Bruxelles s’alarme de la surpêche en Méditerranée

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Bruxelles s’alarme de la surpêche en Méditerranée

Message non lu par politicien » 14 févr. 2016, 20:48:14

Bonjour,
Le diagnostic de la Commission européenne sur les populations de poissons en Méditerranée ne laisse planer aucun doute sur l’état déplorable du malade. A l’ouest, entre les côtes espagnoles et la mer Tyrrhénienne, 96 % des stocks sont surexploités. Les pêcheurs européens attrapent en moyenne six fois plus de merlu, de rouget, de merlan bleu ou de baudroie qu’il faudrait pour que ces espèces aient une chance de se reproduire et de se maintenir durablement. A l’est, autour de la Crète et de Chypre, 91 % des populations de poissons sont pressurées au-delà du raisonnable. Le pire étant les zones centrales, où se retrouvent les bateaux de pêche de tous les pays riverains.

Lire aussi : La surpêche et le déclin des ressources ont été largement sous-estimés

Même si les données manquent pour évaluer de nombreux stocks de poissons, les quelques chiffres connus – qui ne sont pas contestés – sont suffisamment alarmants pour susciter un sursaut de dernière heure. Les mardi 9 et mercredi 10 février s’est tenu à Catane en Sicile un important séminaire sur l’épuisement des ressources en Méditerranée. Organisé par la Commission européenne, il a réuni des scientifiques, des représentants des huit gouvernements européens des pays côtiers et des ONG très mobilisées sur le sujet.

Depuis 2015, le commissaire européen à l’environnement, aux affaires maritimes et à la pêche, le Maltais Karmenu Vella, alerte sur la situation de la Méditerranée qu’il juge « préoccupante ». « J’espère que les Etats membres partageront l’ambition de la Commission de faire bouger les choses », a-t-il lancé en ouverture d’une rencontre censée marquer le début d’une reprise en main, puis entraîner dans le mouvement les autres pays bordant la Méditerranée.

Le point de non-retour
Ces dernières années, l’Europe, occupée à faire aboutir sa réforme des règles commune de la pêche, a systématiquement renvoyé à plus tard la question de cette mer à la biodiversité vulnérable, en partie fermée, et considérée comme un espace à part où les règles parfois tatillonnes de Bruxelles semblaient ne pas pouvoir s’appliquer. Pourtant l’objectif affiché de cette politique est d’en finir avec la surpêche, autrement dit de ne plus dépasser le point de non-retour de régénération de chaque espèce, appelé « rendement maximum durable » (RMD), et ce dans toutes les eaux européennes au plus tard en 2020.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ressources-nature ... IGQKtpg.99
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bruxelles s’alarme de la surpêche en Méditerranée

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2016, 22:08:59

Tant pis pour les marins-pêcheurs. Le problème, c'est qu'après ils viendront chialer et on sera obligé de les indemniser.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré