L'agriculture aéroponique, avenir ou illusion ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

L'agriculture aéroponique, avenir ou illusion ?

Message non lu par Baltorupec » 07 août 2015, 16:18:46

Bonjour,
INTÉRIEUR. C’est un immense hangar du quartier Ironbound à Newark (New Jersey) où se succèdent à l’infini des étagères pleines de salades, roquettes et choux. Les plantes poussent à travers un fin tissu organique. Leurs racines reçoivent un brouillard d’engrais biologique et la lumière vient de LED. Bienvenue dans la plus grande ferme aéroponique du Monde. Le projet est porté par une des sociétés les plus anciennes de l’agriculture urbaine. Créée en 2004, AeroFarms se revendique leader en matière d’agriculture "d’intérieur".
Je serais assez favorable à ce genre de culture, ce serait meilleur pour la santé humaine, impacterais moins j'espère l'environnement et les forêts, et permettrai aux sols de de se régénerer vu qu'on les tue à vitesse grand V.

Ça et la viande in vitro inaugurera peut être l'alimentation de demain.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Viande_in_vitro
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'agriculture aéroponique, avenir ou illusion ?

Message non lu par El Fredo » 07 août 2015, 23:29:47

Pareil, l'avantage de l'environnement contrôlé c'est qu'on n'a pas besoin de produits phytosanitaires. L'inconvénient par rapport au bio c'est le manque de goût mais pour de la production de masse à destination de l'industrie agroalimentaire c'est bien suffisant. Idem pour la viande artificielle.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: L'agriculture aéroponique, avenir ou illusion ?

Message non lu par Adeline » 08 août 2015, 09:25:34

Cette agriculture fera partie de l'avenir, mais aura t-elle un gros succès? je ne sais pas. L'idée même qu'une salade ne pousse pas en pleine terre et sous le soleil me semble, dans l'esprit, trop artificiel.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'agriculture aéroponique, avenir ou illusion ?

Message non lu par El Fredo » 08 août 2015, 10:14:19

Qu'elle ne pousse pas en pleine terre c'est déjà le cas pour une large part du marché.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'agriculture aéroponique, avenir ou illusion ?

Message non lu par johanono » 08 août 2015, 10:56:13

Donc en gros, les légumes et la viande artificielles seraient un progrès ? J'ai un peu de mal à admettre cette idée.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'agriculture aéroponique, avenir ou illusion ?

Message non lu par Baltorupec » 08 août 2015, 11:05:40

Disons qu'entre deux maux, je préfère le moindre mal. Sachant que nos viandes et légumes sont déjà débiles (cad dégénérés), sans goûts et artificiels.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'agriculture aéroponique, avenir ou illusion ?

Message non lu par johanono » 08 août 2015, 11:07:57

Certes, mais avec cette logique consistant à préférer "le moindre mal", on peut justifier les pires dérives. Par exemple, on peut justifier le clonage et les OGM, au motif que de telles pratiques peuvent être un moyen d'éviter l'emploi de produits phytosanitaires et/ou de médicaments.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'agriculture aéroponique, avenir ou illusion ?

Message non lu par Ramdams » 08 août 2015, 11:30:49

Tu délires un peu, johanono. L'agriculture aéroponique est en effet par essence artificielle mais elle n'impacte pas les populations voisines, au contraire des épandages dans l'agriculture traditionnelle. Autre avantage, souligné par El Fredo, l'environnement est contrôlé : il y a fortiori beaucoup moins d'insectes nuisibles et donc, l'usage des pesticides est bien moindre. Enfin, ce type d'agriculture a besoin de beaucoup moins d'espace et d'eau pour se développer que l'agriculture traditionnelle.

Rien à voir avec les OGM et le clonage, dont les effets sur la santé humaine sont encore inconnus, sans parler du coût éthique et environnemental. Mais l'agriculture française n'a pas envie d'innover, c'est la raison pour laquelle tous les diplômés en agronomie se cassent à l'étranger.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: L'agriculture aéroponique, avenir ou illusion ?

Message non lu par fan2machiavel » 08 août 2015, 12:17:51

Gouffre énergétique faramineux notamment en éclairage et certainement un cout économique important vis à vis de la qualité. Pas sûr du tout que l'argument du moindre mal puisse jouer. Les légumes bas de gamme poussent déjà hors sol les dégâts locaux sont faibles.
C'est comme dire que des poulets en batterie pur c'est un moindre mal sous prétexte qu'il y a une fosse la lisier.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: L'agriculture aéroponique, avenir ou illusion ?

Message non lu par sandy » 08 août 2015, 14:00:32

Voila une idée écologique qui merite d'être retenus!
Restez chez vous!

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'agriculture aéroponique, avenir ou illusion ?

Message non lu par pierre30 » 09 août 2015, 10:24:28

C'est probablement l'annonce d'une catastrophe écologique : l'homme est déjà bien trop coupé de la nature qu'il n'observe qu'à travers un anthropocentrisme de plus en plus développé. Cette solution finirait de l'en séparer.

Et pour ce qui est de la qualité de l'alimentation, je vais commencer à m'y habituer en mangeant les tomates en grappes dégueulasse qu'on nous vend 12 mois sur 12.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'agriculture aéroponique, avenir ou illusion ?

Message non lu par Baltorupec » 09 août 2015, 11:10:26

pierre30 » Dim 9 Aoû 2015 - 10:24 a écrit :C'est probablement l'annonce d'une catastrophe écologique : l'homme est déjà bien trop coupé de la nature qu'il n'observe qu'à travers un anthropocentrisme de plus en plus développé. Cette solution finirait de l'en séparer.

Et pour ce qui est de la qualité de l'alimentation, je vais commencer à m'y habituer en mangeant les tomates en grappes dégueulasse qu'on nous vend 12 mois sur 12.
Le problème, c'est que la catastrophe écologique est déjà en train de produire : les sols sont presque morts dans beaucoup d'endroit du monde (France y compris) et ne sont cultivables que par les perfusions de produit chimiques qu'on leur donne. La déforestation grandement due à l'agriculture, notamment l'agriculture pour nourrir les animaux qui nous nourrissent est une catastrophe biologique et écologique sans nom. Je parle bien de moindre mal, non d'idéal.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'agriculture aéroponique, avenir ou illusion ?

Message non lu par Ramdams » 09 août 2015, 11:18:01

En effet. À ce propos, il suffit de regarder le court-métrage "L'île aux fleurs" de 1989 qui résume bien la situation si ce n'est pas déjà fait.

Le principal défaut de l'agriculture à mon sens, c'est l'importance de l'espace qui lui est nécessaire pour se développer. L'agriculture aéroponique y remédie même si elle ne peut pas s'y substituer.
Entre l'usage intempestif de pesticides, qui rend l'atmosphère irrespirable pour nous et la biodiversité et le coût énergétique en termes d'éclairage, il faut choisir le moindre mal.

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'agriculture aéroponique, avenir ou illusion ?

Message non lu par pierre30 » 09 août 2015, 11:32:30

Baltorupec » Dim 9 Aoû 2015 - 11:10 a écrit :
pierre30 » Dim 9 Aoû 2015 - 10:24 a écrit :C'est probablement l'annonce d'une catastrophe écologique : l'homme est déjà bien trop coupé de la nature qu'il n'observe qu'à travers un anthropocentrisme de plus en plus développé. Cette solution finirait de l'en séparer.

Et pour ce qui est de la qualité de l'alimentation, je vais commencer à m'y habituer en mangeant les tomates en grappes dégueulasse qu'on nous vend 12 mois sur 12.
Le problème, c'est que la catastrophe écologique est déjà en train de produire : les sols sont presque morts dans beaucoup d'endroit du monde (France y compris) et ne sont cultivables que par les perfusions de produit chimiques qu'on leur donne. La déforestation grandement due à l'agriculture, notamment l'agriculture pour nourrir les animaux qui nous nourrissent est une catastrophe biologique et écologique sans nom. Je parle bien de moindre mal, non d'idéal.
Ce n'est pas en poussant encore plus loin la cause majeure du problème qu'on le résoudra. Le sentiment d'appartenance et de communion est indispensable pour que les décisions prises soient les bonnes. On le constate déjà aujourd'hui.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'agriculture aéroponique, avenir ou illusion ?

Message non lu par Ramdams » 09 août 2015, 11:38:12

Si la cause majeure du problème, c'est le fait que les sols soient presque morts parce que trop sollicités, alors toute entreprise visant à les laisser respirer, en friche, et d'une manière générale non exploités, est la bienvenue.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré