. Seul pb, il faudrait des transports en commun fiables, or que dire de la SNCF et de la RATP par ex et leurs cultures grévistes. icon_frow
JC
"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
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Je serais assez favorable aux transports urbains gratuits, je ne suis pas sûr que ça coûterait plus aux contribuables.FIFE a écrit :A New York, les transports en commun sont mieux organisés : par exemple, tu demandes un "transfert" si tu dois changer de bus pour arriver à ta destination, quant aux taxis, ils sont nombreux et très bon marché. Ce qui n'est pas le cas à Paris!
JC
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Peut être, mais n'oublie pas qu'on aurait besoin de moins de personnel (guichetier, comptables, controleurs personnel d'entretien), plus de guichets, plus de distributeurs de billets plus de barrières automatiques. Et puis ce serait décisif pour que les gens laisse leur voiture au garage, donc moins de pollution, moins de maladies pulmonaires, bref une réelle étude exhaustive éclairerait le débat.Nombrilist a écrit :Ben si, ça coûterait forcément plus. ça coûte cher à l'utilisateur le RER ou le metro.
JC
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"Peut être, mais n'oublie pas qu'on aurait besoin de moins de personnel (guichetier, comptables, controleurs personnel d'entretien), plus de guichets, plus de distributeurs de billets plus de barrières automatiques. Et puis ce serait décisif pour que les gens laisse leur voiture au garage, donc moins de pollution, moins de maladies pulmonaires, bref une réelle étude exhaustive éclairerait le débat."
Ah oui je n'avais pas vu cela sous cet angle. Le calcul mériterait en effet d'être réalisé. A Compiègne (ville de droite et plutôt huppée dans le centre), les transports en commun sont gratuits.
Ah oui je n'avais pas vu cela sous cet angle. Le calcul mériterait en effet d'être réalisé. A Compiègne (ville de droite et plutôt huppée dans le centre), les transports en commun sont gratuits.
Je crois que c'est un faux pb car globalement ces métiers sont remplacés par d'autres. On ne résoud pas les pb de chômage par de faux emplois. Chaque emploi doit être nécessaire et réellement utiles, on ne va pas revenir à la pelle et à la pioche à la place des pelles mécaniques pour créer de l'emploi.FIFE a écrit :Donc, un peu plus de chômage...........
JC
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