Crise du lait, de l'élevage, des céréales… l'agriculture française est en faillite

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Hector

Re: Crise du lait, de l'élevage, des céréales… l'agriculture française est en faillite

Message non lu par Hector » 21 août 2016, 10:18:08

Je ne suis guère surpris que vous soyez poursuivi.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Crise du lait, de l'élevage, des céréales… l'agriculture française est en faillite

Message non lu par fan2machiavel » 21 août 2016, 10:20:10

Ce n'est pas de l'optimisme c'est que je travaille avec l'élevage (je suis véto) et je suis donc en première ligne pour ce qui est notamment l'usage d'antibiotique. Les laiteries ne plaisantent pas avec la présence d'antibiotique dans le lait, elles n'hésitent pas à virer les élevages qui n'y font pas gaffe y compris des gros. Par ailleurs sur les quotas tu devrais savoir qu'ils ont été supprimés (ce qui n'est pas une bonne chose d'ailleurs)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Crise du lait, de l'élevage, des céréales… l'agriculture française est en faillite

Message non lu par Nombrilist » 21 août 2016, 11:48:49

Je maintiens mes dires. La mécanisation coûte affreusement cher. Je suis certain que ça coûte même beaucoup plus cher que la main d’œuvre. Je suis plutôt du côté piscicole, et quand je vois des installations à 20 millions d'euros pour produire de la perche qui part à 7 €/kg de la pisciculture, comment dire ?

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Crise du lait, de l'élevage, des céréales… l'agriculture française est en faillite

Message non lu par voileux » 21 août 2016, 11:56:34

Hector » 21 Aoû 2016, 10:18:08 a écrit :Je ne suis guère surpris que vous soyez poursuivi.
Je ne cherche pas à me faire plaindre et je continuerai inlassablement , je ne suis pas de ceux qui font des pipes pour subsister, je suis anar et pas de ceux qui votent pour des élus qui s'engraissent , donc différence d'appréciation et aussi de courage dans les idées....

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Crise du lait, de l'élevage, des céréales… l'agriculture française est en faillite

Message non lu par johanono » 21 août 2016, 12:02:50

Qu'en pensez vous ?
Je n'ai rien de plus à dire que ce que j'ai déjà dit : comme le textile et la sidérurgie jadis, comme une grosse partie de notre industrie aujourd'hui, l'agriculture française souffre de la concurrence de pays à bas coûts de production. Nos producteurs ne peuvent s'aligner sur les prix proposés par des concurrents étrangers, ils sont obligés de vendre à perdre, et c'est ainsi que les cours baissent progressivement.

Et notre appartenance à l'UE nous interdit hélas de mettre en place des mécanismes qui régulation des marchés...

Les responsables de cette situation sont d'abord tous les gouvernements qui se sont succédé ces dernières années en France, et qui ont accepté de déréglementer les marchés agricoles et d'exposer nos agriculteurs à cette concurrence étrangère déloyale. On citera notamment Bruno Le Maire, récent ministre de l'agriculture, qui se présente aujourd'hui à la présidentielle comme étant le candidat du renouveau, mais qui a accepté la fin de quotas laitiers il y a quelques années...

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Crise du lait, de l'élevage, des céréales… l'agriculture française est en faillite

Message non lu par voileux » 21 août 2016, 12:27:51

Nombrilist » 21 Aoû 2016, 11:48:49 a écrit :Je maintiens mes dires. La mécanisation coûte affreusement cher. Je suis certain que ça coûte même beaucoup plus cher que la main d’œuvre. Je suis plutôt du côté piscicole, et quand je vois des installations à 20 millions d'euros pour produire de la perche qui part à 7 €/kg de la pisciculture, comment dire ?
Je suis d'accord avec toi sur le fond, car j'ai exercé dans le bâtiment et je me suis endetté de sommes conséquentes pour pouvoir continuer à exercer 14 personnes c'est au minimum 35000 euros mois plus les frais fixes...

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Crise du lait, de l'élevage, des céréales… l'agriculture française est en faillite

Message non lu par voileux » 21 août 2016, 12:34:24

johanono » 21 Aoû 2016, 12:02:50 a écrit :
Qu'en pensez vous ?
Je n'ai rien de plus à dire que ce que j'ai déjà dit : comme le textile et la sidérurgie jadis, comme une grosse partie de notre industrie aujourd'hui, l'agriculture française souffre de la concurrence de pays à bas coûts de production. Nos producteurs ne peuvent s'aligner sur les prix proposés par des concurrents étrangers, ils sont obligés de vendre à perdre, et c'est ainsi que les cours baissent progressivement.

Et notre appartenance à l'UE nous interdit hélas de mettre en place des mécanismes qui régulation des marchés...

Les responsables de cette situation sont d'abord tous les gouvernements qui se sont succédé ces dernières années en France, et qui ont accepté de déréglementer les marchés agricoles et d'exposer nos agriculteurs à cette concurrence étrangère déloyale. On citera notamment Bruno Le Maire, récent ministre de l'agriculture, qui se présente aujourd'hui à la présidentielle comme étant le candidat du renouveau, mais qui a accepté la fin de quotas laitiers il y a quelques années...
La métallurgie / sidérurgie n'est pas le produit de la dérégulation mais tout simplement du désir de Giscard de faire renflouer les dettes de son cousin par alliance le baron Empain schneider et c'est de loin la plus grande escroquerie du siècle Surtout ne pas parler de la filière nucléaire où il a encore truandé et tout cela à nos frais évidemment ....http://www.sortirdunucleaire.org/Indepe ... ue-l-alibi

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Crise du lait, de l'élevage, des céréales… l'agriculture française est en faillite

Message non lu par fan2machiavel » 21 août 2016, 12:37:29

Nombrilist » Dim 21 Aoû 2016 - 11:48 a écrit :Je maintiens mes dires. La mécanisation coûte affreusement cher. Je suis certain que ça coûte même beaucoup plus cher que la main d’œuvre. Je suis plutôt du côté piscicole, et quand je vois des installations à 20 millions d'euros pour produire de la perche qui part à 7 €/kg de la pisciculture, comment dire ?
Je ne dis pas que la mécanisation ne coute pas cher mais la mécanisation répond justement au principe de l'économie d'échelle. Pour le cas de l'aquaculture le problème n'est pas la mécanisation en elle même mais que cette mécanisation soit faite pour des élevages relativement modestes qui en plus élèvent des poissons qui sont ni à forte valeur ajoutée ni adaptés pour de l'élevage ultra concentrationnaire comme en Asie. Et justement la pisciculture française n'est pas concurrencé par des petits élevages mais au contraire par des mastodontes. Qui plus est la pisciculture ne peut pas spécialement jouer la carte de la qualité car elle est sur ce point en concurrence direct avec la pèche.

Hector

Re: Crise du lait, de l'élevage, des céréales… l'agriculture française est en faillite

Message non lu par Hector » 21 août 2016, 12:41:24

johanono » 21 Aoû 2016, 12:02:50 a écrit :
Qu'en pensez vous ?
Je n'ai rien de plus à dire que ce que j'ai déjà dit : comme le textile et la sidérurgie jadis, comme une grosse partie de notre industrie aujourd'hui, l'agriculture française souffre de la concurrence de pays à bas coûts de production. Nos producteurs ne peuvent s'aligner sur les prix proposés par des concurrents étrangers, ils sont obligés de vendre à perdre, et c'est ainsi que les cours baissent progressivement.

Et notre appartenance à l'UE nous interdit hélas de mettre en place des mécanismes qui régulation des marchés...

Les responsables de cette situation sont d'abord tous les gouvernements qui se sont succédé ces dernières années en France, et qui ont accepté de déréglementer les marchés agricoles et d'exposer nos agriculteurs à cette concurrence étrangère déloyale. On citera notamment Bruno Le Maire, récent ministre de l'agriculture, qui se présente aujourd'hui à la présidentielle comme étant le candidat du renouveau, mais qui a accepté la fin de quotas laitiers il y a quelques années...
Le Danemark, la Belgique, l'Allemagne seraient des pays à bas coûts de production ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Crise du lait, de l'élevage, des céréales… l'agriculture française est en faillite

Message non lu par johanono » 21 août 2016, 12:46:41

Oui. Parce qu'ils ont des usines à lait ou à viande, fonctionnant sur une logique très intensive, avec des économies d'échelles importantes, et pas les mêmes normes sanitaires et sociales.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Crise du lait, de l'élevage, des céréales… l'agriculture française est en faillite

Message non lu par fan2machiavel » 21 août 2016, 12:52:36

Pour ce qui est du Danemark, sur bien des points leurs normes sont pire que les notre. C'est surtout qu'il s'agit d'élevages hyper techniques avec des éleveurs consciencieux, qui s'y connaissent. Bref le modèle sur lequel à mon avis on devrait tendre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Crise du lait, de l'élevage, des céréales… l'agriculture française est en faillite

Message non lu par johanono » 21 août 2016, 13:05:58

Si votre modèle, aux uns et aux autres, est celui de la ferme usine, alors autant le dire tout de suite. Perso, je préfère le modèle de l'agriculture paysanne avec des exploitations familiales.

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Crise du lait, de l'élevage, des céréales… l'agriculture française est en faillite

Message non lu par voileux » 21 août 2016, 13:07:55

fan2machiavel » 21 Aoû 2016, 12:52:36 a écrit :Pour ce qui est du Danemark, sur bien des points leurs normes sont pire que les notre. C'est surtout qu'il s'agit d'élevages hyper techniques avec des éleveurs consciencieux, qui s'y connaissent. Bref le modèle sur lequel à mon avis on devrait tendre.
Le danemark comme beaucoup de pays scandinaves est un pays très avancé, imaginez chacun peut demander des comptes à son ou aux élus et s'il s'avère que celui ci truande 13 ans ferme , en france il n'y aurait plus d'élus en liberté...
Comme Johanono je partage l'avis ,le parquage et le gavage liés à ces usines est intolérable

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Crise du lait, de l'élevage, des céréales… l'agriculture française est en faillite

Message non lu par fan2machiavel » 21 août 2016, 13:17:07

johanono » Dim 21 Aoû 2016 - 13:05 a écrit :Si votre modèle, aux uns et aux autres, est celui de la ferme usine, alors autant le dire tout de suite. Perso, je préfère le modèle de l'agriculture paysanne avec des exploitations familiales.
On peut très bien faire des exploitations familiales bien gérés, le Danemark a des exploitations pas tellement plus grosse que les françaises soit dit en passant. Mais il est clair que si pour toi "l'agriculture paysanne" c'est un petit bâtiment avec 30 vaches vivant sur 20 cm de bouses et que l'éleveur gère le moins possible et qui reproche ses mauvais résultats à tout sauf son travail catastrophique oui cette agriculture paysanne est loin d'être le modèle vers lequel j'ai envie de tendre

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Crise du lait, de l'élevage, des céréales… l'agriculture française est en faillite

Message non lu par Nombrilist » 21 août 2016, 14:53:36

fan2machiavel » Dim 21 Aoû 2016 - 12:37 a écrit :
Nombrilist » Dim 21 Aoû 2016 - 11:48 a écrit :Je maintiens mes dires. La mécanisation coûte affreusement cher. Je suis certain que ça coûte même beaucoup plus cher que la main d’œuvre. Je suis plutôt du côté piscicole, et quand je vois des installations à 20 millions d'euros pour produire de la perche qui part à 7 €/kg de la pisciculture, comment dire ?
Je ne dis pas que la mécanisation ne coute pas cher mais la mécanisation répond justement au principe de l'économie d'échelle. Pour le cas de l'aquaculture le problème n'est pas la mécanisation en elle même mais que cette mécanisation soit faite pour des élevages relativement modestes qui en plus élèvent des poissons qui sont ni à forte valeur ajoutée ni adaptés pour de l'élevage ultra concentrationnaire comme en Asie. Et justement la pisciculture française n'est pas concurrencé par des petits élevages mais au contraire par des mastodontes. Qui plus est la pisciculture ne peut pas spécialement jouer la carte de la qualité car elle est sur ce point en concurrence direct avec la pèche.
Un poisson à 7€ le kilo départ pisciculture en intensif, c'est dans le top 3 européen des espèces à plus forte valeur ajoutée, légèrement en dessous du sandre et derrière le turbot. Et ça sort à 110 kilo par m3 en fin de cycle de production. Ce n'est pas du Clarias ou du Pangasius, mais c'est quand même pas mal. Le saumon doit sortir à 2€ du kilo départ pisciculture, voire moins.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré