Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par omega95 » 27 juil. 2015, 18:57:29

Jeff Van Planet » 27 Juil 2015, 18:28:37 a écrit :
omega95 » 27 Juil 2015, 11:29:21 a écrit :
Nolimits » 27 Juil 2015, 10:40:12 a écrit :Mince !?! Ce que tu dis est énorme mais... pas faux...
(Ah si, une erreur : la libération du contribuable pour moi, tout combiné, c'est plus proche des 7 mois, voire un peu plus... )
Le 29 juillet, cela fait bien 7 mois pour l'Etat et seulement 5 pour vous...
Même les serfs du moyen age ne devaient QUE 50% de la récolte à leur seigneur... c'est dire à quel point nous somme inféodés !!
Et on se croit libre !!! C'est la plus grosse escroquerie du monde !! :zinzin:
juste un détail:
juillet est le mois 7, mais janvier étant le mois 1 fait que le mois de juillet est le sixième. Vous me suivez?
Ben non....
La fin du 7ème mois de l'année, cela fera toujours une durée de 7 mois depuis le 01 janvier...
Si on compte en nombre de jours cela fait bien : 209 jours, soit 209/365 = 57,26% soit en nombre de mois à 30 jours : 6.96 mois...
J'ai beau retourner le pb dans tous les sens, cela fait bien 7 mois et non 6... :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par politicien » 27 juil. 2015, 19:00:14

Excusez moi mais vous lisez mes messages ? Ou vous ne souhaitez pas les lire ?

Donc je recommence, merci de revenir au sujet initial, car vous vous éloignez complètement du débat qui a été lancé sur le prix de la viande.

Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par omega95 » 28 juil. 2015, 10:08:32

Désolé, chef vénéré, mais laisser une erreur aussi grande sur le forum n'eut point été de bon aloi...
De plus, les contribuables étant plus que mis à contribution concernant le sujet de base, il ne me semble pas que la discussion soit si hors sujet que cela... Car payer la viande à son vrai prix signifierai augmenter les tarifs de manière trop importante pour le pouvoir politique, donc pour conserver des prix bas, il vont subventionner, donc demander au contribuable de mettre une fois de plus la main à la poche... Et donc rappeler que nous sommes l'un des pays où la pression fiscale est la plus importante ne me semble absolument pas hors de propos.
Maintenant si la relation avec le sujet de base vous échappe, j'en suis désolé...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 juil. 2015, 19:55:36

l'erreur est de penser que le premier janvier on à déjà fait un mois de l'année. Dans la pratique le premier mois arrive au premier février, ce qui fait qu'au premier juillet on est à 6 mois et non 7.



Sinon pour nos amis paysans, s'ils veulent vendre des produits de qualité "industrielles" alors il doivent s'attendre à être payer un prix qui corresponde à la qualité "industrielle". S'ils veulent un prix plus haut, alors qu'ils se débrouillent pour faire une meilleur qualité afin de mériter un prix plus haut.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par omega95 » 29 juil. 2015, 12:32:07

Jeff Van Planet » 28 Juil 2015, 19:55:36 a écrit :l'erreur est de penser que le premier janvier on à déjà fait un mois de l'année. Dans la pratique le premier mois arrive au premier février, ce qui fait qu'au premier juillet on est à 6 mois et non 7.
Vous auriez parfaitement raison... si le 29 juillet se situait début juillet...
Mais voila, aux dernières nouvelles et selon tous les calendriers que j'ai pu consulter... le 29 juillet se situe plutôt vers la fin du mois de juillet...
Donc bien 7mois...
Encore désolé de ce nouveau "hors sujet", mais il faut bien que quelqu'un s'y colle pour l'éducation des non-comprenants...
Jeff Van Planet » 28 Juil 2015, 19:55:36 a écrit : Sinon pour nos amis paysans, s'ils veulent vendre des produits de qualité "industrielles" alors il doivent s'attendre à être payer un prix qui corresponde à la qualité "industrielle". S'ils veulent un prix plus haut, alors qu'ils se débrouillent pour faire une meilleur qualité afin de mériter un prix plus haut.
Le problème c'est qu'on les OBLIGE à vendre leur production à des prix où ils ne sont plus rentable.
Si cela vous coute 30 cts par litre de lait en sortie de pis, vous ne pouvez vendre à moins de 30 cts le litre sinon vous êtes perdant à chaque litre... c'est trop compliqué à comprendre ? (En encore, on ne doit pas payer la vache pour son lait...).
En France, les charges d'exploitation sont telles que nos paysans sont obligés d'avoir des subventions et des aides de l'europe pour pouvoir vivre de leur activité, ce qu'ils demandent, ce ne sont pas des aides... ils demandent de simplement pouvoir vendre leur production en faisant un bénéfice... et pour se faire, ils doivent pouvoir réduire leurs coûts... Or, leurs coûts sont en grande partie dû à leur salaire et donc à leurs CHARGES qui sont ENORME dans notre pays...
On en revient toujours à al même chose, quand ça m...., c'est 9 fois sur 10 la faute de l'Etat.... :diable2:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par johanono » 29 juil. 2015, 12:58:56

Mais non, on n'oblige pas les agriculteurs à vendre à perte. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Les agriculteurs pourraient, s'ils le voulaient, et s'ils avaient un peu plus d'imagination, trouver d'autres filières commerciales : vente directe, filières de qualité, etc. Certes, ce n'est pas facile, et cela demande quelque remise en cause, mais c'est possible.

Quant aux charges, on va peut-être arrêter de pleurer sur le sort de ces pauvres agriculteurs. A part des cotisations MSA (qui sont parfois prises en charge par l’État), ils ne payent pas de charges sociales.

Restent bien sûr, les normes, qui pèsent sur les coûts de production, mais on en revient alors au débat qu'on a eu plus haut : s'il faut supprimer les normes écologiques et sanitaires pour permettre aux agriculteurs de produire moins cher, alors autant le dire clairement, et l'assumer.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par fan2machiavel » 29 juil. 2015, 18:04:45

Bon plusieurs points à noter sur ce sujet:
-Sur la qualité. Quand j'entends: "les agriculteurs n'ont qu'à faire de la qualité ils vendront plus cher", oui... et non. Ce raisonnement est valable individuellement. Dans le contexte actuel, un agriculteur qui mise sur une démarche qualité peut se démarquer et trouver un filon pour vendre plus cher. Le problème c'est que si tous les agriculteurs vont sur cette voie, la qualité devient la norme et il n'est plus possible de se démarquer (et ainsi de vendre plus cher) donc le raisonnement ne devient plus valable.
-Sur les charges. Ce qui coute le plus cher à un éleveur ce n'est pas du tout les salaires. Premièrement parce qu'ils ont peu d'employés d'autres part parce qu'il y a des choses qui leur coûte bien plus cher comme l'alimentation, l'eau, l'électricité, la paille....Les charges salariales n'ont donc que très peu d'impact direct. En revanche, il y a un impact indirect important c'est que les éleveurs embauchent très peu de salariés et qu'ils n'arrivent plus à faire le travail correctement à cause d'un manque de main d’œuvre.
-Sur la vente direct. Tout d'abord il faut se rappeler que la grande majorité des français vivent dans des grandes villes et donc que cela reste un marché de niche, non généralisable. Ensuite, il faut garder à l'esprit qu'il y a un intermédiaire qu'on ne peut pas zapper c'est l’abattoir et donc qu'il est plus difficile de faire de la vente direct pour la viande que par exemple pour les fruits et les légumes. Enfin, pour faire de la vente direct, il faut du temps ce que les agriculteurs n'ont pas (cf un message plus haut)
-Sur les normes environnementales, cela pose un problème. Non pas pour les normes en elles même mais par le fait qu'elles changent tout les 4 matins et ainsi que cela est difficile (et cher) à suivre. Il faudrait qu'on s'astreigne à ne les modifier que tous les 10 ans (je dis un chiffre au hasard mais l'idée est là)
-Il y a un problème important à l'élevage français c'est le vieillissement des bâtiments qui ne sont souvent plus adaptés aux productions actuels ce qui fait perdre de la compétitivité. Autre problème le manque technicité d'un nombre non négligeable d'éleveurs pas adpaté aux productions qu'ils veulent s'imposer. En fait l'industriel peut être largement rentable et avec peu d'impact environnemental et un bien être animal respecté... si on le fait bien. Le problème n'est donc pas que les éleveurs veuillent faire de l'industriel mais qu'il n'aient pas les moyens technique de le faire bien (et là souvent c'est la catastrophe)

Avatar du membre
Antan
Messages : 20
Enregistré le : 23 juil. 2015, 00:03:45

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par Antan » 29 juil. 2015, 19:20:54

J'ai été un vrai carnivore toute ma vie, viande à quasiment tous les repas, de la bonne viande avec du vrai bon gras, saignante et juteuse à souhait, grillé à point, ou simplement bleue pour certains morceaux...

Aujourd'hui, j'ai découvert le poisson que je boudais, les légumes que je trouvais peu consistants et je délaisse la viande et le gibier...
Pour le gibier,une bécasse entourée de 3 ou 4 grives et basta, je n'y reviens plus pendant 1 an.

Pour la viande, mettre entre 15 et 30€ pour un kilo de barbaque, c'est se moquer du monde, alors je m'en passe.

Quelque grillades BBQ l'été entre amis, c'est tout.

Et bien, croyez moi ou pas, je redécouvre la bonne bouffe et j'en suis très content, je suis le voyageur immobile de la gastronomie internationale, le plein de saveur épicées et de mets variés.

Alors, non, j'aide plutôt les agriculteurs en achetant leurs légumes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par johanono » 29 juil. 2015, 22:50:24

fan2machiavel » Mer 29 Juil 2015 - 18:04 a écrit :Bon plusieurs points à noter sur ce sujet:
-Sur la qualité. Quand j'entends: "les agriculteurs n'ont qu'à faire de la qualité ils vendront plus cher", oui... et non. Ce raisonnement est valable individuellement. Dans le contexte actuel, un agriculteur qui mise sur une démarche qualité peut se démarquer et trouver un filon pour vendre plus cher. Le problème c'est que si tous les agriculteurs vont sur cette voie, la qualité devient la norme et il n'est plus possible de se démarquer (et ainsi de vendre plus cher) donc le raisonnement ne devient plus valable.
Sauf qu'en faisant de la qualité, on diminue les volumes, donc l'offre. Avec une offre pas trop abondante, les prix peuvent remonter. En outre, en faisant de l'intensif, les agriculteurs ont un endettement important, qui pèse sur leurs marges. En s'engageant dans une démarche de qualité, les agriculteurs auraient moins besoin de s'endetter, donc les marges seraient plus élevées.
-Sur les charges. Ce qui coute le plus cher à un éleveur ce n'est pas du tout les salaires. Premièrement parce qu'ils ont peu d'employés d'autres part parce qu'il y a des choses qui leur coûte bien plus cher comme l'alimentation, l'eau, l'électricité, la paille....Les charges salariales n'ont donc que très peu d'impact direct. En revanche, il y a un impact indirect important c'est que les éleveurs embauchent très peu de salariés et qu'ils n'arrivent plus à faire le travail correctement à cause d'un manque de main d’œuvre.
Par comparaison avec les autres pays européens, les exploitations agricoles françaises restent assez petites, et ont relativement peu de main d’œuvre (sauf peut-être dans certains secteurs tels que la viticulture, qui a besoin de beaucoup de main d’œuvre pour les vendanges). Dans certains pays comme l'Allemagne, les exploitations sont plus grosses, avec de la main d’œuvre à bas prix, cela permet donc de réaliser d'importantes économies d'échelle.

Par ailleurs, je repose une question que j'ai déjà posée concernant l'alimentation. Les agriculteurs se plaignent que la volatilité des cours pèse sur leur budget alimentation (c'est-à-dire qu'ils se plaignent de devoir payer de plus en plus cher la nourriture de leur bétail). Or il me semble que, dans un ancien temps, jadis, les éleveurs cultivaient eux-mêmes les plantes qu'ils donnaient à manger à leurs animaux. Ce faisant, ils étaient relativement autonomes financièrement. Pourquoi cette pratique a-t-elle cessé ? Il y a quelques années, avec la crise de la vache folle, on a même appris qu'ils achetaient des farines animales pour leurs vaches : donner de la viande à des herbivores, est-ce cela, le bon sens paysan ? :mrgreen:
-Sur la vente direct. Tout d'abord il faut se rappeler que la grande majorité des français vivent dans des grandes villes et donc que cela reste un marché de niche, non généralisable. Ensuite, il faut garder à l'esprit qu'il y a un intermédiaire qu'on ne peut pas zapper c'est l’abattoir et donc qu'il est plus difficile de faire de la vente direct pour la viande que par exemple pour les fruits et les légumes. Enfin, pour faire de la vente direct, il faut du temps ce que les agriculteurs n'ont pas (cf un message plus haut)
Concernant la vente directe, je pense que tous les agriculteurs pourraient en faire. En revanche, il est vrai que tous les consommateurs ne peuvent pas y recourir. Je suis donc d'accord avec toi sur l'impossibilité de généraliser la vente directe.
-Sur les normes environnementales, cela pose un problème. Non pas pour les normes en elles même mais par le fait qu'elles changent tout les 4 matins et ainsi que cela est difficile (et cher) à suivre. Il faudrait qu'on s'astreigne à ne les modifier que tous les 10 ans (je dis un chiffre au hasard mais l'idée est là)
Peut-être bien. Mais on dirait quand même qu'ils ne se plaignent pas seulement de l'instabilité des normes. Ils se plaignent aussi des normes environnementales en tant que telles (sous-entendu : les concurrents étrangers ne subissent pas ces normes).
-Il y a un problème important à l'élevage français c'est le vieillissement des bâtiments qui ne sont souvent plus adaptés aux productions actuels ce qui fait perdre de la compétitivité. Autre problème le manque technicité d'un nombre non négligeable d'éleveurs pas adpaté aux productions qu'ils veulent s'imposer. En fait l'industriel peut être largement rentable et avec peu d'impact environnemental et un bien être animal respecté... si on le fait bien. Le problème n'est donc pas que les éleveurs veuillent faire de l'industriel mais qu'il n'aient pas les moyens technique de le faire bien (et là souvent c'est la catastrophe)
Pour moi, l'industriel, c'est la ferme des 1000 vaches : des économies d'échelle très importantes (investissements rentabilisés par un gros chiffre d'affaires, peu de main d’œuvre en proportion de la quantité produite) et un bien-être animal très relatif (on se demande si les vaches ont déjà vu un pré). Si c'est modèle-là qu'on veut, sous prétexte de rester compétitifs, alors il faut le dire clairement.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par fan2machiavel » 29 juil. 2015, 23:43:44

johanono » Mer 29 Juil 2015 - 22:50 a écrit :
Sauf qu'en faisant de la qualité, on diminue les volumes, donc l'offre. Avec une offre pas trop abondante, les prix peuvent remonter. En outre, en faisant de l'intensif, les agriculteurs ont un endettement important, qui pèse sur leurs marges. En s'engageant dans une démarche de qualité, les agriculteurs auraient moins besoin de s'endetter, donc les marges seraient plus élevées.
Même avec la baisse de production cela ne suffirait pas ou alors on la baisse drastiquement et cela n'est pas sans impact sur le marché mondial de viande avec des tensions sur la production car les marges d'augmentation des autres pays est mine de rien faible (pour le cout le prix de la viande risque de grimper en flèche)

Par comparaison avec les autres pays européens, les exploitations agricoles françaises restent assez petites, et ont relativement peu de main d’œuvre (sauf peut-être dans certains secteurs tels que la viticulture, qui a besoin de beaucoup de main d’œuvre pour les vendanges). Dans certains pays comme l'Allemagne, les exploitations sont plus grosses, avec de la main d’œuvre à bas prix, cela permet donc de réaliser d'importantes économies d'échelle.

Par ailleurs, je repose une question que j'ai déjà posée concernant l'alimentation. Les agriculteurs se plaignent que la volatilité des cours pèse sur leur budget alimentation (c'est-à-dire qu'ils se plaignent de devoir payer de plus en plus cher la nourriture de leur bétail). Or il me semble que, dans un ancien temps, jadis, les éleveurs cultivaient eux-mêmes les plantes qu'ils donnaient à manger à leurs animaux. Ce faisant, ils étaient relativement autonomes financièrement. Pourquoi cette pratique a-t-elle cessé ? Il y a quelques années, avec la crise de la vache folle, on a même appris qu'ils achetaient des farines animales pour leurs vaches : donner de la viande à des herbivores, est-ce cela, le bon sens paysan ? :mrgreen:
Crois moi les éleveurs auraient bien besoin d'embaucher même à l'échelle actuelle. Les éleveurs sont déjà surchargés de boulot et il faudrait en faire plus. Souvent ne serait ce qu'un ouvrier agricole en plus serait une grande aide.
Pour la nourriture les éleveurs produisent une grande part de la nourriture (une part qui tend d'ailleurs à augmenter pour des raisons d'économie) mais tout d'abord produire cette nourriture n'est pas gratuit ensuite pour équilibrer les rations il faut différents apports et donc acheter une partie (CMV, complément azoté...) et cela a un cout. Qui plus est il faut aussi faire avec les variations de productions des champs.

Concernant la vente directe, je pense que tous les agriculteurs pourraient en faire. En revanche, il est vrai que tous les consommateurs ne peuvent pas y recourir. Je suis donc d'accord avec toi sur l'impossibilité de généraliser la vente directe.
Ensuite je consède aussi que quand l'éleveur arrive à le faire (et il y en a qui y arrivent) cela est un sacré plus

Peut-être bien. Mais on dirait quand même qu'ils ne se plaignent pas seulement de l'instabilité des normes. Ils se plaignent aussi des normes environnementales en tant que telles (sous-entendu : les concurrents étrangers ne subissent pas ces normes).
Il y a surtout un surcout initial généralement et une technicité à acquérir mais à long terme le cout reste faible voire négatif (les dommages sur l'environnement peuvent couter cher à l'éleveur)

Pour moi, l'industriel, c'est la ferme des 1000 vaches : des économies d'échelle très importantes (investissements rentabilisés par un gros chiffre d'affaires, peu de main d’œuvre en proportion de la quantité produite) et un bien-être animal très relatif (on se demande si les vaches ont déjà vu un pré). Si c'est modèle-là qu'on veut, sous prétexte de rester compétitifs, alors il faut le dire clairement.
Il faut un modèle mixte avec des éleveurs industriels et des éleveurs qui font de la qualité. On ne peut pas avoir que l'un ou que l'autre. Par contre quelque soit le type d'élevage qu'on veuille faire il faut le faire bien. Un bon industriel est toujours mieux qu'un mauvais petit éleveur. Il faut arrêter de mettre le curseur sur industriel/traditionnel mais sur bon ou mauvais éleveur

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 juil. 2015, 18:21:57

Juste un truque sur la vente directe: elle est possible aussi pour les citadins. Autrefois il y avait le magasins "coop" qui étaient des coopérative (du moins à leurs début) de nos jours il me semble qu'il y à à Orléans des magasins de ce type (à confirmer)
Et puis entre "vente directe" et "circuits courts" il y à une différence, mais pas tant pour leurs porte-monnaies.

Concernant toujours la vente directe, les agriculteurs qui la pratiquent, pratiquent en général les mêmes prix que dans les super marchés (et ils critiquent les margent^^ ) mais ne vendent pas autant de produits. Alors se tapper le chemin pour aller au lait, plus le chaemin pour aller au carottes plus le chemin des salades plus le chemin des etc pour payer chaque fois le même prix qu'e,n grande surface alors qu'en faisant une fois le chemin au super marché ont à tout ça en une fois au même prix, vous voyez où je veux en venir: ça ne vaut pas la peine.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par Agatha kh » 31 juil. 2015, 17:16:52

La viande (la bonne) n'est déjà pas bon marché.
Pour ma part, je n'achète pas beaucoup de viande, je préfère le poisson, mais quand j'en achète je vais chez mon artisan boucher, elle n'est pas plus chère qu'en grande surface et je connais sa provenance.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par Nombrilist » 01 août 2015, 10:10:59

La question est mal posée. Il ne s'agit pas de savoir si on veut acheter la viande française plus cher, mais de savoir si on veut acheter français au lieu d'acheter néo-zélandais (aux prix actuels). Du patriotisme économique doublé d'une empreinte carbone plus faible, en somme. D'ailleurs, si on consommait davantage français, les prix baisseraient peut-être un peu.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par politicien » 10 août 2015, 18:21:33

Deux industriels majeurs de la transformation de viande, la Cooperl et Bigard/Socopa n'ont pas participé ce lundi au Marché du Porc Breton, jugeant trop cher le cours du porc fixé avec le gouvernement le 17 juin pour soutenir les éleveurs en difficulté (1,40 euro le kilo).

Selon le syndicat des industriels de la viande (SNIV-SNCP), la production, "soutenue par les pouvoirs publics [...], obtient les prix les plus élevés d'Europe, sans trop se soucier du devenir des abattoirs" alors qu'en face "le secteur charcuterie-salaison considère que les viandes européennes sont meilleures que les viandes françaises (elles sont en réalité moins chères)" et que la grande distribution "n'a pas encore renoncé à sa politique de guerre des prix".

De son côté Paul Auffray, le président de la Fédération nationale porcine (FNP), dénonce un "chantage et une prise en otage des éleveurs".

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direc ... iande.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par politicien » 11 août 2015, 17:57:00

Manuel Valls a demandé mardi aux industriels et à la grande distribution de respecter leurs engagements en matière de prix d'achat aux éleveurs, au lendemain du refus de grands groupes d'acheter du porc français sur le marché de référence breton. "Nous sommes (...) très mobilisés et nous suivons la situation des éleveurs, qui n'ont pas pu hier vendre leurs porcs à Plérin", a déclaré le Premier ministre lors de la visite d'une exploitation agricole dans le Gard. "Nous suivons de près l'évolution des prix auxquels se sont engagés les industriels et la grande distribution et il faut garantir ce niveau de prix", a-t-il ajouté.

La guerre des prix menace de s'amplifier entre éleveurs, industriels et grande distribution malgré des accords conclus en juin et en juillet, ce qui pourrait annoncer une fin d'été et un automne orageux dans les campagnes. Le groupe coopératif Cooperl et Bigard/Socopa, deux acheteurs majeurs de porc en France, ont boycotté lundi le marché national de référence, jugeant trop cher le cours fixé mi-juin à 1,40 euro le kilo.


(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Prix-du-p ... rds-746281
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré