Quand l’ONF décide de vendre ses petites forêts

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Quand l’ONF décide de vendre ses petites forêts

Message non lu par politicien » 08 oct. 2015, 17:55:01

Bonjour,
L’Office National des forêts (ONF) doit faire face à une dette de plus de 400 millions d’euros contre 287 millions en 2009. Cet établissement public qui a fêté ses 50 ans l’an dernier est dans "une situation financière préoccupante" a estimé la Cour des Comptes dans son dernier rapport. Le nouveau contrat d’objectif et de performances voté ce matin en conseil d’administration a décidé à faire baisser la dette de 140 millions d’euros d’ici 2020 pour la ramener à 260 millions. Pour y parvenir, l’ONF a pris une décision radicale : se débarrasser des petites forêts domaniales trop coûteuses à gérer.

Un vrai changement de culture pour cette administration très ancienne qui depuis Philippe Le Bel gère le patrimoine forestier français. Car si les grands massifs forestiers public sont inaliénables, "le code forestier autorise les cessions des forêts domaniales à condition que le massif ne dépasse pas 150 hectares", explique Christian Dubreuil, nouveau directeur général de l’ONF nommé en juin dernier. D’autres conditions s’ajoutent à cette première règle : il faut démontrer que la charge de gestion n’est pas couverte par les produits tirés de son exploitation mais aussi que le territoire concerné ne présente pas un caractère environnemental remarquable.

(...)

C’est donc une partie de la carte des forêts de France qui sera redessinée dans les mois à venir. L’établissement refuse pour l’heure de chiffrer le montant de ces privatisations. Elles ne suffiront pas à combler le déficit de l’établissement mais y contribueront. Cette annonce a rendu les syndicats fous de rage. La CGT dénonce un bradage historique qui "s’attaque aux fondements de la République".

(...)

http://www.challenges.fr/challenges-soi ... orets.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quand l’ONF décide de vendre ses petites forêts

Message non lu par Golgoth » 08 oct. 2015, 18:27:23

Une conséquence directe des diverses réformes de Sarko (et Hollande) pour les services publics. L'ONF doit être rentable, du coup ils facturent aux collectivités la moindre barrière en bois des centaines d'euros, et coupent/replantent/traitent contre les chenilles/font des travaux sur les pistes à tout va. LAMENTABLE.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quand l’ONF décide de vendre ses petites forêts

Message non lu par politicien » 22 oct. 2015, 07:36:57

Depuis que le conseil d'administration de l'ONF a évoqué son intention de "faciliter" la cession de petites enclaves forestières, le 8 octobre, de petits autocollants ont fleuri dans tout le pays qui précisent que nos forêts domaniales sont "à vendre". La France serait-elle en train de brader ses massifs forestiers ? Cette question posée par Le Point.fr le 18 octobre 2015 a ému des milliers d'internautes et méritait une réponse de l'Office national des forêts, qui veille sur les 1 300 forêts domaniales françaises. Après une semaine, l'institution publique à qui incombe l'entretien du patrimoine planté de l'État nous a transmis ses réactions.

Globalement, la direction de l'Office tient à temporiser. "À ce stade, rien n'est à vendre", insiste-t-on dans l'entourage du directeur de l'ONF. "Nous préparons juste la rédaction du contrat d'objectifs et de performances qui doit nous lier à l'État pour la période de 2016 à 2020. C'est dans ce cadre qu'une clause prévoyant de faciliter l'échange ou la cession de parcelles a été évoquée. La rédaction de l'article visant à autoriser de telles opérations était maladroite", reconnaît cette source.

Vendre les parcelles de moins de 150 ha ?
L'État et les communes sont les seuls propriétaires des forêts domaniales (couvrant une superficie de 1,8 million d'hectares à travers l'Hexagone) dont la gestion, "et uniquement la gestion", martèle l'ONF, a été confiée à l'Office.

(...)

http://www.lepoint.fr/economie/forets-d ... 756_28.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Quand l’ONF décide de vendre ses petites forêts

Message non lu par Nolimits » 22 oct. 2015, 08:33:47

Pourquoi s'en offusquer ? L'état serait il un brillant gestionnaire ? Efficace, réactif, peu coûteux ? Surtout que les bois concernés n'ont aucune "valeur stratégique". Donc vendons les (avec la réglementation qui va avec : que le privé ne puisse pas faire n'importe quoi avec)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand l’ONF décide de vendre ses petites forêts

Message non lu par Nombrilist » 22 oct. 2015, 22:23:42

Il y a des obligations pour les propriétaires de forêts ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Quand l’ONF décide de vendre ses petites forêts

Message non lu par merlin » 23 oct. 2015, 09:07:13

Oui, code forestier livre 3, article L312 et suivants.
Pour éviter que les forêts privées soient gérées pas des glands.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Quand l’ONF décide de vendre ses petites forêts

Message non lu par Nolimits » 23 oct. 2015, 09:09:33

merlin » 23 Oct 2015, 09:07:13 a écrit :Oui, code forestier livre 3, article L312 et suivants.
:respect:
merlin » 23 Oct 2015, 09:07:13 a écrit :Pour éviter que les forêts privées soient gérées pas des glands.
ouh c'est bon ça !!! :mdr: :ok:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quand l’ONF décide de vendre ses petites forêts

Message non lu par El Fredo » 23 oct. 2015, 10:12:59

Salut merlin, ça faisait un bail !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quand l’ONF décide de vendre ses petites forêts

Message non lu par Golgoth » 23 oct. 2015, 11:00:20

Bien vu :) Et coucou.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Quand l’ONF décide de vendre ses petites forêts

Message non lu par les orteils » 23 oct. 2015, 11:35:44

Nolimits » 22 Oct 2015, 07:33:47 a écrit :Pourquoi s'en offusquer ? L'état serait il un brillant gestionnaire ? Efficace, réactif, peu coûteux ? Surtout que les bois concernés n'ont aucune "valeur stratégique". Donc vendons les (avec la réglementation qui va avec : que le privé ne puisse pas faire n'importe quoi avec)
La rentabilité ne doit pas être la condition préalable à toute activité humaine. Le fric le fric le fric...
J'ai regardé mardi soir l'émission sur la gestion forestière par E.ON, ou sur la centrale anglaise de DRAX, ça fait froid dans le dos.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Quand l’ONF décide de vendre ses petites forêts

Message non lu par Nolimits » 23 oct. 2015, 14:16:46

Moi aussi j'ai des tas de belles idées et plein de sentiments nobles, mais malheureusement, quelque soit ce que j'envisage de faire, des tas de gens autour de moi me réclament de l'argent pour tout et rien...alors forcément ça me ramène vite au concret... :(
Donc si on pouvait éviter de me demander de l'argent pour la gestion des forêts (et donc que ce ne soit plus des fonctionnaires qui s'en occupent !) : ce serait super !

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Quand l’ONF décide de vendre ses petites forêts

Message non lu par les orteils » 23 oct. 2015, 14:38:07

La forêt française est surtout aux mains de petits propriétaires privés. L'ONF gère les forêts publiques dans l'intérêt de la nature. J'y achète mon bois, à un tarif comparable aux autres fournisseurs, mais il est de bonne qualité et j'ai la conscience tranquille quant à son origine.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand l’ONF décide de vendre ses petites forêts

Message non lu par Nombrilist » 23 oct. 2015, 18:03:52

merlin » Ven 23 Oct 2015 - 09:07 a écrit :Oui, code forestier livre 3, article L312 et suivants.
Pour éviter que les forêts privées soient gérées pas des glands.
Merci Merlin. Bon retour !

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré