Corse: un terroir viticole en quête d'excellence

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Corse: un terroir viticole en quête d'excellence

Message non lu par politicien » 08 mai 2016, 09:44:58

Bonjour,
Image Patrimonio, la première appellation d'origine contrôlée de Corse, vise le 100 % bio d'ici cinq ans.

L'affaire ne date pas d'hier. Les premières traces d'une vigne domestiquée sur l'île datent d'il y a 2600 ans. Les Phéniciens, en remontant le bassin méditerranéen, y implantèrent les plants de vermentino. Le niellucciu, cépage le plus planté en Corse, que l'on retrouve aussi en Toscane sous le nom de sangiovese, fut installé par les Génois. Les deux cohabitent avec une trentaine de cépages autochtones corses (sciaccarellu, bianco gentile, carcajolo neru…) et quelques autres internationaux.

Une viticulture artisanale va s'installer. La qualité des vins est reconnue internationalement au début du XXe siècle, par l'intermédiaire de la diaspora corse, qui diffuse les crus de l'île dans les restaurants des grandes métropoles ainsi que dans les anciennes colonies. La situation viticole se gâte à partir de la fin des années 1950. Aux derniers souffles de la guerre d'Algérie, de nombreux colons rapatriés s'installent en Corse. Bénéficiant d'aides financières et de terrains fournis par l'État, ils y instaurent une viticulture industrielle, à l'exemple de celle pratiquée en Afrique du Nord, et entrent en concurrence directe avec les 4000 artisans vignerons alors installés: 90 % du vignoble se retrouve rapidement en possession d'une poignée de protagonistes. Les rendements extrêmement élevés qu'ils pratiquent (200 hl/ha contre les 50 hl/ha autorisés aujourd'hui en moyenne), additionnés aux nombreuses manipulations visant à maquiller le vin par l'utilisation abondante d'intrants de toutes sortes (additifs, agents artificiels…), allant jusqu'à faire du vin sans raisins, ont raison de son image.

Les années 1960 sont marquées par la volonté des vignerons paysans de classer leur terroir, pour le protéger des pratiques douteuses en imposant une législation orientée sur la qualité. Patrimonio devient ainsi, en 1968, la première zone viticole à obtenir une AOC «cru».

(...)

http://www.lefigaro.fr/gastronomie/2016 ... llence.php
[/align]

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Corse: un terroir viticole en quête d'excellence

Message non lu par El Fredo » 08 mai 2016, 10:16:28

J'ai un souvenir inoubliable d'un petit Patrimonio que j'avais acheté à une foire au vin il y a une dizaine d'année. Malheureusement ce genre de vin est quasi introuvable dans les circuits de distribution classiques.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Corse: un terroir viticole en quête d'excellence

Message non lu par Nombrilist » 08 mai 2016, 16:52:20

Bof. Si c'est pour se retrouver avec du "Patrimonio" alsacien simplement embouteillé en Corse comme ils le font avec leur saucisson dont la viande vient de Bretagne...

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré