Lac du Chambon : la montagne a commencé à s'effondrer

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Lac du Chambon : la montagne a commencé à s'effondrer

Message non lu par politicien » 05 juil. 2015, 17:00:08

Bonjour,
Image Le grand effondrement aura-t-il lieu ? Les autorités sont en alerte car un pan de montagne au-dessus du tunnel du Chambon, en Isère, menace de se détacher. Quelque 800 000 mètres cubes de pierres doivent tomber dans le lac, provoquant une vague qui pourrait atteindre 80 mètres de hauteur.

Une partie des routes, potentiellement dangereuses, ont été interdites à la circulation par mesure de sécurité. La police veille en outre à ce que les curieux, venus nombreux pour observer la vague, ne se mettent pas en danger. Il ne reste plus qu'à attendre. Pour le moment, seuls quelques glissements de terrain ont été observés dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 juillet, selon le Dauphiné Libéré.

Francetv info vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cet évènement attendu dans la journée.

Sous la montagne : le chaos
Le tunnel est bouclé depuis le mois d'avril. A l'époque, les géologues cités par France Bleu estimaient que le déplacement de la roche avoisinait les 10 cm par jour. Quelques semaines plus tard, il était passé à 35 centimètres par jour, annonçant l'imminence d'une rupture définitive de la roche.

Ce mouvement a d'abord mis en danger les ouvriers qui travaillaient sous la montagne, dans le tunnel du Chambon. Et pour cause, les galeries, jadis traversées par la circulation, sont désormais encombrées par des tonnes de roches en vrac, comme le montrent ces images de France 3 Alpes.

(...)

A la surface : la galère des habitants
Evidemment, les habitants de la zone sont fortement impactés par la fermeture du tunnel et de la route départementale 1091 qui relie Bourg-d'Oisans à Briançon. Ainsi, le Conseil départemental de l'Isère a voté "une enveloppe de 5 millions d'euros pour construire une nouvelle route en rive gauche du lac du Chambon", détaille France Bleu Isère.

(...)

Sur la montagne : un glissement plutôt qu'une rupture ?
Le grand effondrement attendu pourrait ne pas avoir lieu. Selon le préfet de l'Isère, Jean-Paul Bonnetain, les autorités privilégient désormais plus un glissement qu'une "rupture brutale" de centaines de milliers de tonnes de roche dans l'eau. Alors qu'il se faisait désirer, surtout pour les riverains coincés dans la vallée, le préfet l'Isère espère "un mouvement massif qui permettra d'appréhender très clairement les travaux à entreprendre pour rétablir la liaison qui fait cruellement défaut aux habitants, notamment pour aller au travail".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur France TvInfo[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Lac du Chambon : la montagne a commencé à s'effondrer

Message non lu par El Fredo » 12 juil. 2015, 15:34:23

Je connais bien le coin pour y avoir passé de nombreuses vacances dans ma jeunesse. J'envisageais même d'y retourner cet été, j'ai bien fait d'aller ailleurs vu le trajet supplémentaire que ça représente.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Lac du Chambon : la montagne a commencé à s'effondrer

Message non lu par politicien » 26 juil. 2015, 14:38:38

Le glissement de terrain, qui menace depuis avril de faire tomber un pan de montagne en Isère et a provoqué la coupure de la route Grenoble-Briançon, s’accélère, a annoncé ce dimanche la préfecture en prenant un arrêté renforçant les mesures de sécurité.

« Les masses en mouvement connaissent une nouvelle accélération dont les vitesses moyennes de déplacement augmentent de jour en jour. Le pied de la falaise s’est déplacé de 4 mètres vers l’aval depuis le début du mois de juillet », a-t-elle précisé dans un communiqué. Il y a trois semaines, un effondrement massif et soudain avait été redouté, qui ne s’était finalement pas produit.

Veiller au respect de l’arrêté préfectoral
Ce risque ne peut toujours pas cependant être exclu, ce qui a conduit la préfecture à interdire d’emprunter les rives du lac du Chambon en contrebas, ainsi que le GR50. Selon la gendarmerie, une dizaine de militaires ont été dépêchés sur place ce dimanche pour veiller au respect de l’arrêté préfectoral mais aussi des mesures de sécurité déjà en place : l’interdiction de naviguer sur la retenue, d’accéder aux berges et de pêcher, ainsi que l’interdiction temporaire de survol de la zone sauf pour les aéronefs de secours et de l’État notamment.

(...)

http://www.20minutes.fr/lyon/1657763-20 ... ac-chambon
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Lac du Chambon : la montagne a commencé à s'effondrer

Message non lu par omega95 » 27 juil. 2015, 18:06:21

Je ne m'explique pas pourquoi on n'a pas dynamité une bonne fois pour toute ce pan de montage afin de la stabiliser une fois pour toute, on le fait bien pour les avalanches...
Ce village va devoir attendre le bon vouloir de la montagne pour retrouver une vie normale ?
Que fait cet Etat qui veut si souvent mettre son groin dans tout, c'est le moment ! Qu'il fasse enfin le boulot pour lequel on le paie si cher !!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré