Les jardiniers amateurs menacent les insectes pollinisateurs

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les jardiniers amateurs menacent les insectes pollinisateurs

Message non lu par politicien » 19 févr. 2015, 18:04:25

Bonjour,
Souvent montrée du doigt pour son rôle dans l’érosion de la biodiversité, l’agriculture intensive n’est pas seule en cause dans la raréfaction des insectes pollinisateurs. Les jardiniers du dimanche ont, aussi, une part de responsabilité. C’est, en substance, le résultat de travaux de chercheurs français, publiés dans la dernière édition de la revue Biological Conservation, qui montrent pour la première fois que l’utilisation par les particuliers de pesticides – insecticides et herbicides – peut avoir des effets négatifs « à grande échelle » sur les papillons et les bourdons. A l’inverse, et de manière surprenante, d’autres produits phytosanitaires semblent avoir un effet positif sur ces deux groupes.
Pour parvenir à ces résultats, Benoît Fontaine, du Muséum national d’histoire naturelle, et Audrey Muratet, de l’Observatoire de la biodiversité urbaine de Seine-Saint-Denis, ont utilisé les données d’observation des jardiniers amateurs eux-mêmes. « Il y a déjà eu de nombreux travaux traitant de l’impact sur la biodiversité des pesticides utilisés en agriculture, explique Benoît Fontaine. Conduire le même genre d’étude dans les jardins privés est plus problématique, car nous n’avons pas accès à ces terrains. »
Réseau participatif d’observation de la nature
Aussi le Muséum national d’histoire naturelle a-t-il bâti un réseau participatif d’observation de la nature fondé sur le volontariat. Depuis respectivement 2006 et 2009, l’abondance et la diversité de 28 espèces de papillons et 11 de bourdons sont ainsi relevées par des milliers d’observateurs bénévoles, qui peuvent s’inscrire sur le site Vigie Nature.

(...)

Autre résultat, moins évident : celui d’un effet négatif des herbicides. « Ces produits ne sont pas utilisés contre les insectes, mais ils réduisent la diversité végétale dans les jardins, dont profitent les bourdons et les papillons », explique le biologiste.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les jardiniers amateurs menacent les insectes pollinisateurs

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2015, 18:12:02

Etude qui nous apprend ce que l'on sait déjà: la culture de plantes horticoles et tondre le gazon, c'est néfaste pour la biodiversité. Pesticides ou pas pesticides.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les jardiniers amateurs menacent les insectes pollinisateurs

Message non lu par Narbonne » 19 févr. 2015, 22:42:28

Bientôt il va falloir devenir Jaïn ( religion hindoue ou certains membres portent des tissus sur la bouche avant d'éviter de tuer des insectes en les avalant par inadvertance )
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les jardiniers amateurs menacent les insectes pollinisateurs

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2015, 22:45:25

Si chaque jardin de chaque particulier comportait une petite zone laissée en friche, on aurait peut-être déjà un peu plus de chance de conserver le peu de biodiversité qui nous reste. En effet, cela constituerait un maillage qui permettrait aux espèces qui se déplacent (e.g. insectes) d'avoir une forte probabilité de pouvoir trouver un endroit qui leur convient, plutôt que de se fatiguer en vain jusqu'à épuisement. Evidemment, comme 99.99% des gens ne sont pas éduqués sur ces questions, ça ne risque pas d'arriver.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les jardiniers amateurs menacent les insectes pollinisateurs

Message non lu par Narbonne » 19 févr. 2015, 22:50:12

Chez moi, le % de friche est important mais par ...........fainéantise. :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les jardiniers amateurs menacent les insectes pollinisateurs

Message non lu par Ramdams » 19 févr. 2015, 22:54:02

Le pire ennemi de la biodiversité, c'est... le voisinage. Il suffit de feuilles et branches mortes tombées chez le voisin ou d'un gazon non tondu pour déclencher un causus belli et la réaction d'un emmerdeur de voisin.

Si on veut garder de la biodiversité, il faudrait foutre les trois quarts de ceux qui ont un jardin dans des appartements sans accès à l'extérieur. :star1:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les jardiniers amateurs menacent les insectes pollinisateurs

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2015, 22:54:25

Et bien c'est très bien la fainéantise. C'est ce qui a permis à l'Homme d'arriver là où il en est.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les jardiniers amateurs menacent les insectes pollinisateurs

Message non lu par Ramdams » 19 févr. 2015, 22:59:56

Oui. Je suis plutôt jardin à l'anglaise que jardin à la française.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les jardiniers amateurs menacent les insectes pollinisateurs

Message non lu par Narbonne » 19 févr. 2015, 23:01:43

Nombrilist » 19 Fév 2015, 22:54: 25 a écrit :Et bien c'est très bien la fainéantise. C'est ce qui a permis à l'Homme d'arriver là où il en est.
La fainéantise est une grande qualité (bon, par tout le monde :D )
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les jardiniers amateurs menacent les insectes pollinisateurs

Message non lu par El Fredo » 19 févr. 2015, 23:32:26

Je n'utilise jamais de produits phytosanitaires dans mon jardin, je dois tondre 3 ou 4 fois par an (avec une tondeuse à l'anglaise), je composte tous mes déchets verts et ménagers, ma terre grouille de lombrics, je suis sûr qu'il y en a plus dans mon composteur que dans tout le champ de maïs à 500m de chez moi. A part ça je n'ai pas spécialement la main verte ni la fibre potagère.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les jardiniers amateurs menacent les insectes pollinisateurs

Message non lu par Nombrilist » 20 févr. 2015, 00:10:34

La tonte dans un jardin, c'est inévitable, sinon ça devient la toundra et c'est difficile à gérer. Parcontre, laisser 10% de la surface en friche, plutôt sur un bord, c'est pas mal.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les jardiniers amateurs menacent les insectes pollinisateurs

Message non lu par freeze » 20 févr. 2015, 07:51:21

il me semblait que la friche se développait un peu partout pourtant ?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les jardiniers amateurs menacent les insectes pollinisateurs

Message non lu par karoline » 20 févr. 2015, 11:07:05

politicien » 19 Fév 2015, 19:04:25 a écrit :Bonjour,
Souvent montrée du doigt pour son rôle dans l’érosion de la biodiversité, l’agriculture intensive n’est pas seule en cause dans la raréfaction des insectes pollinisateurs. Les jardiniers du dimanche ont, aussi, une part de responsabilité. C’est, en substance, le résultat de travaux de chercheurs français, publiés dans la dernière édition de la revue Biological Conservation, qui montrent pour la première fois que l’utilisation par les particuliers de pesticides – insecticides et herbicides – peut avoir des effets négatifs « à grande échelle » sur les papillons et les bourdons. A l’inverse, et de manière surprenante, d’autres produits phytosanitaires semblent avoir un effet positif sur ces deux groupes.
Pour parvenir à ces résultats, Benoît Fontaine, du Muséum national d’histoire naturelle, et Audrey Muratet, de l’Observatoire de la biodiversité urbaine de Seine-Saint-Denis, ont utilisé les données d’observation des jardiniers amateurs eux-mêmes. « Il y a déjà eu de nombreux travaux traitant de l’impact sur la biodiversité des pesticides utilisés en agriculture, explique Benoît Fontaine. Conduire le même genre d’étude dans les jardins privés est plus problématique, car nous n’avons pas accès à ces terrains. »
Réseau participatif d’observation de la nature
Aussi le Muséum national d’histoire naturelle a-t-il bâti un réseau participatif d’observation de la nature fondé sur le volontariat. Depuis respectivement 2006 et 2009, l’abondance et la diversité de 28 espèces de papillons et 11 de bourdons sont ainsi relevées par des milliers d’observateurs bénévoles, qui peuvent s’inscrire sur le site Vigie Nature.

(...)

Autre résultat, moins évident : celui d’un effet négatif des herbicides. « Ces produits ne sont pas utilisés contre les insectes, mais ils réduisent la diversité végétale dans les jardins, dont profitent les bourdons et les papillons », explique le biologiste.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
Je n'y crois absolument pas, la proportion de produits chimiques utilisées par les particuliers est minime par rapport au reste.
Les jardiniers plantent beaucoup de plantes à fleurs, et la plupart n'ont pas besoin de produits, n'ayant pas d'objectifs de rendement et de rentabilité.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les jardiniers amateurs menacent les insectes pollinisateurs

Message non lu par Narbonne » 20 févr. 2015, 11:38:39

:ok:

Pratiquant le principe de la sélection naturelle pour les plantes, je ne traite rien du tout et pas d'engrais.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les jardiniers amateurs menacent les insectes pollinisateurs

Message non lu par karoline » 20 févr. 2015, 11:53:17

Narbonne » 20 Fév 2015, 12:38:39 a écrit ::ok:

Pratiquant le principe de la sélection naturelle pour les plantes, je ne traite rien du tout et pas d'engrais.
Je suis comme toi, et je ne connais pas beaucoup de jardiniers qui utilisent des produits nocifs.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré