Climat : 100 millions de pauvres en plus d'ici 2030 si rien n'est fait

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Climat : 100 millions de pauvres en plus d'ici 2030 si rien n'est fait

Message non lu par politicien » 09 nov. 2015, 07:35:46

Bonjour,
A 21 jours de la COP 21, la Banque mondiale alerte dans un rapport sur les risques du changement climatique pour les populations les plus vulnérables.

La lutte contre la pauvreté et le réchauffement de la planète font partie du même combat. Conçus ensemble, ces deux enjeux peuvent s'avérer plus efficaces. A trois semaines de l'ouverture, à Paris, de la COP 21, la Banque mondiale alerte dans un nouveau rapport sur les conséquences du changement climatique sur les plus vulnérables. Si rien n'est fait, 100 millions de personnes risquent de tomber sous le seuil de pauvreté à horizon 2030.

«Les événements liés au climat, à la météo, sont déjà des obstacles à la réduction de la pauvreté et cela va empirer», insiste l'un des auteurs, Stéphane Hallegatte. Les populations subissent des pertes de récoltes, la flambée des prix des matières premières et l'augmentation des maladies, notamment la malaria et les diarrhées qui sont provoqué par des chocs climatiques (inondations, tempêtes, sécheresses…).

Plus exposés aux catastrophes naturelles
Le rapport montre - statistiques à l'appui basées sur des questionnaires réalisés dans 92 pays d'Afrique, Amérique et Asie - que ces chocs impactent davantage les populations les plus pauvres. Ainsi, en Indonésie, ils ont 30 % plus de risque d'être touchés par des inondations que les personnes plus riches. Car ils vivent dans des conditions plus précaires, des habitats moins résistants, des zones plus exposées. En Afrique du Nord, la moitié des 40 % les plus démunis est impactée par des problèmes climatiques, contre 20 % dans les tranches élevées de la population. «Même les gens qui vivent sous le seuil de pauvreté (1,90 dollar par jour) peuvent basculer dans la pauvreté quand une inondation détruit une micro-entreprise ou une sécheresse décime un troupeau», illustre le rapport.

(...)

C'est pour cela, martèle Stéphane Hallegatte, qu'il faut traiter les deux sujets climat et pauvreté ensemble sans les opposer: «Il faut assurer une croissance économique inclusive». En agissant sur trois volets principaux: l'agriculture, la santé et des politique adéquates face aux catastrophes naturelles. «D'ici à 2030, l'impact sur le climat sera encore limité, c'est une bonne fenêtre pour éradiquer la pauvreté», affirme l'économiste.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... t-fait.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Climat : 100 millions de pauvres en plus d'ici 2030 si rien n'est fait

Message non lu par mordred » 09 nov. 2015, 11:29:54

Trop de monde sur Terre dans les conditions actuelles (démographie élevée dans des régions menacées).
Resterait la générosité de certains pays. La Russie par exemple, qui pourrait céder des terres pour y constituer de nouveaux états. Où l'Argentine; le Canada...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré