Le foirage de la CITES sur le thon rouge

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 18 mars 2010, 16:05:00

Aujourd'hui, la dernière chance de sauver le thon rouge est tombée à l'eau par la bêtise de quelques pays avides, dont ces abrutis de japonais qui sont prêt à décimer la faune aquatique de la Terre entière si il le faut pour pouvoir manger du poisson.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... tes-refuse…

Adieu le thon rouge !

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 18 mars 2010, 18:34:00

C'est bizarre comme décision.. je pensais, apparemment naïvement, que le but était de protéger les espèces menacées de disparition ? Là, l'argent a été plus fort que le truc à la mode : la préservation de la biodiversité.
Dis Nombrilist, il n'y a pas des endroits qui pourraient être protégés, sorte de réserve naturelle ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 18 mars 2010, 20:31:00

Le Thon rouge est un grand migrateur, qui vient se reproduire en Méditerranée. Un peu comme pour la pêche des civelles (petites anguilles), c'est à ce moment, quand il entre dans ce quasi vase-clos que se passe le gros du carnage. Et ils n'ont aucune chance de s'en sortir. Une solution envisageable serait peut-être de les laisser se reproduire et ne les pêcher qu'au retour quand ils repartent. Je ne sais pas si les décideurs y ont pensé. Mais ce serait plus rationnel.
Une autre solution serait d'en faire l'aquaculture intensive. Ainsi, les prix s'effondreraient et sa pêche ne serait plus aussi intéressante. Techniquement, c'est possible. Mais ça transformerait la méditerranée en poubelle géante (l'Atlantique est trop froid).

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 19 mars 2010, 23:20:00

Un truc que je comprends pas, si c'est si simple, pourquoi les décideurs comme tu dis n'ont pas choisi l'une ou l'autre solution ?
 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 mars 2010, 23:33:00

Je ne sais pas trop. Je ne suis pas très calé côté pêches. Néanmoins, j'ai vu que la saison de pêche du thon rouge va du 15 avril jusque fin juin. Autrement dit, pile poil lors de sa reproduction. Dès lors, il n'est guère étonnant d'avoir une espèce en bonne voie de disparition. Je suppose qu'il est trop compliqué à pêcher dans l'Atlantique, et que le seul moyen de faire un carton, c'est à la saison chaude, quand il migre en rangs serrés sur des aires de reproduction.

Mais oui, ce serait simple: tu interdis la pêche en Méditerranée et dans le golfe du Mexique, et il n'y a plus aucun problème de renouvellement. Mais les pêcheurs (et les japonais) ne seront pas contents.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré