Filière porcine: la révolte des "bonnets roses" gronde

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Filière porcine: la révolte des "bonnets roses" gronde

Message non lu par Nombrilist » 18 janv. 2016, 20:57:54

"Ensuite je suis d'accord, on a encore une marge permettant à un certain nombre d'éleveurs de monter en gamme sans déstabiliser le marché donc il est tout à fait pertinent de conseiller à un éleveur de choisir ce créneau."

Oui, c'est aussi ce que je pense en fait.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Filière porcine: la révolte des "bonnets roses" gronde

Message non lu par fan2machiavel » 18 janv. 2016, 21:15:48

Mais il ne s'agit pas de la solution globale pour l'élevage français. La clef restera tout de même une revalorisation globale du prix de vente pour que cela soit tenable. Les industriels doivent faire des efforts car sinon ils n'auront plus de fournisseurs: j'ai par exemple entendu une responsable de Lactalis se plaindre qu'elle n'arrivait plus à trouver suffisamment de lait de brebis pour produire leur roquefort (j'avais envie de lui dire : si vous les payiez mieux vous pourriez en acheter plus), les distributeurs aussi en arrêtant la guerre des prix et en axant leur communication sur d'autres critères que les prix (comme la qualité, l'origine des produit et la rémunération des fournisseurs qui sont aussi regardés par les consommateurs)... et surtout que l'UE arrête de mettre des battons dans les roues de cette revalorisation des prix car ils ont beau jeu de jouer les sauveurs de l'agriculture avec la PAC mais ils restent responsables ou corresponsables de la plupart des maux

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Filière porcine: la révolte des "bonnets roses" gronde

Message non lu par politicien » 21 janv. 2016, 20:17:14

Face à la crise européenne du secteur, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, avoue son incapacité à peser sur le prix au kilo pour aider les acteurs français d'un secteur dans la panade.

Bonnes nouvelles pour les Bonnets roses, aka le collectif «Sauvons l’élevage français»: pour soutenir l’élevage hexagonal dans l’ornière depuis plusieurs mois, Stéphane Le Foll défend leur proposition d’étiquetage «viande de France» des produits alimentaires transformés et vendus dans l’Hexagone. De même qu’il les rejoint sur la nécessité de «réduire les groupements de producteurs pour leur donner plus de poids». Mauvaise nouvelle: lors d’une conférence de presse ce jeudi, le même ministre de l’Agriculture a avoué son impuissance à peser sur les prix payés par les transformateurs, pas plus qu’il n’a avancé de proposition nouvelle pour sortir la filière porcine de son enlisement. Sinon le conseil à l’adresse des éleveurs d’utiliser le système de «stockage privé» auquel Bruxelles, sur proposition de la France il y a déjà quelque temps, les a autorisés. Soit la possibilité d’abattre leurs bêtes et de conserver leur viande, notamment le gras et le lard, en attendant des jours meilleurs, hors période de surproduction comme actuellement.

«J’ai négocié il y a quelque temps des mesures de stockage privé avec la Commission européenne, a rappelé Stéphane Le Foll. 70 000 tonnes ont déjà été stockées par l’ensemble des pays membres, dont la moitié par l’Allemagne et l’Espagne. Mais seulement 2 000 tonnes l’ont été en France.

(...)

http://www.liberation.fr/futurs/2016/01 ... or=rss-450
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Filière porcine: la révolte des "bonnets roses" gronde

Message non lu par johanono » 22 janv. 2016, 08:23:51

"Face à la crise européenne du secteur, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, avoue son incapacité à peser sur le prix au kilo pour aider les acteurs français d'un secteur dans la panade."

Voilà.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Filière porcine: la révolte des "bonnets roses" gronde

Message non lu par johanono » 22 janv. 2016, 08:24:57

Jeff Van Planet » Ven 15 Jan 2016 - 18:05 a écrit :
les orteils » 14 Jan 2016, 21:30:48 a écrit :Il faut réorienter l'élevage et l'agriculture vers la qualité. Facile à dire mais sans nul doute complexe. On pourrait au moins en parler.
en même temps on leurs donne des "milliards" de subventions pour qu'il continuent de produire de la m... hum... de la qualité industrielle. Avouons que ce n'est pas très encourageant à changer de productions.
Si nous commencions par nous pencher sur ce problème pour commencer?
Mais malheureusement, j'ai l'impression que les agriculteurs eux-mêmes ne le veulent pas.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Filière porcine: la révolte des "bonnets roses" gronde

Message non lu par les orteils » 22 janv. 2016, 09:56:36

fan2machiavel » 18 Jan 2016, 21:15:48 a écrit :Mais il ne s'agit pas de la solution globale pour l'élevage français. La clef restera tout de même une revalorisation globale du prix de vente pour que cela soit tenable. Les industriels doivent faire des efforts car sinon ils n'auront plus de fournisseurs: j'ai par exemple entendu une responsable de Lactalis se plaindre qu'elle n'arrivait plus à trouver suffisamment de lait de brebis pour produire leur roquefort (j'avais envie de lui dire : si vous les payiez mieux vous pourriez en acheter plus), les distributeurs aussi en arrêtant la guerre des prix et en axant leur communication sur d'autres critères que les prix (comme la qualité, l'origine des produit et la rémunération des fournisseurs qui sont aussi regardés par les consommateurs)... et surtout que l'UE arrête de mettre des battons dans les roues de cette revalorisation des prix car ils ont beau jeu de jouer les sauveurs de l'agriculture avec la PAC mais ils restent responsables ou corresponsables de la plupart des maux
- Est-ce que les industriels ne trouvent pas à l'étranger, et moins cher qu'en France ?
- Certains distributeurs (Super U par exemple) mettent en valeur l'origine France mais le prix reste un critère fondamental pour nombre de consommateurs : il n'y a pas que les prolétaires chez les hard discounters.
- Comment l'Europe empêche-t-elle la revalorisation ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Filière porcine: la révolte des "bonnets roses" gronde

Message non lu par Baltorupec » 22 janv. 2016, 10:10:15

fan2machiavel » Lun 18 Jan 2016 - 22:15 a écrit :Mais il ne s'agit pas de la solution globale pour l'élevage français. La clef restera tout de même une revalorisation globale du prix de vente pour que cela soit tenable. Les industriels doivent faire des efforts car sinon ils n'auront plus de fournisseurs: j'ai par exemple entendu une responsable de Lactalis se plaindre qu'elle n'arrivait plus à trouver suffisamment de lait de brebis pour produire leur roquefort (j'avais envie de lui dire : si vous les payiez mieux vous pourriez en acheter plus), les distributeurs aussi en arrêtant la guerre des prix et en axant leur communication sur d'autres critères que les prix (comme la qualité, l'origine des produit et la rémunération des fournisseurs qui sont aussi regardés par les consommateurs)... et surtout que l'UE arrête de mettre des battons dans les roues de cette revalorisation des prix car ils ont beau jeu de jouer les sauveurs de l'agriculture avec la PAC mais ils restent responsables ou corresponsables de la plupart des maux
La PAC est une pure saloperie. Je ne vois aucune raison de valoriser l'élevage intensif.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré