Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par politicien » 20 juil. 2015, 17:46:20

Bonjour,
Pourquoi la viande coûte-t-elle plus cher mais rapporte moins aux éleveurs ? Est-ce la faute de la distribution, des industriels ? Hollande a-t-il raison de vouloir augmenter les prix ? Réponses chiffrées.

En France, la viande va mal. La preuve :
- 10% des producteurs sont au bord du dépôt de bilan selon le ministère de l’Agriculture.
- Par crainte de la vindicte des éleveurs bretons, Cochonou – traditionnel sponsor du Tour de France et membre du très contesté groupe Justin Bridou – a dû renoncer à une partie de la caravane du Tour.


Ce samedi, François Hollande a annoncé des mesures d’urgence lors d’un déplacement en Lozère. Le détail sera connu lundi mais dans son discours le président de la République a surtout demandé aux enseignes des grandes surfaces d’augmenter leurs prix. Est-ce la bonne solution ? Réponses chiffrées.

1 - Qui reçoit quoi quand on achète de la viande ?
Comment savoir qui touchera quelle partie des 3,36 euros que vous déboursez pour acheter une côtelette ? Pour répondre à cette question ardue, un Observatoire de la formation des prix et des marges a été créé en 2010. Il publie depuis 2011 un rapport annuel très détaillé.

Dans sa toute première étude, l’Observatoire révélait que la grande distribution reçoit une bonne partie de l’« euro alimentaire » dépensé par les consommateurs pour de la viande. Exemple avec la « longe de porc » : 55% du prix déboursé par le consommateur revenait aux distributeurs en 2011, contre 39% seulement en 2001.

Et depuis ? L’écart s’est encore creusé. Les producteurs de viande bovine et porcine ont subi des baisses de prix de 6% et 8% respectivement en 2014, alors que la part qui revient à la distribution n’a quasiment pas bougé.
Image
2 - Qui profite de l’augmentation des prix ?
Depuis 2000, le prix de la viande augmente régulièrement. Mais les éleveurs ne reçoivent pas plus d’argent pour autant.

Le premier rapport de l’Observatoire des prix et des marges, toujours lui, indiquait ainsi que le prix moyen du kilo de carcasse bovine acheté aux agriculteurs s’élevait à 2,75 euros en 2011, autant qu’en 2000, alors que le prix du bœuf à la caisse avait augmenté de plus de 23%.

L’économiste Philippe Chalmin, l’auteur de ce rapport, rappelait que cela ne signifie pas que la grande distribution augmente ses marges de manière indue :

« Ce que le consommateur a payé en plus correspond à ses exigences propres en matière de traçabilité et de sécurité alimentaire, de facilité d’utilisation des produits aussi, et aux exigences environnementales de la société. Industriels et distributeurs n’ont pas indûment gonflé leurs marges nettes, leurs bénéfices. »

(...)

Mais ce n’est sûrement pas la seule voie. Une étude publiée [PDF] fin 2012 par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) montrait que c’est principalement la hausse du prix de l’énergie qui plombe les exploitations agricoles français.

Ce poste de dépenses a crû de 130% entre 1990 et 2009. Pire, explique l’Ademe :

« Le coût de l’énergie ramené au revenu net d’exploitation (rémunération des facteurs fixes de production) est passé de 0,25 à 0,43 euro par euro de revenu net entre 1990 et 2008. Le ratio atteint un pic hors norme en 2009 (0,79 €/euro de revenu net), par combinaison d’une baisse du prix des productions agricoles sur 2009 couplée à hausse du coût des intrants sur 2008. »

Image (...)

L'intégralité de cet article à lire sur Rue89.com[/align]
Qu'en pensez vous ? Etes vous prêt à payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par Adeline » 20 juil. 2015, 19:53:40

Je ne suis pas prête à payer plus cher, ce sont les intermédiaires et les grandes surfaces qui doivent baisser leurs marges.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par Arcanepunk » 20 juil. 2015, 19:54:55

Adeline » 20 Juil 2015, 18:53:40 a écrit :Je ne suis pas prête à payer plus cher, ce sont les intermédiaires et les grandes surfaces qui doivent baisser leurs marges.
+1. Quand on a la possibilité d'acheter directement chez le producteur, faut pas hésiter.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par Baltorupec » 20 juil. 2015, 20:01:17

Je n'achète quasiment pas de viande, problème réglé.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par johanono » 20 juil. 2015, 23:35:43

Je suis partagé sur cette question. Je crois sincèrement que les consommateurs ont un rôle à jouer : leur quête de prix toujours plus bas favorise les importations, et notre économie se porterait probablement mieux si les consommateurs faisaient preuve de davantage de patriotisme.

Mais concernant l'agriculture, c'est particulier. Je veux bien défendre l'agriculture française, mais je veux défendre uniquement les filières de qualité (Label Rouge, bio, etc.), pas les productions de merdiques et polluantes (poulets en batterie, cochons en caillebotis, etc.). Je ne veux pas cautionner ces productions merdiques et polluantes. Par exemple, quand je vois le label "Produit en Bretagne" sur de la viande de porc, je pense surtout aux élevages hors-sols fréquents dans la région, et cela ne me donne pas du tout envie d'acheter.

Donc j'achète des produits français ET de qualité. Certes, c'est plus cher, mais il faut savoir ce qu'on veut. Et si tous les consommateurs faisaient comme moi, l'agriculture française se porterait probablement mieux.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par Nolimits » 21 juil. 2015, 09:11:49

Non, je ne veux pas payer plus cher ! On entrerait dans un principe soviétique. C'est la porte ouverte à toutes les dérives et à le paresse intellectuelle et organisationnelle. Le jour où Peugeot va mal, on va nous demander d'acheter des Peugeot ? Même un peu plus chères ? Et dans 5 ans les Peugeot sont devenues des Lada au prix des Mercedes ! (Cf. Post de @joahanono sur la qualité)
Ne laissons pas tomber nos éleveurs, mais aidons les à s'organiser, à organiser les filières, à évoluer...mais pas de "solutions" trop "faciles" !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par Ramdams » 21 juil. 2015, 09:16:35

Exactement, Nolimits. Si je concède à johanono la supériorité de la carte bancaire sur la carte d'électeur pour faire évoluer la situation, je ne conçois pas que l'on puisse faire de la "consommation de solidarité".

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par omega95 » 21 juil. 2015, 11:56:54

Payer plus cher la viande ?!!!
Ben voyons, la consommation de viande s'écroule déjà car elle est trop chère et le pouvoir d'achat moyen des français ne leur permet déjà pas d'en manger tous les jours !! Quelle bonne idée d'augmenter encore le prix, c'est certain, c'est LA solution....!

(Décidément, la connerie de nos dirigeants m'encourage tous les jours à croire à la réincarnation, car il n'est pas possible de devenir aussi c.. en une seule vie !!)
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par johanono » 21 juil. 2015, 12:57:29

Et oui, c'est LA solution si on veut permettre à nos éleveurs de vivre décemment de leur production. Si on veut de la viande pas chère, alors ce sera de la viande importée, et il ne faudra pas venir s'étonner si nos éleveurs mettent la clé sous la porte, victimes de la concurrence étrangère déloyale.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par Ramdams » 21 juil. 2015, 13:11:33

C'est un risque à prendre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par johanono » 21 juil. 2015, 13:21:40

Tu parles de "consommation de solidarité". Moi, je veux parler de patriotisme économique. Des consommateurs patriotes devraient prioritairement acheter ce qui est produit dans leur pays.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par Ramdams » 21 juil. 2015, 13:27:46

Des prix élevés se justifient uniquement par une qualité élevée.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par johanono » 21 juil. 2015, 13:31:25

Certes, c'est bien pour ça que j'ai aussi le nécessaire devoir de remise en cause chez les éleveurs. Mais le problème, c'est que les coûts de production sont supérieurs en France : les Allemands font une concurrence déloyale parce qu'ils ont des travailleurs des pays de l'Est, les Espagnols ont des normes sanitaires moins exigeantes, etc.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par Ramdams » 21 juil. 2015, 13:46:54

Oui, les hommes politiques français peuvent donc agir et ils ne sont pas aussi impuissants que tu peux le dire. Leurs voisins, même soumis à l'Union Européenne, y parviennent. Il leur manque juste de la volonté.

En France, c'est - une fois de plus ! - l'excès de normes qui fait perdre du temps et de l'argent aux agriculteurs. Alors, pourquoi le consommateur devrait-il en subir les frais ? Sachant par ailleurs qu'une hausse du prix de leur viande signerait leur mort. Les normes en France ne sont pas que sanitaires, elles sont administratives. Ces normes-là, on peut les supprimer. Par exemple, des agriculteurs sont privés de nombreuses opportunités parce que le Gosplan français a décidé que pour en bénéficier, il fallait un certain nombre de têtes et pas un de moins. Un nombre défini quasiment au hasard par un député bedonnant.

Il est faux de considérer que simplifier la législation n'a qu'un effet anecdotique et que, par conséquent, il n'y a pas lieu de changer quoi que ce soit. Cela coûte énormément. Alors, oui, pour résoudre la crise, il faut déréglementer. Non pas comme une fin en soi mais le faire intelligemment.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Doit-on vraiment payer la viande plus cher pour aider les agriculteurs ?

Message non lu par johanono » 21 juil. 2015, 14:00:31

Tout dépend de ce que tu appelles par "excès de normes".

Si tu trouves normal que les Espagnols puissent continuer à nous vendre du porc gavé de farines animales et de produits pharmaceutiques, si tu trouves normal que les Allemands puissent nous vendre de la viande transformée dans des abattoirs avec des salariés d’Europe de l’Est, et si tu souhaites réduire les normes en France pour permettre à la France de faire pareil que les Espagnols et les Allemands, alors nous ne serons pas d'accord.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré