OGM : plus de 100 prix Nobel s’en prennent à Greenpeace dans une lettre ouverte

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: OGM : plus de 100 prix Nobel s’en prennent à Greenpeace dans une lettre ouverte

Message non lu par Baltorupec » 01 juil. 2016, 18:50:03

Bien sûr, mais je suis très partagé entre le risque environnemental assez vague mais restant possible, et le fait que l'on pourrait contribuer à réduire des carences qui posent énormément de problèmes dans certains pays.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: OGM : plus de 100 prix Nobel s’en prennent à Greenpeace dans une lettre ouverte

Message non lu par Golgoth » 01 juil. 2016, 18:51:13

Laisse les Prix Nobel réfléchir à ta place, aies confiance :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: OGM : plus de 100 prix Nobel s’en prennent à Greenpeace dans une lettre ouverte

Message non lu par Baltorupec » 01 juil. 2016, 18:54:44

Je n'en suis pas là non plus. Néanmoins, l'avis de 100 prix nobels aura tendance à me pousser à me poser des questions.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: OGM : plus de 100 prix Nobel s’en prennent à Greenpeace dans une lettre ouverte

Message non lu par Georges » 01 juil. 2016, 18:56:41

Des boites comme Monsanto peuvent tout acheter, même des prix nobels.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: OGM : plus de 100 prix Nobel s’en prennent à Greenpeace dans une lettre ouverte

Message non lu par Golgoth » 01 juil. 2016, 19:00:10

Baltorupec » Ven 1 Juil 2016 - 17:54 a écrit :Je n'en suis pas là non plus. Néanmoins, l'avis de 100 e.prix nobels aura tendance à me pousser à me poser des questions.
Ce qui me fait peur c'est que c'est Greenpeace qui défend l'alimentation "saine et équilibrée", avec des médecins en face. :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: OGM : plus de 100 prix Nobel s’en prennent à Greenpeace dans une lettre ouverte

Message non lu par Baltorupec » 01 juil. 2016, 19:00:32

Sauf que le brevet en question n'est pas détenu par Monsanto. C'est une entreprise détestable, je suis d'accord, mais il ne faut pas confondre l'entreprise et le procédé technique. La plupart des boites pharmaceutiques sont dirigées par des enfoirés, ce n'est pas pour autant que l'insuline ou la péniciline sont des saloperies.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: OGM : plus de 100 prix Nobel s’en prennent à Greenpeace dans une lettre ouverte

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2016, 19:20:42

Golgoth » Ven 1 Juil 2016 - 19:00 a écrit :
Baltorupec » Ven 1 Juil 2016 - 17:54 a écrit :Je n'en suis pas là non plus. Néanmoins, l'avis de 100 e.prix nobels aura tendance à me pousser à me poser des questions.
Ce qui me fait peur c'est que c'est Greenpeace qui défend l'alimentation "saine et équilibrée", avec des médecins en face. :mrgreen2:
Enfin des médecins... Des mecs qui font de la recherche dans une science appelée médecine, mais qui n'a généralement pas grande implication directe en santé humaine. Par exemple, un mec qui a découvert le double hélice d'ADN fait-il autorité en santé humaine ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: OGM : plus de 100 prix Nobel s’en prennent à Greenpeace dans une lettre ouverte

Message non lu par Snark » 02 juil. 2016, 16:10:45

Georges » 01 Juil 2016, 17:56:41 a écrit :Des boites comme Monsanto peuvent tout acheter, même des prix nobels.
Oui mais elle peut aussi se faire acheter par un monstre du méme acabit
et on serait curieux que nos nobelisés nous donnent leurs avis à ce sujet .

http://www.novethic.fr/index.php?id=97& ... 143957&L=0

A part ça le glyphosate est classé cancérogéne probable et pas par Greenpeace mais par l'OMS .

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

robert64
Messages : 96
Enregistré le : 29 juil. 2016, 11:35:26

Re: OGM : plus de 100 prix Nobel s’en prennent à Greenpeace dans une lettre ouverte

Message non lu par robert64 » 09 août 2016, 20:07:08

Golgoth » 01 Juil 2016, 11:04:21 a écrit :Pour tout OGM hors labo (par exemple plein champ), il est scientifiquement justifiè d'appliquer un principe de précaution. Ne pas le faire est du scientisme irresponsable.
On en reparlera quand tous ces gènes de résistance ou de fabrication de toxine se baladeront dans des plantes sauvages, des bactéries etc...
Tout à fait d'accord, et dans ce domaine comme dans d'autres, le Principe de Précaution passe à la trappe...
Des OGM "plein champ" sont déja cultivés et essaiment dans leur environnement au gré des vents. Je suis beaucoup moins documenté que certains d'entre vous, mais j'ai un raisonnement basique: comment peut'on prendre le risque de modifier l'équilibre génétique d'un organisme, végétal ou animal, en considérant que cette modification n'aura aucune conséquence à moyen ou long terme?
De plus, sans attendre, on passe directement de l'expérimentation à la mise sur le marché avec retombées sonnantes et trébuchantes!
Combien de produits contenant des OGM, se retrouvent dans nos caddies sans que nous en soyons informés?
Sur chaque paquet de cigarettes, on peut lire en gras "FUMER TUE" , sur les produits avec OGM mentionne t'on au moins cette particularité de composition? Je suis peut-étre passé à coté, pourtant, je chausse mes lunettes de lecture en faisant les courses.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: OGM : plus de 100 prix Nobel s’en prennent à Greenpeace dans une lettre ouverte

Message non lu par Georges » 09 août 2016, 20:11:13

C'est en grande partie à cause des OGM et la pêche intensive à la baleine que je suis devenu membre de Greenpeace.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: OGM : plus de 100 prix Nobel s’en prennent à Greenpeace dans une lettre ouverte

Message non lu par Nombrilist » 09 août 2016, 20:28:10

"Je suis beaucoup moins documenté que certains d'entre vous, mais j'ai un raisonnement basique: comment peut'on prendre le risque de modifier l'équilibre génétique d'un organisme, végétal ou animal, en considérant que cette modification n'aura aucune conséquence à moyen ou long terme?"

C'est exactement la question à poser. Et la réponse est: le fric !

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré