La pollution de l’air en France coûterait plus de 100 milliards d’euros par an

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La pollution de l’air en France coûterait plus de 100 milliards d’euros par an

Message non lu par politicien » 15 juil. 2015, 07:42:34

Bonjour,
Elle coûterait plus de 100 milliards d’euros par an à la France en dépenses de santé, absentéisme dans les entreprises ou baisse des rendements agricoles, selon l’évaluation d’une commission d’enquête du Sénat.

La pollution de l’air coûterait plus de 100 milliards d’euros par an à la France, en dépenses de santé, absentéisme dans les entreprises ou baisse des rendements agricoles, selon l’évaluation d’une commission d’enquête du Sénat.
Sur le même sujet

La pollution atmosphérique «n’est pas qu’une aberration sanitaire, c’est une aberration économique», indique cette commission d’enquête, présidée par Jean-François Husson (LR) et dont la rapporteure est Leila Aïchi (Ecologiste), dans son rapport Pollution de l’air: le coût de l’inaction devant être rendu public mercredi.

Elle représente «un coût majeur», une fois considéré les dépenses de santé pour prendre en charge les pathologies imputables à la pollution (particules fines, oxydes d’azote, etc.), l’impact de l’absentéisme professionnel sur la productivité des entreprises, la baisse des rendements agricoles, la perte de la biodiversité ou encore l’entretien des bâtiments dégradés. Dans le détail, le coût sanitaire total de la pollution atmosphérique serait compris «entre 68 et 97 milliards d’euros» par an, retient le rapport (données du programme «Air pur pour l’Europe» de la Commission européenne), tandis que le coût non sanitaire est lui estimé à 4,3 milliards d’euros. A elle seule, la pollution de l’air intérieur représente un coût de 19 milliards d’euros par an.

L’impact sur le système de santé français est lui estimé «a minima» à 3 milliards d’euros, relève le rapport qui inclut les dépenses pour traiter l’asthme dû à la pollution, certains cancers, ou encore les frais d’hospitalisations.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La pollution de l’air en France coûterait plus de 100 milliards d’euros par an

Message non lu par johanono » 15 juil. 2015, 08:10:40

Et que proposent les auteurs de ce rapport pour lutter contre la pollution ?

Parce qu'une fois qu'on a dit que la pollution, c'est mal, et que ça coûte de l'argent, on n'a pas fait avancer le problème. La vraie question est de savoir comment lutter contre la pollution.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La pollution de l’air en France coûterait plus de 100 milliards d’euros par an

Message non lu par Golgoth » 15 juil. 2015, 08:26:11

Une fois le coût évalué, on peut le comparer aux coûts des mesures préventives.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La pollution de l’air en France coûterait plus de 100 milliards d’euros par an

Message non lu par Nombrilist » 15 juil. 2015, 09:35:21

On pourrait aussi comparer les coûts de réparation de la pollution aux bénéfices qui engendrent cette pollution.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La pollution de l’air en France coûterait plus de 100 milliards d’euros par an

Message non lu par johanono » 15 juil. 2015, 09:48:17

Mais au-delà d'une question coût/bénéfice, à laquelle il est toujours difficile de répondre, c'est une question d'acceptabilité par les Français, et de volonté politique de la part des gouvernements.

Je maintiens ce que j'ai déjà dit à maintes reprises : les Français ne sont pas écologistes dans l'âme, il est très difficile de leur faire accepter de modifier leurs comportements afin de mieux préserver l'environnement.

Un exemple : la restriction de la circulation automobile dans les grandes villes en cas de pollution atmosphérique. C'est une mesure de bon sens, me semble, et nécessaire. Sauf qu'elle est impopulaire. Rien qu'une circulation alternée, un ou deux jours par an, c'est une affaire d’État, un drame, une mesure très difficile à appliquer...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La pollution de l’air en France coûterait plus de 100 milliards d’euros par an

Message non lu par Nolimits » 15 juil. 2015, 10:02:07

La pollution est à traiter, certes et c'est une évidence acquise pour tout le monde. Mais ce genre d'étude fumeuse qui nous sort des beaux chiffres, et souvent "précis"...mouais...
J'aimerais que l'on m'explique la méthodologie retenue pour arriver à déterminer (en euros !!!) l'impact de la pollution sur
l’impact de l’absentéisme professionnel sur la productivité des entreprises
sur
entretien des bâtiments dégradés
(poir réussir à faire entre le tri entre l'impact du "temps qui passe, la pluie, le vent" et celui de "la pollution"...je serais très curieux...

Je crois que j'aimerais bien faire parti d'une "commission d’enquête du sénat"...je suis sûr qu'on y mange bien pour deviser autour de ces grandes enquêtes... :roll:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La pollution de l’air en France coûterait plus de 100 milliards d’euros par an

Message non lu par Nombrilist » 15 juil. 2015, 10:19:40

C'est basé sur des travaux de recherche, bien entendu. C'est précis à 10 ou 20 milliards près, mais c'est toujours cela comme estimation. La plupart des décisions politiques sont basées sur ce genre de statistiques, soit dit en passant.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La pollution de l’air en France coûterait plus de 100 milliards d’euros par an

Message non lu par politicien » 15 juil. 2015, 21:50:21

La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, annoncera « la semaine prochaine » des « mesures extrêmement fermes » de lutte contre la pollution de l’air, après la publication ce mercredi d’un rapport parlementaire évaluant son coût à 100 milliards d’euros par an en France.

« La semaine prochaine, je vais rendre publiques les décisions que l’Etat va prendre. Il ne faut plus que les gens rouspètent, que les gens disent « ce n’est pas le moment, on verra demain ». Il faut aussi que les maires des grandes villes prennent leurs responsabilités dès lors que la loi de transition énergétique va leur donner des moyens d’agir, notamment pour créer des zones de restriction de circulation », a déclaré Ségolène Royal dans la cour de l’Elysée, au sortir du Conseil des ministres ce mercedi.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur 20Minutes.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La pollution de l’air en France coûterait plus de 100 milliards d’euros par an

Message non lu par Ramdams » 16 juil. 2015, 13:17:09

johanono » 15 Juil 2015, 08:48:17 a écrit :Je maintiens ce que j'ai déjà dit à maintes reprises : les Français ne sont pas écologistes dans l'âme, il est très difficile de leur faire accepter de modifier leurs comportements afin de mieux préserver l'environnement.

Un exemple : la restriction de la circulation automobile dans les grandes villes en cas de pollution atmosphérique. C'est une mesure de bon sens, me semble, et nécessaire. Sauf qu'elle est impopulaire. Rien qu'une circulation alternée, un ou deux jours par an, c'est une affaire d’État, un drame, une mesure très difficile à appliquer...
On s'en fout de leur avis et de leurs états d'âme. Et dans notre bonne vieille République, on a les moyens pour passer des mesures en force. Ce qui manque dans ce cas précis, c'est de la volonté.

Personnellement, je serais favorable à une réglementation environnementale quasi-punitive si, à côté, on déréglemente le volet social. Le social ou l'environnemental, il faut choisir, les deux ne peuvent progresser ensemble.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La pollution de l’air en France coûterait plus de 100 milliards d’euros par an

Message non lu par omega95 » 16 juil. 2015, 13:48:52

Ha, encore un nouveau truc pour nous faire passer un impôt ou une taxe supplémentaire...
Dès qu'on se trouve un truc, on y répond TOUJOURS par une taxe...
En plus on arrive dans les mois où ils nous font passer plein de conneries en douce...
On va avoir tout plein de mauvaises surprises en Septembre pour la rentrée...
On se prévoit de couper les têtes vers Octobre ? Tout le monde à bien pris note...

Pour faire baisser la pollution sur Paris, je propose de revendre immédiatement TOUS les avions polluant de la république, tous les véhicules de fonction polluant ainsi que tous les chauffeurs qui vont avec... Alors, toujours Ok les députés, les sénateurs et les ministres ? :gne:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La pollution de l’air en France coûterait plus de 100 milliards d’euros par an

Message non lu par mordred » 16 juil. 2015, 15:20:52

"Coûterait". Nous vivons dans un monde ou rien n'est certain. On envoie les jeunes faire des études parce qu'ils "auraient du travail ensuite".
Bon; 100 milliards; ça vient d'où ? INSEE ? SOFRES ? Mme IRMA ? Ministère des Affaires Inutiles ?
Tant qu'ils n'auront pas dit m....... aux arabes et à leur pétrole, il n'y aura pas de voitures électriques. Et Paris et Lyon continueront de mijoter dans la fumée. Moi je suis de Brest. Il y a moins de monde et l'air y est pur. Le vent du large.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La pollution de l’air en France coûterait plus de 100 milliards d’euros par an

Message non lu par omega95 » 17 juil. 2015, 11:38:14

Comme le disait Coluche il y a plus de 30 ans :
Alors, attention, voici l'information par elle-même :
"Les chefs de gouvernement se sont refusés à tout commentaire..."

Donc là déjà c'est clair , le mec il ne sait rien ! Ils ont pas voulu... non ils ont pas voulu !

"Mais on s'autorise a penser dans les milieux autorisés..."
Alors ça ! Le milieu autorisé c'est un truc, vous y êtes pas vous hein !
Vous êtes même pas au bord. Vous y êtes pas du tout.
Bon, le milieu autorisé c'est un truc. c'est un endroit autorisé où il y a plein de mecs qui viennent pour s'autoriser des trucs mais y a que le milieu qui compte.
Et là-dedans y a une poignée de c....... qui tournent en rond en s'autorisant des trucs :
- "Euh... Qu'est-ce que tu fais là ?"
- "Ben j'sais pas, j'vais peut-être m'autoriser un truc, mais c'est vach'ment gonflé. J'hésite ! Euh...".

"S'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'un accord secret..."
Alors, vous avez ce que c'est qu'un accord secret ?
C'est un accord dont... euh... qu'on n'a pas le droit d'en parler, c'est interdit donc, pas dans l'information non plus !

"...Qu'un accord secret pourrait être signé."
C'est même pas sûr !!! Et moi je dis alors que quand un mec sur une information il en connaît pas plus que ça, il n'a qu'à fermer sa g..... ! Et même, à la rigueur, il serait pas venu, on s'rait pas fâchés !
Est-il besoin d'ajouter quelque chose ? :gne:

Plus le temps passe, plus je me dis que, finalement, Coluche fut l'un de nos plus grands..... politiciens ! :danse:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La pollution de l’air en France coûterait plus de 100 milliards d’euros par an

Message non lu par Nombrilist » 02 août 2015, 12:21:33

Nous sommes déjà 2 semaines plus tard. Des décisions ont-elles été prises ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La pollution de l’air en France coûterait plus de 100 milliards d’euros par an

Message non lu par johanono » 27 nov. 2018, 12:10:46

La pollution automobile coûte plus de 60 milliards de frais de santé par an en Europe

Une étude indépendante estime pour la première fois le coût de la prise en charge des maladies associées au trafic routier. Le diesel compte pour 80%.

Image

Article complet sur https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
J'ai déjà exprimé des doutes sur la possibilité de chiffrer avec précision le coût financier de la pollution de l'air. Une étude nous dit 100 milliards, une autre nous dit désormais 60 milliards. Il faudrait voir comment les auteurs de ces études font leurs calculs, et qu'est-ce qu'ils englobent exactement. Est-ce qu'on parle de la pollution de l'air en général, ou de la pollution automobile en particulier ?

Mais un constat s'impose néanmoins : la pollution de l'air, qui est principalement d'origine automobile, coûte cher, elle fait des morts et des malades chaque année. Respirer tue. Et quand on dit ça aux gens, ils répondent pas "pouvoir d'achat". Forcément, ça crée des malentendus.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: La pollution de l’air en France coûterait plus de 100 milliards d’euros par an

Message non lu par Heleth » 27 nov. 2018, 18:00:47

L'article indique que "les coûts de santé liés à la seule pollution automobile dépassent 60 milliards d’euros par an en Europe" à mettre en balance avec "une commission d’enquête sénatoriale avait ainsi évalué les coûts économiques (et pas seulement sanitaires) de la pollution de l’air à 100 milliards d’euros en France".

Certes la seule pollution automobile coûte cher mais les autres sources de pollution de l'air (chauffage, industrie, etc ) coûtent tout autant voir davantage.

C'est pourquoi en plus de la prime à la conversion automobile, il y a la prime à la conversion des chaudières au fioul. Une conversion complète de nos modes de consommations d'énergie est à mettre en place mais c'est pas gagné.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré