Les pluies du mois de mai font le bonheur des paysans

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les pluies du mois de mai font le bonheur des paysans

Message non lu par politicien » 31 mai 2016, 07:35:11

Bonjour,
Les précipitations abondantes font pousser l'herbe et le blé. Mais point trop n'en faut car un excès d'eau peut favoriser l'expansion des maladies et dégrader les conditions d'exploitation des agriculteurs.

Si elle fait râler les habitants des villes mais aussi les touristes en vadrouille, la pluie abondante du joli mois de mai fait actuellement le bonheur des paysans. «On est en train de sécuriser actuellement les quintaux de blé et d'orge. Le maïs et l'herbe poussent. On fait paître les vaches, sourit Florian Belot, jeune agriculteur du Tarn et Garonne. C'est une jolie pluie qui n'a rien cassé et qui tombe davantage qu'un mois de mai classique, c'est une bonne nouvelle. Aujourd'hui il faudrait même la stocker», ajoute l'exploitant qui attendait beaucoup du barrage de Sivens.

Plus au nord de la France, dans le Maine-et-Loire, près d'Angers, on salue la venue de l'eau du ciel. «De ce côté-là on n'a pas à se plaindre, reconnaît Philippe Grégoire éleveur à Chanzeaux et syndicaliste au Modef (Mouvement des exploitations familiales). On aura une abondance de foin pour les vaches. Par ailleurs cela remplit mes réserves d'eau et je n'ai pas besoin d'irriguer les cultures».

«Cela repousse la problématique de la sécheresse. D'habitude je souffre du manque d'eau à cette époque de l'année, affirme Christophe Grison, producteur de céréales et de légumes dans la ferme les jardins de Mareuil.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... aysans.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les pluies du mois de mai font le bonheur des paysans

Message non lu par johanono » 31 mai 2016, 08:12:57

C'est bien pour eux.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les pluies du mois de mai font le bonheur des paysans

Message non lu par Ramdams » 31 mai 2016, 08:27:43

Ouf, on ne devra pas les indemniser ce mois-ci.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les pluies du mois de mai font le bonheur des paysans

Message non lu par johanono » 31 mai 2016, 08:31:29

Ce n'est pas si simple. Il y a eu de la grêle ces derniers jours. Certains cultivateurs se plaignent et vont probablement réclamer bientôt des indemnisations. Lire ceci, par exemple : http://www.ladepeche.fr/article/2016/05 ... stres.html.

L'article posté par Politicien est donc incomplet, il ne parle pas de ces pauvres cultivateurs victimes de la grêle ces derniers jours.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les pluies du mois de mai font le bonheur des paysans

Message non lu par Ramdams » 31 mai 2016, 08:33:18

Oui, la grêle devrait être déclarée illégale sur le sol français, les cultivateurs souffrent de concurrence déloyale.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les pluies du mois de mai font le bonheur des paysans

Message non lu par Golgoth » 31 mai 2016, 18:37:55

La pluie n'a pas atteint mon pays et chez nous on a un max de déficit.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré