L'association L214 dénonce les conditions d'élevage des poules pondeuses

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

L'association L214 dénonce les conditions d'élevage des poules pondeuses

Message non lu par johanono » 25 mai 2016, 13:33:15

Une nouvelle vidéo choc dénonce des conditions d'élevage de poules dans l'Ain

VIDÉO - Les images de l'association L214, qui a récemment diffusé plusieurs vidéos tournées dans des abattoirs, montrent des animaux laissés au contact d'excréments, de cadavres, de poux et d'asticots. La marque d'œufs Matines a fait savoir qu'elle ne s'approvisionnerait plus chez cet éleveur, le plus gros du département.

suite
On notera la réaction hypocrite de société Matines (propriété du groupe Avril, lequel appartient à Mr Xavier Beulin, président de la FNSEA) qui annonce qu'elle va cesser de s'approvisionner dans cet élevage.

On notera la réaction hypocrite du ministre qui menace de fermer cet élevage.

Réactions hypocrites, car tous ceux qui s'intéressent un peu aux questions agricoles savent que les conditions d'élevage dans ces élevages industriels avec des animaux enfermés dans des cages sont désastreuses.

Pour les gens qui s'intéressent à l'agriculture, les images diffusées par l'association L214 n'apprennent rien de plus par rapport à ce qu'on sait déjà. Si ces images parviennent à engendrer une prise de conscience chez de nombreux consommateurs peu au fait de ces problématiques, ce sera très bien.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L'association L214 dénonce les conditions d'élevage des poules pondeuses

Message non lu par omega95 » 25 mai 2016, 13:49:55

J'ai moi même visiter une usine de production à la chaîne et les condition d'élevage des ouvriers y état déplorable :
- Pas de soleil sur les postes de travail
- Un sol dur et souvent en ciment brut, aucune moquette !
- Obligation de porter des casques et des chaussures de sécurité inesthétiques
- Port des lunettes obligatoire même pour ceux qui ont une bonne vue !
- Obligé de se déplacer jusqu'à plus de 50 m pour aller aux toilettes
- Pause cigarette obligatoire y compris pour les non fumeurs
- etc...
Heureusement, il y a les syndicats et leur local qui sont une île de bière fraîche et de saucisse au barbecue dans ce monde de brute...!
:diable1:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: L'association L214 dénonce les conditions d'élevage des poules pondeuses

Message non lu par fan2machiavel » 25 mai 2016, 13:50:14

Non ce n'est pas de l'hypocrisie
On peut très bien faire de l'industriel dans de bonne conditions d'hygiène (j'ai même envie de dire que c'est la base pour faire de l'intensif). Le problème ici ce n'est pas qu'il s'agisse d'un éleveur industriel mais qu'il s'agisse d'un mauvais éleveur qui ne devrait plus avoir le droit de faire de l'élevage

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'association L214 dénonce les conditions d'élevage des poules pondeuses

Message non lu par johanono » 25 mai 2016, 13:55:56

Sans doute tous les élevages industriels n'ont-ils pas des conditions d'hygiène aussi catastrophiques. Il n'en demeure pas moins que, quand on enferme des animaux (poules ou autres) dans des cages dans lesquelles ils ont à peine la place pour se retourner, il ne faut pas être grand clerc pour deviner que ces animaux ne peuvent pas se porter très bien.

Des conditions d'hygiène aussi catastrophiques que celles dénoncées par L214 existent dans d'autres élevages. Cela se sait. Le ministre le sait. Matines le sait. Beulin le sait. Les distributeurs le savent. Les consommateurs ferment les yeux. Et aujourd'hui, tout ce beau monde feint d'être surpris. Pour moi, c'est de l'hypocrisie.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: L'association L214 dénonce les conditions d'élevage des poules pondeuses

Message non lu par Snark » 25 mai 2016, 14:26:42

fan2machiavel » 25 Mai 2016, 12:50:14 a écrit :Non ce n'est pas de l'hypocrisie
On peut très bien faire de l'industriel dans de bonne conditions d'hygiène (j'ai même envie de dire que c'est la base pour faire de l'intensif). Le problème ici ce n'est pas qu'il s'agisse d'un éleveur industriel mais qu'il s'agisse d'un mauvais éleveur qui ne devrait plus avoir le droit de faire de l'élevage
L'intensif est une catastrophe . Les animaux nagent dans leurs excréments , sont archi stressés
d'où l'usage abusif d'antibiotiques et les risques d'épidémie .
Que ce soit dénoncé par un organisme privé et non par des controles des autorités sanitaires
en dit long sur la complaisance étatique vis à vis de ce genre de pratique .

Idem pour l'agriculture , la monoculture intensive oblige à traiter massivement les plantes
tant on créé un environnement où les nuisibles ( champignons et insectes )
on un boulevard devant eux .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: L'association L214 dénonce les conditions d'élevage des poules pondeuses

Message non lu par fan2machiavel » 25 mai 2016, 22:54:30

Par mon métier je peux voir un grand nombre d'élevages de différents types. Pour l'hygiène il n'y a pas photo, les élevages intensifs sont souvent beaucoup plus propres que la moyenne. Pas forcément par conscience professionnelle mais parce que les fautes d'hygiènes se payent cher en élevage intensif.
Des élevages pourris j'en ai vus (beaucoup trop à mon gouts) c'était généralement des petit élevages (à vrai dire il y a aussi un assez gros élevage mais loin d'être intensif par manque total de compétence et d'implication). La plupart des éleveurs industriels que j'ai rencontré sont certes humainement très désagréables et j'ai souvent du mal à m'entendre avec eux mais je dois reconnaître qu'ils sont techniques et impliqués.
La différence à faire n'est pas entre éleveur intensif ou non intensif mais entre bon et mauvais éleveur

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'association L214 dénonce les conditions d'élevage des poules pondeuses

Message non lu par johanono » 11 déc. 2017, 16:19:38

Poules élevées en cage : une nouvelle vidéo accablante dans les Côtes-d'Armor

Image

L'Association pour le bien-être animal L214 a rendu publiques ce lundi de nouvelles images alarmantes d'un élevage hors-sol de 140.000 poules pondeuses situé dans les Côtes-d'Armor.

Cette exploitation où les poules passent leurs journées dans des cages collectives, avec comme espace vital l'équivalent d'une feuille A4, fournit des œufs pour la fabrication de produits transformés (pour gâteaux, plats cuisinés…), ainsi que pour la marque Matines (œufs coquilles vendus en supermarchés).

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -armor.php

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: L'association L214 dénonce les conditions d'élevage des poules pondeuses

Message non lu par sandy » 12 déc. 2017, 08:06:57

omega95 a écrit :
25 mai 2016, 13:49:55
J'ai moi même visiter une usine de production à la chaîne et les condition d'élevage des ouvriers y état déplorable :
- Pas de soleil sur les postes de travail
- Un sol dur et souvent en ciment brut, aucune moquette !
- Obligation de porter des casques et des chaussures de sécurité inesthétiques
- Port des lunettes obligatoire même pour ceux qui ont une bonne vue !
- Obligé de se déplacer jusqu'à plus de 50 m pour aller aux toilettes
- Pause cigarette obligatoire y compris pour les non fumeurs
- etc...
Heureusement, il y a les syndicats et leur local qui sont une île de bière fraîche et de saucisse au barbecue dans ce monde de brute...!
:diable1:
:star3:
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré