Les jardiniers amateurs menacent les insectes pollinisateurs

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Les jardiniers amateurs menacent les insectes pollinisateurs

Message non lu par phoenix72 » 20 févr. 2015, 14:45:52

Pour cette réflexion ,entièrement d'accord.

Autre résultat, moins évident : celui d’un effet négatif des herbicides. « Ces produits ne sont pas utilisés contre les insectes, mais ils réduisent la diversité végétale dans les jardins, dont profitent les bourdons et les papillons », explique le biologiste.


Je vois bien autour de mon jardin les voisins qui passent leur temps a verser en grande quantité du désherbant pour ne pas arracher la mauvaise herbe ,ne sachant pas la quantité ils pulvérisent à tout va n'importe comment ,même les fleurs du voisin crèvent car le produit se propage ,ils veulent la campagne sans les inconvénients ,ils font partir les oiseaux car cela amènent des cochonneries dans leur gazon ,ils font fuir les abeilles car elles dérangent mémère qui fait bronzette, un vrai fléau.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les jardiniers amateurs menacent les insectes pollinisateurs

Message non lu par Nombrilist » 20 févr. 2015, 15:08:32

karoline » Ven 20 Fév 2015 - 11:07 a écrit :
politicien » 19 Fév 2015, 19:04:25 a écrit :Bonjour,
Souvent montrée du doigt pour son rôle dans l’érosion de la biodiversité, l’agriculture intensive n’est pas seule en cause dans la raréfaction des insectes pollinisateurs. Les jardiniers du dimanche ont, aussi, une part de responsabilité. C’est, en substance, le résultat de travaux de chercheurs français, publiés dans la dernière édition de la revue Biological Conservation, qui montrent pour la première fois que l’utilisation par les particuliers de pesticides – insecticides et herbicides – peut avoir des effets négatifs « à grande échelle » sur les papillons et les bourdons. A l’inverse, et de manière surprenante, d’autres produits phytosanitaires semblent avoir un effet positif sur ces deux groupes.
Pour parvenir à ces résultats, Benoît Fontaine, du Muséum national d’histoire naturelle, et Audrey Muratet, de l’Observatoire de la biodiversité urbaine de Seine-Saint-Denis, ont utilisé les données d’observation des jardiniers amateurs eux-mêmes. « Il y a déjà eu de nombreux travaux traitant de l’impact sur la biodiversité des pesticides utilisés en agriculture, explique Benoît Fontaine. Conduire le même genre d’étude dans les jardins privés est plus problématique, car nous n’avons pas accès à ces terrains. »
Réseau participatif d’observation de la nature
Aussi le Muséum national d’histoire naturelle a-t-il bâti un réseau participatif d’observation de la nature fondé sur le volontariat. Depuis respectivement 2006 et 2009, l’abondance et la diversité de 28 espèces de papillons et 11 de bourdons sont ainsi relevées par des milliers d’observateurs bénévoles, qui peuvent s’inscrire sur le site Vigie Nature.

(...)

Autre résultat, moins évident : celui d’un effet négatif des herbicides. « Ces produits ne sont pas utilisés contre les insectes, mais ils réduisent la diversité végétale dans les jardins, dont profitent les bourdons et les papillons », explique le biologiste.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
Je n'y crois absolument pas, la proportion de produits chimiques utilisées par les particuliers est minime par rapport au reste.
Les jardiniers plantent beaucoup de plantes à fleurs, et la plupart n'ont pas besoin de produits, n'ayant pas d'objectifs de rendement et de rentabilité.
Villes + particuliers = 10% de la conso totale de pesticides en France, si je me rappelle bien.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les jardiniers amateurs menacent les insectes pollinisateurs

Message non lu par El Fredo » 20 févr. 2015, 15:25:46

Moi j'en connais qui sont les rois du désherbant et de l'insecticide.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les jardiniers amateurs menacent les insectes pollinisateurs

Message non lu par karoline » 20 févr. 2015, 15:44:37

Nombrilist » 20 Fév 2015, 16:08:32 a écrit :
karoline » Ven 20 Fév 2015 - 11:07 a écrit :
Je n'y crois absolument pas, la proportion de produits chimiques utilisées par les particuliers est minime par rapport au reste.
Les jardiniers plantent beaucoup de plantes à fleurs, et la plupart n'ont pas besoin de produits, n'ayant pas d'objectifs de rendement et de rentabilité.
Villes + particuliers = 10% de la conso totale de pesticides en France, si je me rappelle bien.
En ce qui concerne les villes, cela ne m'étonne pas, mais les particuliers, je suis surprise.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les jardiniers amateurs menacent les insectes pollinisateurs

Message non lu par Nombrilist » 20 févr. 2015, 19:10:15

C'est pour ça que toute une palanquée de pesticides viennent d'être interdit d'utilisation en ville.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré