Les algues sargasses, nouveau fléau des Antilles

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les algues sargasses, nouveau fléau des Antilles

Message non lu par politicien » 20 févr. 2016, 20:21:44

Bonjour,
Les bateaux bloqués dans les ports, les touristes qui se détournent : dans toutes les îles de la Caraïbe et jusqu’aux rivages de Cancun, au Mexique, les algues sargasses représentent désormais un fléau pour l’économie, une menace pour la biodiversité et un cauchemar pour les riverains des plages envahies. Ces immenses bancs de végétaux bruns qui semblent tissés en rangs serrés et dont l’épaisseur peut atteindre un mètre s’étalent parfois sur plusieurs dizaines de kilomètres à la surface de l’Atlantique. Vont-ils réapparaître quand l’eau va commencer à se réchauffer ? Nul ne le sait, mais leur retour est guetté avec inquiétude.

Une mission interministérielle s’est rendue dans les Antilles françaises fin janvier avec pour objectif clair de trouver des solutions durables. Elle devrait rendre son rapport en mars. Les algues brunes ont toujours été présentes dans les parages, mais elles ne représentaient pas d’échouage massif auparavant. Le phénomène est apparu en 2011 et avait alors duré trois mois. La seconde série d’invasions a frappé les îles de septembre 2014 à décembre 2015, pendant plus d’un an sans discontinuer.
Cinq millions d’euros de pertes

En Guadeloupe, un tiers des entreprises déclarent en pâtir, estimant avoir subi une perte de près de cinq millions d’euros au premier semestre 2015. C’est ce que révèle une étude réalisée fin 2015 auprès de 424 d’entre elles par la chambre de commerce à la demande du syndicat intercommunal de mise en valeur des sites et des plages de Guadeloupe. Le secteur de la pêche est l’un des plus touchés.

« Gosier, Saint-François, Goyave : tous les ports ont été bloqués à tour de rôle, témoigne Nicolas Diaz, secrétaire général du Comité régional des pêches. Certains jours, il faut slalomer entre les masses d’algues… Elles colmatent les moteurs, remplissent tellement les filets qu’on ne peut plus les remonter et cassent même les lignes des casiers. Difficile pour nous de quantifier l’intégralité des dommages. »

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... U7FIOQ5.99
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré