La qualité des eaux de rivière ? Nettement mieux !

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

La qualité des eaux de rivière ? Nettement mieux !

Message non lu par pierre30 » 27 août 2016, 06:48:13

Dimanche 28 août 2016, il sera autorisé de nager dans le bassin de la Villette à Paris. D'autres villes en Europe surfent sur ce phénomène.
«On veut faire mentir les mythes sur la qualité de l'eau, et montrer qu'il est possible de se baigner dans la Seine sans tomber malade ou perdre une jambe.» Se baigner dans la Seine: si a priori, l'idée paraît un peu folle, il sera pourtant possible de piquer une tête en toute légalité dans le bassin de la Villette (XIXe arrondissement), dimanche 28 août, à l'occasion d'une baignade gratuite et ouverte à tous. À l'origine de cette initiative, le Laboratoire des baignades urbaines expérimentales, collectif dont la mission consiste à sensibiliser les citoyens à la question de la baignade en ville. L'occasion faisant le larron, le collectif s'est en réalité greffé à la Fluctuat, un événement organisé par la Fédération française de natation (FFN) ce même jour, et qui propose trois épreuves de natation en eau libre (la Zazou: 3 km, l'Apache: 5 km et la Poulbot: 1250 m) où amateurs défieront licenciés et même le médaillé olympique de la discipline à Rio Marc-Antoine Olivier. Cette première édition prend donc une dimension grand public. «Nager en milieu naturel urbain, cela semble aujourd'hui audacieux, innovant. Pour certains, cela demeure encore incongru, voire dangereux. Il ne s'agit pourtant que d'un retour aux sources», explique la FFN. Début juillet, le bassin de La Villette avait déjà accueilli le retour de la compétition en eau libre avec l'événement Paris à la nage, organisée par l'association Paris Swim.
«Les personnes qui ne se sont pas inscrites aux courses vont pouvoir se baigner dans une petite zone du bassin pendant la matinée, devant le pavillon des canaux. Dans l'après-midi, une grande partie du bassin sera ouverte à la nage pour tous», précise un représentant du Laboratoire des baignades urbaines. «On s'attend à ce que cette journée ait un certain succès après cette semaine de canicule. Sans compter l'effet en chaîne. Quand les gens en voient d'autres se baigner, peu importe l'endroit, ils n'ont qu'une envie: se jeter à l'eau eux aussi.»
Citoyens et politiques se sentent de plus en plus concernés par la question de la baignade dans la ville
Et c'est justement pour que les Parisiens se jettent à l'eau que le Laboratoire des baignades urbaines est monté au créneau. Depuis quatre ans, cette bande d'amis parisiens milite pour la réappropriation des cours d'eau de la ville en organisant via les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille des «baignades pirates». La baignade est en effet officiellement interdite à Paris depuis un arrêté préfectoral de 1923.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -seine.php

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La qualité des eaux de rivière ? Nettement mieux !

Message non lu par Nombrilist » 27 août 2016, 08:48:59

"Une eau pourtant parfois source de craintes chez certains. Alors qu'en est-il réellement de la qualité de l'eau de la Seine? L'Agence régionale de santé (ARS), chargée par la préfecture de l'analyse du projet Fluctuat de la FFN, avait rendu un avis sanitaire favorable pour le déroulement des courses dans l'eau. «Mais il n'est pas possible d'exclure le risque sanitaire lié à la baignade, d'autant que la qualité de l'eau est variable», affirme-t-on à l'ARS. Le Service public de l'assainissement francilien (Siiap) est chargé pour sa part d'étudier la qualité de l'eau dans les milieux naturels. «La qualité de l'eau de la Seine s'est nettement améliorée ces dernières années, mais ça ne signifie pas forcément qu'elle est baignable», explique Sylvie Brissot. Les risques bactériologiques et microbiologiques, paramètre important pour la baignade, ne sont en effet pas traités par les stations d'épuration."

Traduction: à vos risques et périls.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La qualité des eaux de rivière ? Nettement mieux !

Message non lu par Ramdams » 27 août 2016, 08:50:08

J'ignorais que la vocation d'une rivière ou d'un fleuve étaient de s'y baigner. Au moins, cet article est honnête : il se félicite que les eaux qui serviront à des compétitions sportives sont de meilleure qualité. Pas un seul instant, le propos n'a été motivé d'un quelconque intérêt écologique.

Tant que la Seine est propre, on peut polluer les rivières de province.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La qualité des eaux de rivière ? Nettement mieux !

Message non lu par Nombrilist » 27 août 2016, 08:51:20

La Seine n'est pas propre.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La qualité des eaux de rivière ? Nettement mieux !

Message non lu par Ramdams » 27 août 2016, 08:54:19

Je sais bien mais je résume l'objectif qui transparaît dans cet article.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La qualité des eaux de rivière ? Nettement mieux !

Message non lu par pierre30 » 28 août 2016, 09:36:15

Il y a longtemps que je constate que la propreté des rivières de ma région s'est beaucoup améliorée. C'est semble-t-il le cas dans d'autres régions. La Seine passe pour le fleuve pollué le plus emblématique. Là aussi les choses changent.

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: La qualité des eaux de rivière ? Nettement mieux !

Message non lu par voileux » 28 août 2016, 09:43:44

pierre30 » 28 Aoû 2016, 09:36:15 a écrit :Il y a longtemps que je constate que la propreté des rivières de ma région s'est beaucoup améliorée. C'est semble-t-il le cas dans d'autres régions. La Seine passe pour le fleuve pollué le plus emblématique. Là aussi les choses changent.
Pour la Seine il faudra plusieurs centaines d'années , la pollution au pyralène est une des pires et engendre des poissons hermaphrodites et pire encore certains deviennent femelles et inversement

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La qualité des eaux de rivière ? Nettement mieux !

Message non lu par Nombrilist » 28 août 2016, 16:07:22

pierre30 » Dim 28 Aoû 2016 - 09:36 a écrit :Il y a longtemps que je constate que la propreté des rivières de ma région s'est beaucoup améliorée. C'est semble-t-il le cas dans d'autres régions. La Seine passe pour le fleuve pollué le plus emblématique. Là aussi les choses changent.
La consommation de poisson est interdite depuis des années dans la Seine, l'Oise et l'Aisne. A part ça, les rivières sont propres, y a pas de doute ;-)
Comme l'a dit Voileux, il faudra des siècles pour que les poissons redeviennent comestibles.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: La qualité des eaux de rivière ? Nettement mieux !

Message non lu par Georges » 28 août 2016, 19:02:25

L'état des rivières s'améliore d'année en année. Je suis pêcheur depuis tout gosse, et je pêche régulièrement des truites sauvages dans nos petites rivière, ainsi que des ablettes qui avaient complétement disparu. Je ramasse régulièrement depuis quelques années des huitres dans des rivières, et je trouve de plus en plus d'écrevisses dans les ruisseaux.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La qualité des eaux de rivière ? Nettement mieux !

Message non lu par Golgoth » 28 août 2016, 21:17:30

Des écrevisses américaines sans doute.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: La qualité des eaux de rivière ? Nettement mieux !

Message non lu par Georges » 28 août 2016, 21:22:22

Golgoth » Dim 28 Aoû 2016 - 20:17 a écrit :Des écrevisses américaines sans doute.
Vu leurs couleurs je ne pense pas, mais je ne leur demande pas leurs papiers.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La qualité des eaux de rivière ? Nettement mieux !

Message non lu par Golgoth » 28 août 2016, 21:37:25

De plus en plus d'écrevisses à pieds blancs, je n'y crois pas une seule seconde.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: La qualité des eaux de rivière ? Nettement mieux !

Message non lu par Georges » 28 août 2016, 21:52:38

Golgoth » Dim 28 Aoû 2016 - 20:37 a écrit :De plus en plus d'écrevisses à pieds blancs, je n'y crois pas une seule seconde.
Que tu y crois ou non, j'en pêche régulièrement, toujours dans le même ruisseaux, mais c'est plutôt une forme de chasse parce qu'il faut les débusquer dans leur cachettes qu'il faut d'abord détecter.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La qualité des eaux de rivière ? Nettement mieux !

Message non lu par pierre30 » 29 août 2016, 06:46:27

Il y a des écrevisses américaines un peu partout chez moi, mais je n'habite pas une zone de montagne. Elles ont envahi tous les plans d'eau.
Je connais quelques ruisseaux où il y a des écrevisses de ruisseau. Elles ont les pattes blanches et sont nettement plus petites.

Mais les écrevisses ne sont pas les seuls envahisseurs. On trouve de la perche soleil essentiellement dans des petits lacs. Je n'en ai jamais vu dans le Vidourle par exemple. Il y a ausi du Black Bass un peu partout en plaine. Du Sandre et du Silure, mais ils sont davantage appréciés.

Mais la bonne nouvelle, c'est que les perches françaises se portent très bien. C'est un poisson que j'adore pêcher et aussi manger de temps en temps. Pourtant on dit qu'elles avaient beaucoup disparu dans d'autres régions.

Je pêche rarement la truite, mais on en voit beaucoup dès qu'on prend de l'altitude. Je ne crois pas qu'il s'agit de poissons de lâchers : leur couleur varie d'une rivière à l'autre et on voit beaucoup de truitelles.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La qualité des eaux de rivière ? Nettement mieux !

Message non lu par Nombrilist » 29 août 2016, 08:03:20

La perche commune est une espèce extrêmement résistante car très prolifique. Il n'est pas étonnant d'en attraper. Un bon marqueur de qualité d'eau: le goujon.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré