Transition énergétique : où en est la France en matière d’énergies renouvelables ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Transition énergétique : où en est la France en matière d’énergies renouvelables ?

Message non lu par politicien » 17 avr. 2016, 20:25:01

Bonjour,
Diminuer la consommation énergétique de la France ; lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ; augmenter la part des énergies renouvelables, tout en créant cent mille emplois sur trois ans : tels sont les objectifs ambitieux de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée le 22 juillet 2015 et promulguée le 18 août 2015.

Pour tenir la promesse du candidat Hollande en 2012 de réduire à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité française d’ici à 2025 (contre 77 % en 2014) et à 32 % en 2030 la part de l’énergie tirée des énergies fossiles, la fermeture de centrales nucléaires est régulièrement évoquée, mais cela suppose également d’accélérer le développement des énergies renouvelables. Où en est la France dans ce domaine ?

Porter la part des énergies renouvelables à 40 % de la consommation électrique à l’horizon 2030
17,4 % de la production électrique en 2015

Le quota de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale est fixé à l’horizon 2030, soit 40 % de la consommation électrique totale. La quantité d’électricité renouvelable produite depuis 1970 n’a que faiblement augmenté, alors que l’électricité nucléaire a pris une place prépondérante depuis le début des années 1980. Les énergies renouvelables représentaient en 2014 à peine 17,2 % de la production électrique française contre plus de 82,8 % pour le nucléaire.

(...)

La France en retard en Europe
Dans le classement européen de la part d’énergies renouvelables, la France recule de la 11e à la 16e place, à la fois dans le mix électrique et énergétique entre 2005 et 2014.

(...)

En d’autres termes, la société civile devient un maillon incontournable du processus pour satisfaire aux objectifs de cette loi. Le Conseil économique et social européen a par ailleurs conclu, dans un rapport en janvier 2015, après l’étude d’exemples européens, que « le déploiement des énergies renouvelables s’effectue tout particulièrement à un rythme plus soutenu dans les Etats membres qui ont donné à leurs habitants la possibilité de lancer leurs propres initiatives énergétiques citoyennes, à titre individuel ou de manière collective », et préconise ainsi aux Etats de faire figurer l’appropriation citoyenne de la production d’énergie renouvelable au rang de leurs priorités.

(...)

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Transition énergétique : où en est la France en matière d’énergies renouvelables ?

Message non lu par Gis » 04 déc. 2016, 17:13:09

d'après ton article, un rapport de 2015 préconise aux Etats de faire figurer l’appropriation citoyenne de la production d’énergie renouvelable au rang de leurs priorités.
en disant aussi ceci
Des critiques s’élèvent contre cet aspect de la loi qui veut associer citoyens et territoires à la transition énergétique sans pour autant fixer d’objectif chiffré en la matière.
il y a aussi cela sur les investissements sur le Monde.fr
La loi de transition énergétique du 17 août 2015 et la COP21 de Paris placent inévitablement au centre des débats la question du financement de cette transition, tant au Nord qu’au Sud.

L’application de cette loi implique un triplement des investissements nationaux à hauteur de 60 à 70 milliards d’euros par an et le Fonds Vert devrait être doté de 100 milliards de dollars par an à compter de 2020. Ces chiffres vertigineux pourraient démobiliser des citoyens s’estimant impuissants face à des enjeux globaux qui les dépassent.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré