Autoroutes : des péages moins chers pour les voitures propres ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Autoroutes : des péages moins chers pour les voitures propres ?

Message non lu par politicien » 28 déc. 2014, 15:39:01

Bonjour,
Et si les véhicules propres payaient moins cher aux péages d'autoroute ? Selon les informations du JDD, dimanche 28 décembre, c'est en tout cas l'idée que le gouvernement souhaiterait mettre en place, alors qu'un bras de fer l'oppose aux sociétés d'autoroutes sur les tarifs des péages.

Selon le Journal du Dimanche, ces péages différenciés avantageraient les véhicules électriques et hybrides, ainsi que ceux faisant du covoiturage. A contrario, les plus polluants, comme les véhicules diesels, seraient davantage mis à contribution. L'hebdomadaire cite une source proche du gouvernement, qui explique que ce projet de "tarification écologique" serait "cohérent avec la politique publique de développement durable et d'essor des véhicules électriques".

(...)

Le nouveau projet de tarification écologique se révèle toutefois complexe à mettre en oeuvre, souligne le journal. "L'identification des voitures aux péages pourrait passer par une vignette qui les classerait par niveau de pollution", écrit le JDD, qui précise que le dispositif doit encore être finalisé la semaine prochaine.

L'intégralité de cet article à lire sur France TvInfo
L'idée de compenser un prix faible des péages des autoroutes pour les véhicules électriques par des hausses élevées pour les diesel "ne repose sur aucun fondement", a déclaré dimanche le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies. Le Journal du Dimanche rapporte que l'Etat et les sociétés concessionnaires étudient une "tarification écologique" dans le cadre de discussions sur la contribution des concessionnaires privés au financement des infrastructure de transports et le prix des péages.

Selon le JDD, qui cite une source proche du gouvernement, la "'tarification écologique' permettrait de fixer de faibles hausses de prix pour les voitures propres et de compenser avec les plus polluantes". Cette option satisferait à la fois les concessionnaires, qui peuvent augmenter les tarifs des péages chaque année selon un calcul prévu dans les contrats de concession, et l'Etat qui favoriserait ainsi les transports "verts".

Alain Vidalies a toutefois assuré que la pénalisation du diesel n'était pas à l'ordre du jour. "Il y a des discussions et des propositions qui peuvent être faites sur, justement, des abaissements, des diminutions de tarifs pour les véhicules propres", a dit le secrétaire d'Etat aux Transports sur iTELE.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/1 ... diesel.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Autoroutes : des péages moins chers pour les voitures propres ?

Message non lu par johanono » 28 déc. 2014, 15:49:41

Voilà typiquement un de ces effets d'annonce qui ne servent à rien, qui ne règlent en rien les problèmes de fond, mais qui permettent d'occuper les media et de faire croire à certains esprits crédules que le gouvernement agit.

Car enfin, y a-t-il beaucoup de voitures "propres" qui prennent l'autoroute ? Les voitures électriques, par exemple, ont une autonomie très faible, elles sont donc réservées à la ville : une voiture électrique sur autoroute, ça n'arrive jamais, et la baisse du prix des péages ne changera pas cet état de fait.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Autoroutes : des péages moins chers pour les voitures propres ?

Message non lu par Naudeon » 28 déc. 2014, 17:08:17

Ridicule en effet ! L'autoroute traverse surtout la campagne où la pollution ne gêne pas grand monde...
Asinus asinum fricat

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré