Pesticides : une révolution se prépare dans les jardineries

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pesticides : une révolution se prépare dans les jardineries

Message non lu par politicien » 15 août 2016, 15:38:49

Bonjour,
A partir du 1er janvier, les particuliers ne pourront plus acheter de traitements chimiques en libre-service.

Ségolène Royal est restée de marbre. A partir du 1er janvier, la loi de transition énergétique exige que les commerçants placent les pesticides derrière un comptoir ou sous clé, accessibles avec un conseil personnalisé. Cette mesure prépare à l'interdiction totale de la chimie dans les parcs et terrains de sport des collectivités locales en janvier 2018. La prohibition totale concernera les jardiniers du dimanche en 2019. La ministre de l'Ecologie veut réduire l'impact des produits de synthèse sur la santé et la nature. Un effort nécessaire mais insuffisant : les particuliers ne pulvérisent que 5% des pesticides.

Jardineries, magasins de bricolage et hypers repensent cette offre de produits, estimée à 620 millions d'euros. L'enseigne Botanic a joué un coup d'avance en bannissant dès 2008 la chimie de ses rayons. "C'était un sacrifice commercial car le Roundup est une vache à lait, commente Stéphane d'Halluin, responsable développement durable. En 2008, nous avons perdu deux millions d'euros de chiffre d'affaires. Aujourd'hui, les offres alternatives sont suffisantes pour entretenir un jardin."

(...)

http://www.lejdd.fr/Economie/Pesticides ... ies-802945


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pesticides : une révolution se prépare dans les jardineries

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2016, 16:01:45

Très bien. La chimie, ce n'est pas neutre et c'est une affaire de professionnels formés à manipuler les produits avec un minimum de sécurité et dans le cadre d'une réglementation qu'ils sont sensés connaître et appliquer.

Hector

Re: Pesticides : une révolution se prépare dans les jardineries

Message non lu par Hector » 15 août 2016, 16:28:13

politicien » 15 Aoû 2016, 15:38:49 a écrit :Bonjour,
A partir du 1er janvier, les particuliers ne pourront plus acheter de traitements chimiques en libre-service.

Ségolène Royal est restée de marbre. A partir du 1er janvier, la loi de transition énergétique exige que les commerçants placent les pesticides derrière un comptoir ou sous clé, accessibles avec un conseil personnalisé. Cette mesure prépare à l'interdiction totale de la chimie dans les parcs et terrains de sport des collectivités locales en janvier 2018. La prohibition totale concernera les jardiniers du dimanche en 2019. La ministre de l'Ecologie veut réduire l'impact des produits de synthèse sur la santé et la nature. Un effort nécessaire mais insuffisant : les particuliers ne pulvérisent que 5% des pesticides.

Jardineries, magasins de bricolage et hypers repensent cette offre de produits, estimée à 620 millions d'euros. L'enseigne Botanic a joué un coup d'avance en bannissant dès 2008 la chimie de ses rayons. "C'était un sacrifice commercial car le Roundup est une vache à lait, commente Stéphane d'Halluin, responsable développement durable. En 2008, nous avons perdu deux millions d'euros de chiffre d'affaires. Aujourd'hui, les offres alternatives sont suffisantes pour entretenir un jardin."

(...)

http://www.lejdd.fr/Economie/Pesticides ... ies-802945


Qu'en pensez vous ?
Monde Bisounours, Saison 4, Mois 8. :mdr: :mdr: Encore un texte débile à jeter à la poubelle.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pesticides : une révolution se prépare dans les jardineries

Message non lu par Nombrilist » 16 août 2016, 08:09:27

ça, c'est argumenté comme commentaire.

Hector

Re: Pesticides : une révolution se prépare dans les jardineries

Message non lu par Hector » 16 août 2016, 09:40:32

Le pays croule sous les couches de réglementation. Pas la peine d'en rajouter.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Pesticides : une révolution se prépare dans les jardineries

Message non lu par Plouz » 16 août 2016, 09:58:15

Si on écoutait tous ces idiots d'écologistes et de fonctionnaires jamais on aurait profité
des bienfaits de l'amiante , du mediator et de la depakine entre autres .

Quant au roundup il est classé cancérogéne juste probable . C'est donc surement
qu'il n'est pas dangereux .

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Hector

Re: Pesticides : une révolution se prépare dans les jardineries

Message non lu par Hector » 16 août 2016, 11:53:33

Plouz » 16 Aoû 2016, 09:58:15 a écrit :Si on écoutait tous ces idiots d'écologistes et de fonctionnaires jamais on aurait profité
des bienfaits de l'amiante , du mediator et de la depakine entre autres .

Quant au roundup il est classé cancérogéne juste probable . C'est donc surement
qu'il n'est pas dangereux .

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Un peu de sérieux ne nuirait pas. La part de la jardinerie pèse 5% du business des pesticides, 95% vont dans l'agriculture et les espaces verts publics. Il serait utile de s'intéresser de près au 95%, ce texte sur les jardineries est d'urgence 2.

Et puis, concernant ces textes touchant à l'environnement et à la sécurité, Bruxelles en produit déjà beaucoup dans un cadre juridique consistant, inutile de faire de la surenchère !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pesticides : une révolution se prépare dans les jardineries

Message non lu par Baltorupec » 16 août 2016, 16:06:05

Si vous aviez lu, vous auriez vu que l'interdiction sera valable pour les espaces verts publics aussi.

Quand à votre argumentation, elle est vide de sens, ces produits pour certains sont très dangereux, et je ne vois pas en quoi Bruxelle en ferait trop.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pesticides : une révolution se prépare dans les jardineries

Message non lu par Nombrilist » 16 août 2016, 20:40:28

C'est quand même un truc propre aux gens de droite que de tout ramener au pognon. Ici, on parle de santé humaine. Rien à voir, donc.

Hector

Re: Pesticides : une révolution se prépare dans les jardineries

Message non lu par Hector » 16 août 2016, 20:52:10

Baltorupec » 16 Aoû 2016, 16:06:05 a écrit :Si vous aviez lu, vous auriez vu que l'interdiction sera valable pour les espaces verts publics aussi.

Quand à votre argumentation, elle est vide de sens, ces produits pour certains sont très dangereux, et je ne vois pas en quoi Bruxelle en ferait trop.
C'est vous qui êtes vide de sens, quand on vous dit il faut attaquer les 95% et pas les 5%, vous persistez droit sur les 5%. Avez vous échappé à Descartes ? :journal:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pesticides : une révolution se prépare dans les jardineries

Message non lu par El Fredo » 16 août 2016, 20:54:16

L'un n'empêche pas l'autre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Pesticides : une révolution se prépare dans les jardineries

Message non lu par Naudeon » 17 août 2016, 11:13:15

En attendant, je ne sais pas avec quoi enlever les mauvaises herbes de mon jardin...?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pesticides : une révolution se prépare dans les jardineries

Message non lu par El Fredo » 17 août 2016, 11:40:32

Un désherbeur thermique, ça fonctionne très bien. L'eau bouillante aussi. Les herbicides pour jardiniers amateurs c'est une solution de fainéant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Pesticides : une révolution se prépare dans les jardineries

Message non lu par Plouz » 17 août 2016, 12:01:39

Certains exploitants agricoles commencent à se lasser de la perspective de choper un cancer
pour le chiffre d'affaire de l'industrie agrochimique qui leur expliquera
qu'ils ont mal lu la notice . C'est bien .

Pour les mauvaises herbes de votre jardin , enlevez les à la main,
ca vous fera de l'exercice et mettez en de fort jolies et utiles
qui se chargeront de les combattre . Le tréfle par exemple
fertilise les sol et le couvre fort bien .

Certaines municipalités font elles aussi des efforts .

http://www.blois.fr/1491-zero-pesticide.htm
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Pesticides : une révolution se prépare dans les jardineries

Message non lu par Georges » 17 août 2016, 12:53:28

Je n'ai jamais utiliser de désherbant dans mon jardin et j'ai 200 m² de cultivé. Je désherbe à la main, ou avec un appareil thermique, et j'utilise aussi du vinaigre blanc (que l'on utilise également pour laver le carrelage, les vitres, les appareils des SDB...) Comme engrais, j'utilise du fumier de mes lapins et des déjections de mes volailles, et des algues récupérées sur les plage que je sèche et que je passe au broyeur.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré