Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par Georges » 27 févr. 2016, 13:52:24

Pourtant certains agriculteurs s'en sortent bien, et avec peu de surface. J'ai un ami agriculteur qui fait que du bio. Il élève porcs, moutons, veau sous la mère, bœufs, volailles. Il fait du beurre des yaourts, du fromage, avec son lait. Il produit des fruits et des légumes. Il vend le tout aux particuliers et aux restaurants, et je peux te dire que le samedi matin, il y a la queue dans la cour de la ferme. Tout ça avec moins de 10 hectares. Son frère en exploite 350 et vit plus mal que lui.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 févr. 2016, 14:04:21

Voilà ce que je dis depuis le début: chaque chose a un prix et si on fabrique de la bouse industrielle il ne faut pas s'étonner de recevoir le prix (et donc els revenus) dignes de la production de bouse industrielle. Par contre si on fait de la qualité, il est normal de recevoir le prix (et donc les revenus) de la qualité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par vsydor » 27 févr. 2016, 14:24:46

Oui, il semblerait que le bio permette aux éleveurs de mieux s'en sortir. J'ai entendu parler aussi des cultures complémentaires (détaillé dans le documentaire "Demain" par ailleurs) et des semences paysannes (adaptées à chaque type de terrain plutôt que de standardiser sur un seul type de produit qui doit être nourri de phytosanitaires).

Pour l'élevage, serait-il simplement possible d'obliger les industriels à acheter des viandes et du lait à un prix plancher? Les consommateurs doivent payer le "prix réel" des produits.

Et puis l'Europe... quand il s'agit de garder le Royaume Uni, ils sont capables de faire des concessions, alors pourquoi pas mettre la pression? D'ailleurs j'avais cru entendre qu'il y avait des mesures de stockage qui avaient été prises afin de soutenir les prix, mais que les français y avaient très peu eu recours. Quelqu'un a de l'info là dessus?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2016, 14:34:13

Je viens de lire un article qui indique que les centres de conseil en agronomie (les gourous des agriculteurs) leur bourrent le mou à grands coups de "produire plus pour gagner plus", en omettant de préciser que pour produire plus il faut dépenser beaucoup trop.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 févr. 2016, 16:21:45

vsydor » 27 Fév 2016, 15:24:46 a écrit :Pour l'élevage, serait-il simplement possible d'obliger les industriels à acheter des viandes et du lait à un prix plancher? Les consommateurs doivent payer le "prix réel" des produits.
Je ne sais pas, mais je pense que la réponse est non.

--------------------------
Nombrilist » 27 Fév 2016, 15:34:13 a écrit :Je viens de lire un article qui indique que les centres de conseil en agronomie (les gourous des agriculteurs) leur bourrent le mou à grands coups de "produire plus pour gagner plus", en omettant de préciser que pour produire plus il faut dépenser beaucoup trop.
Produire plus en dépensant plus ça peut marcher si la productivité suit. Mais actuellement, en France, est-ce encore le cas? je parle de façon générale, j'imagine bienq ue dans certains cas particuliers ça marche très bien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par johanono » 27 févr. 2016, 18:20:27

Georges » Sam 27 Fév 2016 - 14:52 a écrit :Pourtant certains agriculteurs s'en sortent bien, et avec peu de surface. J'ai un ami agriculteur qui fait que du bio. Il élève porcs, moutons, veau sous la mère, bœufs, volailles. Il fait du beurre des yaourts, du fromage, avec son lait. Il produit des fruits et des légumes. Il vend le tout aux particuliers et aux restaurants, et je peux te dire que le samedi matin, il y a la queue dans la cour de la ferme. Tout ça avec moins de 10 hectares. Son frère en exploite 350 et vit plus mal que lui.
C'est une évidence. De nombreux témoignages concordent. Les méthodes alternatives au système intensif (agriculture bio, agriculture paysanne, etc.) sont plus rentables : certes, les rendements sont moindres (et encore), mais les prix sont plus élevés, l'endettement est moindre, donc les marges sont plus élevées.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par johanono » 27 févr. 2016, 18:25:40

Lettre ouverte aux hypocrites qui ont assassiné l'agriculture française

FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors que le salon de l'agriculture s'ouvre le 27 février, Nicolas Dupont-Aignan reproche aux gouvernement successifs d'avoir capitulé à Bruxelles et bradé la politique agricole commune.

suite
:ok:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2016, 22:22:59

Je suis d'accord avec NDA. Il a tout à fait raison. Ajoutons que l'Allemagne s'est préparée à la fin des quotas depuis longtemps car elle a développé un modèle économique qui ne les respectait déjà pas, quitte à payer de grosses amendes pour surproduction (vous avez dit concurrence faussée ?). De fait, la suppression de la PAC arrange l'Allemagne puisque son modèle reste et l'amende disparaît.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par johanono » 28 févr. 2016, 18:14:36

Salon de l'Agriculture. La FNSEA chahutée et débordée par sa base

Barrages, manifestations, inauguration samedi du Salon de l'Agriculture : depuis l'été dernier, la FNSEA apparaît régulièrement dépassée par sa base, excédée et désespérée.

A eux aussi les noms d'oiseaux... Depuis l'été dernier, sur les barrages et dans les manifestations, ou samedi encore, lors de l'inauguration du Salon de l'Agriculture, les responsables de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) apparaissent régulièrement dépassés par leur base.

Son président Xavier Beulin l'a reconnu ce dimanche sur Europe 1 : il a été prévenu au dernier moment, pendant qu'il se produisait en réalité, du démontage du stand du ministère de l'Agriculture au Salon. Une initiative de la fédération régionale d'Ile-de-France dont le bouillant responsable, Damien Greffin, s'était bien gardé d'informer les dirigeants nationaux.

suite

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par politicien » 28 févr. 2016, 18:54:38

Intermarché visé par une enquête de Bruxelles pour son soutien aux éleveurs

L'enseigne avait convenu avec Leclerc d'acheter le kilo de porc à un prix plancher. «L'Europe considère que cet accord était discriminant vis-à-vis des pays tiers», a déclaré Thierry Cotillard, président du groupe.

Le groupement de distributeurs indépendants Intermarché (Les Mousquetaires) est sous le coup d'une enquête de la Commission européenne, après s'être accordé l'an dernier avec son concurrent Leclerc pour acheter du porc à un prix plancher, a affirmé vendredi son président Thierry Cotillard.

«Sur le porc, l'été passé, Intermarché s'était accordé avec Leclerc pour acheter le kilo (de porc) 1,40 euro (...). Mais ça n'a pas tenu. Maintenant, Bruxelles nous tombe dessus et enquête», a déclaré le patron d'Intermarché, dans un entretien au quotidien Libération mis en ligne vendredi soir. «L'Europe considère que cet accord était discriminant vis-à-vis des pays tiers. Donc maintenant, nous sommes très prudents pour trouver des solutions», poursuit le dirigeant, précisant que son groupe risque une amende potentielle «à hauteur de 5% de notre chiffre d'affaires».

(...)

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/02 ... eveurs.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par johanono » 28 févr. 2016, 21:03:22

Et bien cette enquête confirme une fois encore (puisque tout le monde ne l'a pas pas compris) que l'UE telle qu'elle existe actuellement interdit toute forme de prix planchers. C'est dommage, car seule la mise en place de prix planchers permettra aux agriculteurs de vivre décemment et durablement de leur production. Donc l'UE interdit cela. L'UE conduit donc nos agriculteurs à la ruine.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par Narbonne » 28 févr. 2016, 22:58:57

Si la France reste dans l'UE, on ne s'en sortira jamais. Il est urgent de claquer la porte.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par Georges » 28 févr. 2016, 23:23:42

johanono » Dim 28 Fév 2016 - 21:03 a écrit :Et bien cette enquête confirme une fois encore (puisque tout le monde ne l'a pas pas compris) que l'UE telle qu'elle existe actuellement interdit toute forme de prix planchers. C'est dommage, car seule la mise en place de prix planchers permettra aux agriculteurs de vivre décemment et durablement de leur production. Donc l'UE interdit cela. L'UE conduit donc nos agriculteurs à la ruine.
Pour moi ce n'est pas suffisant pour quitter l'Europe, mais il faut que nos députés Européen et notre gouvernement fassent ce qu'il faut pour que ce prix plancher soit rétabli. On accuse toujours l'Europe, mais la France est co-responsable des décisions.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par johanono » 29 févr. 2016, 08:49:14

Dans le sujet sur le Brexit, j'ai suggéré que la France s'inspire de ce qu'a fait Cameron. Pour obtenir quelque chose, il faut que la France fasse comme Cameron, c'est-à-dire qu'elle menace de quitter l'UE en cas de désaccord, et que nos "partenaires" européens jugent cette menace crédible. Il faut que nos "partenaires" européens comprennent que la France est vraiment prête à quitter à l'UE, et c'est uniquement à cette condition qu'ils jugeront la menace crédible.

Mais si la France se contente de hausser gentiment le ton dans les sommets européens, sans proférer aucune menace crédible, alors elle n'obtiendra rien, car elle demeurera minoritaire, car il y a en Europe une majorité de pays libéraux.

vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par vsydor » 29 févr. 2016, 08:52:40

Je ne sais pas si nous serons souvent d'accord johanono, mais en tout cas là nous le sommes!

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré