Comment nos menus vont (rapidement) évoluer à cause du dérèglement climatique

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Comment nos menus vont (rapidement) évoluer à cause du dérèglement climatique

Message non lu par politicien » 03 août 2015, 13:47:53

Bonjour,
Dans le fleuve Columbia aux États-Unis, près de 50% de la population totale des saumons est décédée suite aux vagues de fortes chaleurs, signe que le dérèglement climatique pourrait bientôt bouleverser nos habitudes alimentaires.

Aux Etats-Unis, la population totale des saumons du fleuve Columbia a été divisée par deux à cause de la trop forte chaleur qui réchauffe les eaux de fleuve. Ce phénomène est-il plus étendu ? Faut-il s'attendre à voir des espèces disparaître de notre chaîne alimentaire ?

Bruno Parmentier : Il convient de rester très prudent sur l'interprétation d'un phénomène nouveau dont les causes sont certainement multiples. Certes, les animaux à sang froid sont particulièrement sensibles aux modifications de la température puisqu'ils sont incapables de la réguler eux-mêmes ; tous leurs processus fondamentaux tels que la reproduction, la croissance, la maturation et la migration sont fortement dépendants de cette température. En particulier, l'augmentation de la température de l'eau se traduit par une diminution de la quantité d'oxygène qu'elle contient, or cet oxygène conditionne purement et simplement la survie des poissons, ce qui semble bien être le cas cette année dans le fleuve Columbia.

Ces phénomènes sont toujours amplifiés par d'autres changements, tous directement imputables à l'homme : surpêche, aménagements des cours d’eau, pollutions, dégradation de l’habitat, introductions d’espèces, fragmentation liée aux barrages, etc.

Il faut bien prendre conscience que dorénavant la plupart des espèces de poissons migrateurs effectuant leur cycle de vie entre la mer et la rivière sont en danger. Songeons qu'il n'y a pas si longtemps les rivières de Bretagne regorgeaient de saumons elles-aussi, à tel point le que l'on précisait dans certains règlements d'entreprise que le patron ne pouvait servir plus de trois fois par semaine du saumon à la cantine ! Les suisses, par exemple, s’inquiètent sérieusement du devenir de leurs truites.

Pour le poisson de mer, sans parler de la surpêche, on observe un triple phénomène du aux conditions atmosphériques : migration, réduction de la taille et augmentation de la toxicité ! Le tout risque fort de faire disparaître purement et simplement la majorité de la ressource. Il ne nous reste plus que l'élevage de poissons…

(...)

Quelles sont les formes de notre alimentation qui risquent de disparaître ou d'être modifiées ? La sécheresse semble faire peser une menace sur les cultures et l'élevage par exemple...

Pour l'humanité, la menace la plus importante concerne probablement le riz, nourriture de base d'une bonne partie de nos contemporains. Il est actuellement cultivé sur 142 millions d'hectares en Asie, et les chercheurs estiment que 16 millions d’hectares sont menacés par la salinité, 22 millions par les inondations et 23 millions par la sécheresse ! Or la productivité de cette céréale dépend énormément de ces facteurs. Sans eau, ou avec de l'eau salée, plus de riz !

On voit bien également dans nos contrées que la culture intensive du maïs irrigué sera menacée à terme. D'ici quelques décennies, quand il n'y aura plus d’eau dans la Garonne l'été, à l'image des rivières du Sud-Est, une bonne partie de l'agriculture du Sud-ouest devra se transformer. Peut-être au profit de plantes originaires du tropique aride et donc moins dépendante de l'apport en eau pendant l’été, comme le sorgo…


(...)

[ur=http://www.atlantico.fr/decryptage/comm ... /page/0/1l]L'intégralité de cet article à lire sur Atlantico.fr
[/url]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Comment nos menus vont (rapidement) évoluer à cause du dérèglement climatique

Message non lu par Adeline » 03 août 2015, 14:23:19

Je pense que cette évolution des menus ne nous concerne pas vraiment, puisque nous bénéficions d'une belle diversité alimentaire. La pénurie de riz, maïs, Saumon laisseront peut place aussi à l'essor d'autres produits ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment nos menus vont (rapidement) évoluer à cause du dérèglement climatique

Message non lu par Nombrilist » 03 août 2015, 17:47:39

A condition que les cultures qui disparaissent soient remplacées par des cultures de tonnage équivalent. Sinon, on va avoir un problème.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré