A l'ONU, un pas important pour la protection de la haute mer

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

A l'ONU, un pas important pour la protection de la haute mer

Message non lu par politicien » 25 janv. 2015, 10:15:00

Bonjour,
Elle reste peu connue, mais représente pourtant la moitié de la planète. La haute mer désigne cet immense espace qui s'étend au-delà des zones maritimes régies par des juridictions nationales, soit près des deux tiers des océans. Pour l'heure, elle constitue surtout une sorte de Far West sans règles, mais susceptible d'aiguiser beaucoup de convoitises. Lors de la conférence qui lui était consacrée par les Nations-unies et qui s'est achevée vendredi 23 janvier à New York, après quatre jours de délibérations, une large majorité d'États a décidé qu'il était temps d'entamer des négociations diplomatiques afin de parvenir - un jour -, à définir par quel moyen protéger la biodiversité marine.

EXPLOITATION MINIÈRE, TRAFIC, RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Boom des exploitations minières en eau profonde, surpêche, sans compter l'essentiel du trafic de marchandises mondiales : face aux multiples menaces, l'avancée peut sembler modeste ou du moins tardive. Elle a pourtant déjà fait l'objet de plusieurs années de débat. Le groupe de travail qui s'était fixé comme date butoir la prochaine assemblée générale de l'ONU en septembre, s'est réuni trois fois pour parvenir à ce simple point de départ. Il a fallu tenir compte de l'opposition des États-Unis et de la Russie, qui restent hostiles à la démarche et ont voté contre. A l'inverse, l'Union européenne, plusieurs pays africains, sud-américains et de la région caraïbe se sont montrés moteurs pour obtenir ce feu vert. Mais il reste beaucoup à faire avant d'aboutir à un accord – on parle plutôt d' un « instrument international » - en vue d'établir des règles communes pour ma protection de la haute mer.


(...)

Las, aujourd'hui les États-Unis sont un frein aux négociations sur d'éventuelles règles communes. « Nous sommes déçus par l'attitude américaine aux Nations-unies, commente Sofia Tsenkile, conseillère de Greenpeace international. Ils veulent défendre les océans mais ils restent soumis au lobbying des industries d'extraction qui ne veulent pas restreindre leurs visées sur les fonds marins. » Greenpeace demande la création d'un réseau de réserves marines qui couvrirait 40 % de la surface des océans, interdite à l'exploitation minière et à la pêche industrielle. Malgré la création récente de plusieurs très vastes aires protégées, ce taux n'atteint que 1 %, difficilement.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A l'ONU, un pas important pour la protection de la haute mer

Message non lu par Nombrilist » 25 janv. 2015, 10:20:32

J'en pense que l'on peut toujours accuser les USA, il n'en demeure pas moins que le parlement européen s'est prononcé pour le maintien du dragage en eaux profondes.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré