Le rejet de produits toxiques autorisé dans le Parc national des Calanques

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Le rejet de produits toxiques autorisé dans le Parc national des Calanques

Message non lu par Caberlin » 13 janv. 2016, 21:03:38

:mdr:
Et après le gouvernement, l'Etat et les préfets vont nous parler du respect de la nature, de la COP 21, de l'écologie, de l'intérêt général, etc..., etc....
:mdr:
Ils nous prennent vraiment pour des c... !!!
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le rejet de produits toxiques autorisé dans le Parc national des Calanques

Message non lu par El Fredo » 13 janv. 2016, 22:55:00

M'étonne pas de lui.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le rejet de produits toxiques autorisé dans le Parc national des Calanques

Message non lu par politicien » 02 sept. 2016, 07:29:53

Bonjour,
L'extrait du prochain numéro de Thalassa intitulé « Boues rouges, la mer empoisonnée » et diffusé le 2 septembre sur France 3 annonce la couleur : Ségolène Royal est verte de rage. Son combat contre l'usine d'alumine Alteo de Gardanne (Bouches-du-Rhône), autorisée à rejeter ses effluents industriels dans les fonds marins du Parc national des Calanques, semble perdu d'avance. Alors que la journaliste du magazine hebdomadaire lui présente un bocal rempli de fange cramoisie en provenance de la mer, la ministre se désole face caméra : « On nous a raconté que c'était stabilisé dans l'eau. Non, c'est pas stabilisé dans l'eau. » Et de conclure, exaspérée : « C'est inadmissible. »

Mais Ségolène Royal ne tient pas l'exploitant de l'usine polluante ni le juge chargé de l'épineux dossier pour responsables d'un scandale vieux de cinquante ans. Elle impute avant tout l'absence de lutte contre ce fléau écologique au chef du gouvernement, Manuel Valls. « Il a décidé le contraire de ce que dit sa ministre de l'Environnement […] Il a donné l'ordre au préfet, donc le préfet a donné l'autorisation. Je ne peux pas donner un contre-ordre. » Matignon avait pourtant démenti avoir donné la moindre instruction au préfet.

(...)

http://www.lepoint.fr/environnement/bou ... 8_1927.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Le rejet de produits toxiques autorisé dans le Parc national des Calanques

Message non lu par Hector » 02 sept. 2016, 07:34:49

Valls et Hollande ont pris une décision en faveur de l'emploi.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le rejet de produits toxiques autorisé dans le Parc national des Calanques

Message non lu par El Fredo » 02 sept. 2016, 07:54:22

Encore une bonne raison de détester Valls.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Le rejet de produits toxiques autorisé dans le Parc national des Calanques

Message non lu par Hector » 02 sept. 2016, 20:43:40

El Fredo » 02 Sep 2016, 07:54:22 a écrit :Encore une bonne raison de détester Valls.
Si Hollande était un chef, il aurait viré Ségolène Royal ce jour. Le vieil adage "un ministre ça ferme sa g..... ou ça démissionne" ne s'applique plus et c'est très dommage. L'arbitrage a été rendu au plus haut niveau de l'Etat, Valls ne pouvait prendre une telle décision, un tel arbitrage sans passer le sujet en Conseil des Ministres.

L'usine a investi (avec l'aide de subventions) un 1er étage de traitement d'eau physico-chimique. Il reste à construire un 2nd étage, projet en cours. Tout le business de l'alumine perd du fric en ce moment, Alteo y compris. Le gouvernement a donc rendu un arbitrage, qu'il faut respecter.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le rejet de produits toxiques autorisé dans le Parc national des Calanques

Message non lu par Nombrilist » 02 sept. 2016, 21:04:05

De toute façon, il faut choisir: un environnement propre ou de l'emploi. On n'aura pas les deux.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le rejet de produits toxiques autorisé dans le Parc national des Calanques

Message non lu par Golgoth » 02 sept. 2016, 21:44:41

Je bosse à 300 m de cette usine :mrgreen:
On ferait mieux de créer de l'emploi dans le recyclage de l'aluminium.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: Le rejet de produits toxiques autorisé dans le Parc national des Calanques

Message non lu par Hector » 02 sept. 2016, 22:00:11

Golgoth » 02 Sep 2016, 21:44:41 a écrit :Je bosse à 300 m de cette usine :mrgreen:
On ferait mieux de créer de l'emploi dans le recyclage de l'aluminium.
Marché saturé, mon ami, business de crevards ... :mrgreen:

Hector

Re: Le rejet de produits toxiques autorisé dans le Parc national des Calanques

Message non lu par Hector » 05 juin 2020, 22:55:43

Alteo en quête d'un partenaire ou repreneur pour son usine de Gardanne
Alteo est en quête d'un partenaire ou d'un repreneur pour son site de Gardanne (Bouches-du-Rhone), en redressement judiciaire, ont indiqué à l'AFP la direction et l'avocat du groupe, leader mondial des alumines de spécialité.
Les écolos vont bientôt être contents, quand l'usine fermera.

En attendant, le préfet a autorisé ... Rejets en mer dans les Calanques: nouveau délai pour l'usine Alteo

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le rejet de produits toxiques autorisé dans le Parc national des Calanques

Message non lu par Golgoth » 08 juin 2020, 17:43:57

Hector a écrit :
05 juin 2020, 22:55:43
Alteo en quête d'un partenaire ou repreneur pour son usine de Gardanne
Alteo est en quête d'un partenaire ou d'un repreneur pour son site de Gardanne (Bouches-du-Rhone), en redressement judiciaire, ont indiqué à l'AFP la direction et l'avocat du groupe, leader mondial des alumines de spécialité.
Les écolos vont bientôt être contents, quand l'usine fermera.

En attendant, le préfet a autorisé ... Rejets en mer dans les Calanques: nouveau délai pour l'usine Alteo
C'est vraiment une usine foireuse pour une reprise, il y a plusieurs crassiers disséminés ça et là avec des risques de pollutions et surtout juridiques.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le rejet de produits toxiques autorisé dans le Parc national des Calanques

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2020, 18:31:57

Que rapporte l'usine Altéo et quel est le coût environnemental ? Je serais curieux de voir si une étude socio-économique existe à ce sujet.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré