Foie gras : dans l'horreur d'un couvoir à canards

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Foie gras : dans l'horreur d'un couvoir à canards

Message non lu par johanono » 21 déc. 2015, 19:40:23

Foie gras : dans l'horreur d'un couvoir à canards

VIDÉO. L'association L214 publie ce lundi des vidéos édifiantes sur le sort réservé aux canetons, broyés ou auxquels on coupe le bec avant de les gaver.

suite
Bon appétit.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Foie gras : dans l'horreur d'un couvoir à canards

Message non lu par Snark » 21 déc. 2015, 19:46:56

29 % des Français refusent, pour des raisons éthiques, d’acheter du foie gras .
C'est sympa de leur part .

http://www.la-croix.com/Ethique/Actuali ... 22-1079607
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Foie gras : dans l'horreur d'un couvoir à canards

Message non lu par Ramdams » 21 déc. 2015, 20:18:20

johanono qui s'émeut davantage du sort des canards que celui des producteurs de foie gras soumis à une campagne haineuse du lobby végétarien ? Il ne neige pas encore pourtant... :star1:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Foie gras : dans l'horreur d'un couvoir à canards

Message non lu par Nolimits » 21 déc. 2015, 20:48:14

Snark » 21 Déc 2015, 19:46:56 a écrit :29 % des Français refusent, pour des raisons éthiques, d’acheter du foie gras .
C'est sympa de leur part .

http://www.la-croix.com/Ethique/Actuali ... 22-1079607
Mais ça ne les empêchent pas d'acheter les dernières Nike aux gamins pour Noël. Elles sont justes fabriquées par des enfants...mais on n'en voit pas beaucoup d'images...c'est ce qui compte !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Foie gras : dans l'horreur d'un couvoir à canards

Message non lu par Baltorupec » 21 déc. 2015, 22:06:33

Ou à Auchan (Immeuble du Bangladesh).

En tout cas, même si nous sommes quasiment en désaccord sur tout, je salue la cohérence de pensée de Johanono, en effet je trouve ça très hypocrite de s'émouvoir du sort des animaux abattus sous le rite hallal ou casher et ne pas s'émouvoir du sort des animaux en batterie ou gavés.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Foie gras : dans l'horreur d'un couvoir à canards

Message non lu par manolo » 21 déc. 2015, 22:29:25

Nolimits » 21 Déc 2015, 20:48:14 a écrit :
Snark » 21 Déc 2015, 19:46:56 a écrit :29 % des Français refusent, pour des raisons éthiques, d’acheter du foie gras .
C'est sympa de leur part .

http://www.la-croix.com/Ethique/Actuali ... 22-1079607
Mais ça ne les empêchent pas d'acheter les dernières Nike aux gamins pour Noël. Elles sont justes fabriquées par des enfants...mais on n'en voit pas beaucoup d'images...c'est ce qui compte !
:+100:
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Foie gras : dans l'horreur d'un couvoir à canards

Message non lu par Ramdams » 22 déc. 2015, 12:36:53

On sent ceux qui ont du foie gras dans leur frigo, pour le réveillon. :)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Foie gras : dans l'horreur d'un couvoir à canards

Message non lu par Nolimits » 22 déc. 2015, 12:40:38

Ramdams » 22 Déc 2015, 12:36:53 a écrit :On sent ceux qui ont du foie gras dans leur frigo, pour le réveillon. :)
miam miam... :Fumeur1:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Foie gras : dans l'horreur d'un couvoir à canards

Message non lu par Ramdams » 22 déc. 2015, 12:44:54

Je me demandais : si on empêchait par un moyen quelconque d'acheter des vêtements Nike conçus par des enfants-esclaves asiatiques, est-ce que vous accepteriez par conséquent que l'on interdise la consommation de foie gras ?

Je demande ça car c'est un argument assez hypocrite à mon sens. Je préfère clairement que l'on dise que l'on aime trop le foie gras pour s'attarder à ces considérations plus "éthiques". ;)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Foie gras : dans l'horreur d'un couvoir à canards

Message non lu par Nolimits » 22 déc. 2015, 12:55:52

Ramdams » 22 Déc 2015, 12:44:54 a écrit :Je me demandais : si on empêchait par un moyen quelconque d'acheter des vêtements Nike conçus par des enfants-esclaves asiatiques, est-ce que vous accepteriez par conséquent que l'on interdise la consommation de foie gras ?

Je demande ça car c'est un argument assez hypocrite à mon sens. Je préfère clairement que l'on dise que l'on aime trop le foie gras pour s'attarder à ces considérations plus "éthiques". ;)
L'hypocrisie, à mon sens, n'est pas là, mais plutôt de s'arc-bouter sur une cause (ici : le foie gras ) alors que d'un autre côté, nos sociétés consomment au quotidien des produits fabriqués par des enfants-esclaves. J'ai cité Nike, mais quand tu vois des produits qui sont vendus 1, 2, 3, 4€, des vêtements à 10€, des sacs à dos à 9€ et j'en passe et des meilleurs alors qu'ils proviennent de l'autre côté de la planête, ces produits sont fabriqués comment ? Et l'essence que tu mets dans ta voiture pour aller acheter les produits bio "bien de chez nous" ? Elle vient de Syrie/Daesh où l'esclavage est de mise ?
Alors la défense "impitoyable" de la cause de ces malheureux canards alors que dans les maisons de ces mêmes personnes, il y a 854 produits fabriqués par des enfants-esclaves...ça me fait sourire (jaune, malheureusement)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Foie gras : dans l'horreur d'un couvoir à canards

Message non lu par johanono » 22 déc. 2015, 13:05:56

Ramdams » Lun 21 Déc 2015 - 21:18 a écrit :johanono qui s'émeut davantage du sort des canards que celui des producteurs de foie gras soumis à une campagne haineuse du lobby végétarien ? Il ne neige pas encore pourtant... :star1:
Je t'invite à relire ce que j'ai pu écrire par ailleurs : j'ai toujours dénoncé les méfaits de l'agriculture intensive, et je n'ai jamais eu besoin des écolos ou des végétariens pour cela.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Foie gras : dans l'horreur d'un couvoir à canards

Message non lu par Ramdams » 22 déc. 2015, 13:06:41

Chacun est sensible aux causes qu'il souhaite et sur ce sujet, je suis loin d'être un emmerdeur qui irait culpabiliser des consommateurs de foie gras, comme on en trouve du côté des militants de la cause animale.

J'ai des vêtements Nike mais je ne mange pas de foie gras. Ce n'est pas hypocrite, c'est juste que, effectivement, je suis plus sensible au sort des canards que des enfants-esclaves d'Asie. C'est le contraire pour toi, je respecte ton point de vue. Mais si d'aventure on ouvrait un sujet sur ce forum sur les conditions de travail des enfants chinois qui conçoivent les chaussures que j'ai aux pieds, il ne me viendrait pas à l'esprit de répliquer "Que la Chine - qui est le pire enfer pour les animaux dans ce monde soit dit en passant - commence déjà à s'inquiéter du sort de ses bêtes plutôt qu'à celui des enfants qui conçoivent mes chaussures". Là ce serait hypocrite.

Ce n'est que de la rhétorique au final mais c'est une attitude que je déplore de plus en plus malheureusement, qui consiste à attendre de l'autre qu'il fasse un pas pour en faire un soi-même.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Foie gras : dans l'horreur d'un couvoir à canards

Message non lu par johanono » 22 déc. 2015, 13:09:17

Et puis les deux causes ne sont exclusives l'une de l'autre : évoquer la question du foie gras ne signifie pas que l'on se désintéresse du sort des enfants esclaves d'Asie.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Foie gras : dans l'horreur d'un couvoir à canards

Message non lu par Ramdams » 22 déc. 2015, 13:17:15

johanono » 22 Déc 2015, 13:05:56 a écrit :
Ramdams » Lun 21 Déc 2015 - 21:18 a écrit :johanono qui s'émeut davantage du sort des canards que celui des producteurs de foie gras soumis à une campagne haineuse du lobby végétarien ? Il ne neige pas encore pourtant... :star1:
Je t'invite à relire ce que j'ai pu écrire par ailleurs : j'ai toujours dénoncé les méfaits de l'agriculture intensive, et je n'ai jamais eu besoin des écolos ou des végétariens pour cela.
Je le sais bien, c'était une petite pique un peu gratuite je l'avoue et le smiley est là pour le rappeler. Je m'attendais néanmoins à ce que tu trouves regrettable que ces agissements n'impactent l'image et la réputation d'une tradition française comme le foie gras, alors qu'il est des traditions qu'il conviendrait d'abolir.

J'ai notamment été saisi par un reportage de France 3 il y a quelques jours, où l'on montrait un gavage de canard comme on montrerait la traite laitière d'une vache, sans un mot sur l'opposition que cette pratique pourrait créer. L'information était partielle et donc partiale, destinée à faire la promotion du produit et de leurs producteurs.

Je ne voudrais pas que l'on tombe dans une sorte de relativisme qui consisterait à dire par exemple qu'il convient de soutenir le foie gras juste parce que cela soutient l'économie locale (les députés du Sud-Ouest ont une rhétorique bien rodée à ce sujet) et que c'est d'autant plus important de le faire en période de chômage massif.

Et effectivement, les deux causes ne sont pas exclusives l'une et l'autre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Foie gras : dans l'horreur d'un couvoir à canards

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 déc. 2015, 17:14:30

C'est vrai que c'est horrible le gavage des oies. Mais pire encore serait qu'on se mette à faire du foi gras halal en égorgeant les oies... question: qui n'à pas compris le second degré?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré